Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéos

Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéos

Impossible de ne pas avoir entendu parler de Twitch, « LA » plateforme de diffusion en streaming de jeux vidéos par excellence.

Avec des dizaines de millions de visiteurs chaque mois, Twitch est devenu au fil des années, la plateforme incontournable pour regarder et/ou diffuser en direct des émissions numériques.

Fanas en tout genres, la plateforme de streaming Twitch vous propose gratuitement de discuter, interagir, regarder ou encore diffuser des lives (en direct) de vos jeux vidéos préférés.

Et si Twitch propose divers contenus comme de la musique, la création d’œuvres d’art en direct ou encore des sessions de machines à sous en ligne (interdites en France sur Internet, nous vous le rappelons !), c’est avant tout les jeux vidéos qui rendent cette plateforme si populaire.

Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéos.

Un peu d’histoire sur Twitch !

Lancé en 2011 sur la toile, la plateforme Twitch s’appelait à l’origine Justin.tv. Créée par deux américains, Justin.tv s’apparentait plus à une téléréalité où les utilisateurs pouvaient diffuser des moments de leur vie privée comme promener son chien.

C’est en 2007 que l’on découvre pour la première fois une vidéo de streaming comme on les connait de nos jours. En effet, Justin Kan, le fondateur de Justin.tv (et de Twitch), décide de mettre une caméra et un micro sur sa casquette et de diffuser tout ce qu’il voit. C’est ainsi que le premier live vidéo sur Internet est né !

Les utilisateurs ne tardent pas à faire de même et jusqu’en 2011, Justin.tv fonctionne de cette façon.

Les diffusions de sessions de jeux vidéos en live ont un tel succès, que les équipes de Justin.tv décident de créer la plateforme Twitch qui rassemblera tous les contenus. On peut considérer que Twitch est en quelque sorte une annexe de Justin.tv puisque les deux plateformes continueront de fonctionner indépendamment à cette époque.

Mais devant le succès grandissant de Twitch, Justin.tv ne fait pas le poids et en 2014 l’aventure s’arrête pour ce dernier. Cette même année, le géant Amazon rachète Twitch pour la coquette somme de 970 millions de dollars.

Mais comment Twitch a-t-il révolutionné le monde des jeux vidéos ?

C’est bien simple ! Twitch permet de mettre en avant des centaines de jeux vidéos devant un public mondial.

Eh oui ! Chaque jour, des milliers de viewers (spectateurs) viennent regarder leur streamer (diffuseur). A titre d’exemple, en 2018, la plateforme de streaming Twitch a enregistré 9,36 milliards d’heures de visionnage. Il faut dire aussi que c’est l’année où le désormais célèbre jeu vidéo Fortnite a explosé en audience.

De ce fait, les grandes marques de jeux vidéos se voient offrir une publicité gratuite. Enfin pas toujours, car ces dernières n’hésitent pas sponsoriser les streamers.

Ce n’est pas tout ! Twitch sert également à diffuser de grandes compétitions de jeux vidéos. Pour certains, regarder des streamers jouer à des jeux vidéos est aussi excitant que de regarder une finale de Coupe du Monde de Football !

C’est principalement la diffusion en direct de ces grands événements sportifs (que l’on nomme Esports) qui constitue le plus d’audience sur Twitch.

Comment regarder des lives (directs) sur Twitch ?

Ce n’est pas compliqué ! Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site web officiel de Twitch. Mais si vous souhaitez voir du contenu à tout moment, sachez que Twitch possède son application officielle sur les Iphone et les mobiles Android.

Par ailleurs, vous pourrez également visionner les vidéos directement depuis votre console de jeu : Playstation 3, Playstation 4, la Playstation 5 certainement, Xbox 360 ou encore Xbox One.

Il est à noter que regarder des vidéos sur Twitch est totalement gratuit mais si vous souhaitez participer aux discussions entre viewers, il vous faudra créer un compte. Rassurez-vous, c’est toujours gratuit également !

Et pour diffuser du contenu sur Twitch ?

Pour le coup, c’est un peu plus complexe puisqu’il vous faudra disposer du matériel adéquat.

Il vaut mieux avoir en votre possession un bon microphone, une webcam, une bonne connexion internet, un PC puissant, un logiciel de streaming et bien entendu un compte sur Twitch.

N’est pas streamer qui veut si vous voulez notre avis !

Quels sont les jeux vidéos les plus consultés ?

Bien que l’on trouve tout types de jeux vidéos sur Twitch, certains affolent les compteurs ! Parmi eux, on retrouve League of Legends, Overwatch mais aussi Counter Strike, World of Warcarft ou encore Grand Theft Auto (GTA). Mais surtout, on y retrouve des lives sur le jeu vidéo Fortnite en pagaille !

Bon à savoir : pour (re) trouver vos contenus favoris, Twitch référence sur sa page d’accueil les streamers les plus « en vogue », mais vous pouvez tout aussi bien rechercher du contenu par vous-même grâce aux différentes catégories ou encore en tapant un mot clé comme votre jeu favori par exemple.

Des jeux vidéos et plus encore !

Alors oui, Twitch est « LE » spécialiste des diffusions en direct de jeux vidéos mais son essor est tel que vous pourrez y découvrir des ateliers culinaires, des podcasts et même des diffusions d’émissions de variétés.

Notre avis sur Twitch ? Si vous êtes adeptes des jeux vidéos, vous ne louperez rien de l’actualité et pourrez parfois découvrir en exclusivité certains jeux vidéos. Cette plateforme mérite sa renommée selon nous ! Elle est INCONTOURNABLE !

Vidéo : choisir Twitch ou YouTube Gaming pour le streaming ?

Retour haut de page