Dématérialisation des jeux vidéo : les boites physiques avec CD, c’est la fin !
Le milieu des jeux vidéo connaît depuis quelque temps maintenant une petite révolution : les jeux vidéo en boîte avec CD se vendent de moins en moins au profit des jeux dématérialisés.
D’ailleurs, la dernière génération de consoles semble confirmer cela étant donné que certains modèles supportent uniquement les jeux vidéo au format digital.
Est-ce que cette tendance va s’accélérer avec le temps ? La dématérialisation des jeux vidéo a-t-elle vraiment des avantages ? C’est ce que nous allons tenter de déchiffrer dans cet article !
Une tendance qui prend de l’ampleur : la dématérialisation des jeux vidéo
Cela fait maintenant plusieurs années que la dématérialisation des jeux vidéo sur PC a vu le jour, particulièrement grâce à la plateforme Steam et sur les consoles, cette évolution date de 2018.
Le premier acteur à bénéficier de cette tendance a été Activision, avec le jeu Call of Duty. En effet, le quatrième titre de cette saga a pris la première place des ventes du catalogue de l’époque.
Tout s’est accéléré avec les sorties des consoles PS4 et PS5, de la Switch ou encore des consoles Xbox. Les joueurs ont fini par s’habituer à cette nouvelle technologie si pratique.
À ce jour, la dématérialisation des jeux vidéo est maintenant pratiquée par tous les éditeurs. Ces derniers ont adopté des méthodes de vente pour leurs jeux vidéos quasiment similaires à celles de la plateforme Steam.
Microsoft, Sony et Nintendo sont d’ailleurs devenus très friands d’opérations spéciales pour doper leurs ventes. Du coup, les éditeurs ne passent plus à côté des opérations Black Friday, des soldes spécial Halloween ou de tout autres événements qui pourraient leur être bénéfique !
Les avantages de la dématérialisation des jeux vidéo
Un des avantages évidents de la dématérialisation des jeux vidéo est incontestablement la place gagnée sur les étagères ! Plus besoin de bibliothèques consacrées aux boîtes de jeux vidéo en tout genres ! C’est toujours ça de gagné !
Cette dématérialisation des jeux vidéo permet également de gagner du temps : du temps en voiture ou dans les transports en commun pour aller chercher un titre tant attendu. Tout se trouve maintenant au bout de vos doigts, en seulement quelques clics.
Et si l’on veut penser à tous les aspects, la dématérialisation des jeux vidéo donne l’opportunité d’économiser l’argent lié aux frais de livraison ou à l’empaquetage par exemple.
Aussi, un des gros avantages de la dématérialisation est que cette version ne peut pas tomber en rupture de stock comme pourrait l’être un jeu vidéo en boîte physique avec CD. Le stock d’un jeu vidéo dématérialisé est inépuisable !
Il vous suffit de quelques clics, un téléchargement et vous êtes au cœur de l’action, en pleine aventure et même parfois quelques heures avant la sortie en magasin. Enfin, cette dématérialisation des jeux vidéo laisse entrevoir de nouvelles perspectives.
En effet, en plus des titres célèbres que tout le monde connaît, les plateformes comme Steam ou PS Now par exemple, proposent un catalogue quasiment infini de jeux vidéo indépendants (les jeux « indé »).
Ces derniers pourraient tout de même vous surprendre par leur créativité, leur scénario, leur réalisation. Le jeu Minecraft en est un bel exemple entre autres !
La dématérialisation permet-elle aux éditeurs de faire des économies ?
Non seulement la dématérialisation des jeux vidéo donne l’opportunité de ne plus acheter le CD et son packaging, mais cela évite également l’impression d’une jaquette et du manuel qui l’accompagne.
Les magasins numériques représentent ainsi pour des fabricants comme Microsoft ou Sony des nouvelles sources de revenus. Tout cela est avantageux pour eux, car ils font des économies en frais de distribution.
Si l’on en croit la dernière étude du SELL (le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), la vente de jeux vidéo dématérialisés n’est pas encore majoritaire en France, pays qui compte quand même plus de 38 millions de joueurs !
Acheter un jeu vidéo en boîte physique avec CD est toujours une priorité pour 68 % des joueurs. Toutefois, si l’on observe cela d’un point de vue économique, c’est bien les versions dématérialisées qui font la part belle de l’industrie.
Charles-Louis Planade, directeur de l’International Operations – Equity Research -, a déclaré d’ailleurs : « la numérisation de ce secteur vidéoludique explique la croissance des éditeurs. Sur les résultats de la dernière décennie, la ligne qui diminue le plus, c’est celle des frais de production ».
D’ailleurs, pour les grands éditeurs, cela ne change absolument rien que les joueurs s’entêtent à utiliser un disque ou non, car le numérique leur permet toujours de maximiser les gains, grâce à de la monétisation supplémentaire par exemple.
Pour illustrer cela, le modèle free-to-play est parfait : Fortnite et les fameux World of Tanks et World of Warships entre autres, sont des jeux vidéo totalement gratuits, pourtant ils mettent à disposition des joueurs des microtransactions pour leur faire acquérir des éléments de personnalisation ou du contenu supplémentaire.
Est-ce que le joueur en a vraiment besoin pour profiter de l’expérience du jeu ? Pas sûr… mais c’est dur de résister !
Que réserve l’avenir des jeux vidéo ?
De plus en plus, la dématérialisation des jeux vidéo entame un nouveau virage avec certains services de « cloud gaming ». Ces derniers permettent de profiter d’un jeu exclusivement à travers internet.
De cette façon, plus besoin d’ordinateur ou de console puissante et hors de prix (!), on se connecte simplement à une machine déportée, comme un datacenter par exemple.
Est-ce que c’est le futur du jeu vidéo ? C’est bien possible et il va s’accélérer sur ce modèle car cette révolution est déjà en marche !