Playstation 5, tout savoir sur cette nouvelle console !

Playstation 5, tout savoir sur cette nouvelle console !

Disponible en précommande depuis le 17 septembre 2020, la nouvelle génération de la Playstation sera vendue le 19 novembre prochain en France et Sony prévoit déjà plus de 7 millions de ventes lors de sa première année fiscale.

Il faut dire que la nouvelle console Playstation 5 était attendue avec impatience par de nombreux joueurs. Rappelons que le lancement de la PS4 avait eu lieu en 2013.

Du coup, 7 ans se sont écoulés avant la sortie de cette nouvelle console de Sony, mais cette attente valait-elle vraiment le coup ? C’est ce que nous allons voir !

Playstation 5, tout savoir sur cette nouvelle console !

Quels prix pour cette nouvelle console ?

La Playstation 5 sera proposée avec deux tarifications. En effet, vous aurez le choix entre deux versions de celle-ci : la Playstation 5 Digital Edition au prix de 399 euros ou la PS5 classique au prix de 499 euros.

Pourquoi une telle différence ? Tout simplement parce que la PS5 Digital Edition ne dispose pas de lecteur de disque Blu-ray 4K UHD.

Quelles sont les caractéristiques de la PS5 ?

La PS5 disposera de nombreuses spécificités que nous détaillerons un peu plus tard mais la grande nouveauté, et l’argument de poids de Sony, c’est sans nul doute l’intégration d’un disque dur SSD (de l’anglais solid-state drive).

Le disque SSD a révolutionné le monde informatique de par sa puissance et sa mémoire flash. Doté de 825 GO sur la Playstation 5, les temps de chargement des jeux vidéo et autres seront considérablement réduits.

Pour exemple, Sony avait réalisé une vidéo comparative où l’on pouvait constater la différence de temps entre la PS4 et la PS5. En prenant à l’appui le jeu Spider Man, on avait ainsi pu constater un temps de chargement divisé par dix !

Et au niveau de la bande sonore, Sony frappe fort une fois encore et intègre l’audio 3D.

On notera également que la Playstation 5 sera équipé d’un processeur AMD Ryzen de troisième génération. Cependant, avec une puissance de calcul de 10,3 TFLOPS, la Playstation 5 de Sony reste quand même en deçà de la Xbox Séries X.

Pour vous donner une idée, voici la fiche technique de la Playstation 5, tout du moins les caractéristiques principales :

  • Stockage : SSD customisé de 825 GO
  • Mémoire vive : 16 GO
  • Bande passante de la mémoire : 448GB/s
  • Lecteur optique : Blu-ray 4K (uniquement pour la PS5 classique)
  • Stockage externe : USB HDD Support
  • CPU : AMD Ryzen de troisième génération
  • GPU : AMD RDNA 2

Nouveau design et nouvelle manette pour la Playstation 5 !

Visuellement, la Playstation 5 s’avère très agréable niveau design : des lignes futuristes, un support permettant de placer la console de jeux à la verticale, une finition bi-ton en noir et blanc, un éclairage bleu, bref un style discret et sophistiqué.

Du coté des accessoires, Sony prévoit une télécommande multimédia, un casque, une caméra HD ainsi qu’un support de charge pour deux manettes DualSense.

Car là encore, Sony frappe fort ! Exit la manette DualShock et bonjour à la nouvelle manette DualSense !

Si la position des boutons reste la même sur cette nouvelle conception, le design a quelque peu changé. Mais ce qui intéressera le plus les joueurs, c’est bel et bien le ressenti que procurera cette nouvelle manette DualSense.

En effet, la manette apportera aux joueurs de nouvelles sensations notamment grâce à la technologie de retour haptique qui permet de retranscrire l’action en vibrations.

On découvrira, entre autres, sur cette nouvelle manette, le bouton « Create » qui vient remplacer le bouton « Share ». Ce dernier permet aux joueurs de partager des vidéos notamment sur Youtube.

A noter également que la manette DualSense de la Playstation 5 disposera d’un microphone intégré. De quoi ravir les joueurs qui ne disposent pas de casque et qui pourront désormais communiquer entre eux !

Et pour les jeux sur la PS5 ?

Pas de panique ! En effet, les jeux de la Playstation 4 seront bien compatibles avec la Playstation 5 tout comme ceux de la Playstation VR ! Quant aux autres, Sony espère surprendre ses joueurs et pouvoir offrir une rétrocompatibilité complète des jeux PS1, PS2 et PS3.

Pour l’heure rien n’est confirmé mais selon certaines rumeurs, c’est en bonne voie et avouons que ce serait une très bonne nouvelle.

Concernant les nouveautés, Sony a d’ores et déjà dévoilé une liste de jeux (environ une trentaine). Certains seront accessibles dès le lancement de la Playstation 5 tandis que d’autres feront leurs apparitions d’ici 2021-2022.

Parmi les jeux Playstation 5 les plus attendus on retrouve :

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Spider-Man Miles Morales
  • FIFA 21
  • NBA 2K21
  • Destiny 2
  • Immortals Fenyx Rising, disponible par ailleurs dès le 3 décembre.
  • Gothic

En conclusion, la Playstation 5 devrait se retrouver sous de nombreux sapins cet hiver ! Il ne fait aucun doute que la Playstation 5 saura répondre à toutes les attentes des joueurs les plus férus de jeux vidéo.

Certes, la PS5 est à un prix assez élevé mais qui ne dépasse pas la barre symbolique des 500 euros, ce qui à notre avis, s’avère justifié compte tenu de ses performances.

Allez, une vidéo informative sur la Playstation 5 !

Pour en savoir plus sur la PS5, le site JeuxVidéo.com a présenté dernièrement cette nouvelle vidéo et nous vous conseillons vivement de la visionner !

Retour haut de page