Console de jeux Nintendo Switch, notre avis et ce qu’il vous faut savoir !

Conçue pour être la première console hybride de l’histoire, la console de jeux Nintendo Switch aura nécessité de nombreuses années de réflexion et de conception avant de voir le jour.

En effet, l’idée de pouvoir jouer avec des manettes détachables et en dehors du salon était déjà dans les bacs de Nintendo depuis 2012, comme le souligne Shinya Takahashi, directeur général du développement chez Nintendo.

Présentée pour la première fois en 2016, la console de jeux Nintendo Switch est sortie mondialement le 3 mars 2017.

Si vous vous demandez ce que vaut réellement la Nintendo Switch, comment l’utiliser au mieux ou encore quelles sont les caractéristiques de cette dernière, voici dans cet article ce qu’il vous faut savoir sur cette console de jeux.

Des questions génériques aux plus spécifiques, on vous dit tout sur la Nintendo Switch !

Nintendo Switch, tout savoir sur cette console de jeux et notre avis !

Que contient la boîte de la Nintendo Switch ?

La console de jeux Nintendo Switch ressemble à première vue à une tablette tactile dotée d’un écran LCD 720p de 6,2 pouces. La Nintendo Switch dispose également de deux manettes appelées Joy-con. Les manettes pourront par ailleurs être utilisées séparément ou ensemble.

Vous retrouvez en plus une station d’accueil, un câble HDMI, un bloc d’alimentation ou encore quelques accessoires comme des « dragonnes » pour sécuriser les poignets (même principe que pour la Wii) ou encore des Joy-grip pour fixer les manettes.

Voilà pour le contenu que l’on retrouve dans une boîte Nintendo Switch !

Nintendo Switch, la console de jeux qui s’adapte à votre style de vie

Comme nous vous l’avons dit, la console de jeux Nintendo Switch est une console hybride qui vous permet de jouer à vos jeux favoris où que vous soyez. La Nintendo Switch est à la fois une console « de salon » et une console « portable ».

Grâce à ses trois modes d’utilisation, vous pourrez jouer n’importe où, n’importe quand et avec qui vous le souhaitez. En fait, ce n’est pas vous qui vous adaptez à la console mais bien cette dernière qui s’adapte à vous !

Alors, quels sont les trois modes d’utilisation de la Nintendo Switch ?

• Mode téléviseur : jouer en HD directement sur votre téléviseur en branchant la Switch dans la station d’accueil.
  • Mode sur table : grâce à son support, vous pouvez installer la console de jeux directement sur la table, détacher les manettes et partager l’écran.
  • Mode portable : attachez les manettes et jouez où que vous soyez !

Maintenant que vous savez à quoi ressemble une console de jeux Nintendo Switch et de quelles façons il est possible d’y jouer, intéressons-nous aux caractéristiques techniques de celle-ci !

Caractéristiques techniques de la Nintendo Switch

Soyons directs, la console de jeux Nintendo Switch est loin d’être aussi performante que la nouvelle PlayStation 5 ou même les consoles de jeux de Microsoft, à savoir les Xbox Series X et S.

Cependant, la Nintendo Switch est principalement une console de jeux axée « famille », donc si vous souhaitez vous éclater par exemple sur le jeu vidéo Assassin’s Creed, elle est à oublier !

Qui plus est, ce jeu n’est pas disponible sur la Switch, mais c’est juste pour vous prévenir que pour avoir accès aux jeux vidéos qui demandent beaucoup de ressources, la Switch aura beaucoup de mal à suivre niveau performances.

Toujours est-il que la septième console de Nintendo est assez intéressante sur différents points.

Voici les caractéristiques techniques principales notables de la Nintendo Switch :

• CPU/GPU : Processeur Nvidia Custom Tegra
  • Stockage de données : 32Go de mémoire interne. Possibilité de rajouter des cartes mémoires.
  • Sortie vidéo : jusqu’à 1080p via HDMI en mode TV et jusqu’à 720p via l’écran intégré en mode table ou portable
  • Sortie audio : compatible avec une sortie linéaire PCM à 5.1 canaux
  • Autonomie : 2,5 à 6,5 heures

Jeux disponibles sur la console de jeux Nintendo Switch

À son lancement en 2017, la Nintendo Switch n’offrait qu’une petite dizaine de jeux dont l’indispensable The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Peu de nouveautés en jeux car il n’existe aucune rétrocompatibilité entre la console de jeux Wii U et la Nintendo Switch. Il a donc fallu attendre afin de découvrir de nouveaux jeux mais aussi, des adaptations des plus célèbres comme Just Dance.

Mois après mois, les jeux se sont ainsi succédés et aujourd’hui, plus de 2500 jeux sont disponibles sur Nintendo Switch, donc un sacré beau panel est disponible.

Parmi les plus plébiscités on retrouve :

• Animal Crossing
  • Mario Kart
  • Pokemon Epée / Bouclier
  • Super Mario Odyssey
  • Hades
  • Luigi’s Mansion 3

A noter que les fans du jeu vidéo Fortnite peuvent y jouer en téléchargeant gratuitement le jeu via la console.

Envie d’en savoir un peu plus sur la console de jeux Nintendo Switch ?

Voici quelques éléments de réponses aux questions les plus récurrentes.

• Quel est le prix d’une Nintendo Switch ? À son lancement, la console seule valait 329,99 euros. Depuis, les prix avoisinent les 300 euros mais il est possible, notamment durant les fêtes de Noël, de trouver des packs incluant des jeux à moins de 300 euros. Surveillez bien les bonnes affaires, surtout les jours du black friday ! Le prix d’un jeu oscille entre 50 et 60 euros mais certains sont accessibles dès 29 euros.
  • Peut-on jouer à plusieurs sur une même console ? Bien entendu, vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs en même temps ! Il suffit de connecter les manettes et d’avoir un jeu supplémentaire puisque nous vous le rappelons, un seul lot de 2 Joy-con est uniquement disponible dans la boîte de la console. Il faudra donc débourser environ 80 euros pour un lot supplémentaire. Bon à savoir : il est possible de connecter jusqu’à 8 consoles de jeux en même temps en les synchronisant et là, le nombre de joueurs est carrément doublé !
  • Une connexion internet est-elle indispensable ? Pour jouer, non ! Sauf pour certains jeux comme Fortnite où un réseau internet est indispensable. En revanche, la console de jeux Nintendo Switch nécessite régulièrement des mises à jour et là, sans connexion, vous ne pourrez plus jouer.

Notre avis sur la console de jeux Nintendo Switch

Cette console de jeux familiale est très intéressante et permet de s’adonner aux jeux vidéos à tout moment, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. C’est son point fort !

La prise en main est très simple et les accessoires comme les manettes sont agréables et accessibles aussi bien pour les enfants que les adultes. Si vous aimez passer du temps en famille, c’est la console de jeux qu’il vous faut !

Parmi les points positifs, on retiendra aussi le passage d’un mode d’utilisation à l’autre sans que l’on soit déconnecté de la session de jeu et la puissance de la console portable.

En revanche, l’autonomie de la console de jeux Nintendo Switch est assez faible et le design de la tablette un peu trop simpliste à notre avis.

Bon à savoir : il existe désormais une version « portable » uniquement de la Nintendo Switch ; il s’agit de la Nintendo Switch Lite accessible dès 199 euros.

Et pour en savoir plus sur la console de jeux Switch, voir la vidéo de Jojol vue près de 2 millions de fois !