Comment investir dans les jeux vidéos avec les actions d’Ubisoft ?

Comment investir dans les jeux vidéos avec les actions d’Ubisoft ?

Ubisoft Entertainment SA est une société française de développement de jeux vidéos depuis 1986. Cette société publie et distribue des jeux vidéos pour consoles, PC mais aussi pour appareils mobiles.

Ubisoft possède un portefeuille diversifié de franchises très populaires, dont Assassin’s Creed Valhalla, The Crew, Far Cry ou encore Tom Clancy’s Ghost Recon.

Par l’intermédiaire de ses filiales, le groupe est présent dans le monde entier. Dans cet article, nous verrons comment tirer parti d’Ubisoft d’une autre façon que le divertissement, à savoir, acheter ses actions.

Comment investir dans les jeux vidéos avec les actions d'Ubisoft ?

Pourquoi investir dans les jeux vidéos Ubisoft ?

Les jeux vidéos représentent l’une des principales sources de divertissements pour les jeunes et même les adultes. Le secteur a considérablement évolué depuis le lancement des premiers jeux, dans les années 1970.

La création de jeux vidéos devient de plus en plus complexe et le coût de création d’un jeu pour les principales consoles a augmenté avec cette complexité accrue. Les coûts s’élèvent désormais à des millions de dollars, à l’instar des productions de films hollywoodiens.

Le secteur des jeux vidéos est en fait plus important que les industries du cinéma et de la musique réunies. Et il ne fait que croître ! Il y a en effet plus de deux milliards de joueurs dans le monde. Cela représente quand même 25 % de la population mondiale !

Selon le site d’Investopedia (en anglais), les analystes prédisent que d’ici 2022, l’industrie du jeu engendrera 196 milliards de dollars de revenus. C’est pourquoi les entreprises technologiques s’impliquent désormais dans ce secteur porteur de croissance.

Des géants tels que Google, Facebook et Apple ont tous créé leur plateforme de jeux pour se lancer dans cette industrie en perpétuelle croissance.

Mais sachez que les acteurs traditionnels du secteur comme Ubisoft ne sont pas en reste, bien au contraire ! Les progrès technologiques, le streaming, ainsi qu’un business model axé sur les souscriptions leur permettent de rester compétitifs.

De surcroît, ces sociétés bénéficient d’une expérience renommée auprès des joueurs dans le domaine des jeux vidéos.

La démographie du marché des jeux vidéos s’étend !

Les adolescents ne sont plus les seuls à jouer aux jeux vidéos. Les jeunes jouent à un âge plus précoce et les adultes à un âge plus avancé. De plus, on est proche de la parité homme / femme dans la communauté de gameurs amateurs.

Les jeux vidéos sont devenus si populaires, que certains « gameurs entrepreneurs » sont à la tête de chaînes YouTube et / ou sur Twitch (plateforme de streaming), jouant à des jeux vidéos de chez eux et par ce biais, gagnent jusqu’à des centaines de milliers d’euros par an pour les meilleurs d’entre eux !

Comme vous le constatez, investir en actions dans des sociétés de jeux vidéos comme Ubisoft peut se révéler à terme, un investissement extrêmement rentable pour votre compte bancaire !

Il en est de même d’ailleurs pour les actions des sociétés de jeux d’argent comme celles de la FDJ ou de PokerStars, qualifiées à ce jour de valeurs anti-crise par certains experts.

Pourquoi acheter les actions d’Ubisoft ?

Ubisoft développe certains des jeux les plus populaires du secteur. Pour la PS4 et la Xbox One, 11 des jeux d’Ubisoft se sont vendus à plus de 10 millions d’unités chacun.

On compte parmi eux Assassin’s Creed Odyssey, The Division, Far Cry 5, Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et Watch Dogs entre autres.

Sur les consoles de la prochaine génération comme la PS5 de Sony, Ubisoft prévoit de capitaliser sur le passage à la distribution numérique, propulsée par la popularité croissante des jeux sociaux (multijoueurs).

En outre, les joueurs ont maintenant tendance à jouer à un jeu sur une période plus longue, ce qui les amène naturellement à dépenser plus d’argent pour avoir des fonctionnalités et du contenu supplémentaires pour leurs jeux préférés.

En 2019, Ubisoft a tiré 82 % de ses revenus des ventes numériques, soutenu en partie par son réseau de revendeurs.

L’éditeur de jeux a enregistré un nombre record de nouveaux joueurs au cours du 3ème trimestre de l’année 2020. Ses franchises en cours restent couronnées de succès et connaissent un regain d’intérêt grâce au confinement, un peu partout dans le monde.

Pour exemple, son jeu Rainbow Six Siege s’est particulièrement illustré avec plus de 60 millions de joueurs enregistrés et a connu un engagement record entre janvier et mars 2020.

Comment acheter les actions d’Ubisoft ?

Pour acheter des actions Ubisoft, il faut savoir d’abord que cette société est cotée à la bourse de Paris sous l’ISIN (code d’identification) FR0000054470 et le symbole UBI.

Ensuite, la principale méthode pour acheter des actions Ubisoft est de passer par un courtier en ligne.

Ce dernier vous donnera accès à la bourse grâce à une plateforme de négociation dédiée. Deux options s’offrent aux investisseurs selon leurs objectifs d’investissement : l’achat des actions au comptant ou la négociation des CFD.

1/ Acheter des actions Ubisoft au comptant avec un PEA ou avec un compte-titres

L’achat au comptant se fait grâce aux principales enveloppes fiscales disponibles, le PEA et le compte-titres étant les plus utilisés pour l’achat d’actions.

Le PEA est plus contraignant car vous ne pourrez acheter que des actions dont les sociétés sont basées en Europe. Mais ce n’est pas un problème puisque le siège d’Ubisoft est basé en France.

Le compte-titres est plus flexible car vous aurez la possibilité de détenir n’importe quels titres sans restrictions géographiques, notamment comme les actions de PokerStars.

De nombreuses banques ont désormais leurs services de courtages en ligne, proposant les PEA et le compte-titres. Le site Boursorama en est un exemple. C’est un courtier détenu à 55% par la Société Générale.

Vous pouvez tout à fait acheter des actions Ubisoft sur la plateforme de ce courtier en ligne. Mais il en existe d’autres ! À vous de comparer les prix et les fonctionnalités qu’ils proposent !

2/ Spéculer sur les actions Ubisoft avec les CFD

Avec les CFD par contre, vous n’achetez pas vraiment les titres d’Ubisoft, mais vous spéculez sur la valeur de son action. Lorsque vous achetez un contrat CFD, sa valeur va dépendre de la fluctuation du prix de l’action.

Les CFD conviendront à ceux qui veulent spéculer sur du court ou du très court terme, sans posséder des titres. Des courtiers spécialisés sur les CFD comme XTB offrent la possibilité de négocier sur le prix des actions d’Ubisoft sans acheter de titres.

Cependant, nous attirons votre attention que spéculer sur un titre demande des compétences affûtées en matière de trading. Préférez plutôt le compte-titres, il se révèle beaucoup plus simple à gérer pour investir.

Vous voilà informés pour acheter des actions Ubisoft ! Un dernier conseil : conserver vos actions Ubisoft au minimum 3 à 5 ans et dites-vous bien que ce n’est pas demain la veille que les jeux vidéos n’auront plus la cote auprès des joueurs, bien au contraire !

Retour haut de page