Xbox Series X et Series S, les nouvelles consoles de jeux Microsoft

Xbox Series X et Series S, les nouvelles consoles de jeux Microsoft

L’attente fût longue depuis l’annonce de Phil Spencer. Officialisées fin 2019 lors de la cérémonie Game Award 2019, les nouvelles consoles de jeux Microsoft sont enfin là !

Depuis mardi 10 novembre, il est désormais possible de se procurer la dernière génération des consoles de jeux Microsoft, la quatrième plus précisément : la Xbox Series X et sa petite sœur la Xbox Series S.

Un joli pied de nez à Sony qui ne sortira sa nouvelle console PS5 que la semaine prochaine.

Mais que valent les nouvelles consoles de jeux Xbox Series X et S de Microsoft ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Et leurs prix, quels sont-ils ? Et idem pour les jeux ! Bref, où en sommes-nous avec ces 2 nouvelles consoles de jeux vidéos ?

Bref, pour tout savoir sur les nouvelles consoles de jeux Microsoft, c’est par ici !

Xbox Series X et Series S, les nouvelles consoles de jeux Microsoft.

Microsoft : pas une Xbox mais deux !

Xbox Series X ou Xbox Series S ? Laquelle choisir ? D’entrée de jeu, un choix s’impose ! Le bras de fer avec Sony perdure et Microsoft propose lui aussi non pas une, mais deux nouvelles consoles de jeux.

A l’instar de la Playstation 5, vous pourrez donc choisir entre deux consoles de jeux. La Xbox Series X de Microsoft est le modèle haut de gamme. Selon le constructeur, c’est « LA » console de jeux la plus puissante jamais créée.

La Xbox Series S n’est pas en reste, rassurez-vous ! Les différences notables sont que l’une disposera d’un lecteur de disque Blu-ray et de 1 To (la Series X), tandis que l’autre en sera dépourvu et ne dispose « que » de 512 Go. Bien entendu, et c’est normal à notre avis, le prix n’est pas identique.

La Xbox Series X est vendue au prix de 499 euros tandis que la Xbox Series S est proposée au prix de 299 euros, soit le prix de la Nintendo Switch.

Xbox Series X et Series S, plus puissantes que la Playstation 5 ?

Les caractéristiques parlent d’elles-mêmes et sont en faveur assurément de Microsoft. Intéressons-nous ici à la Xbox Series X, modèle le plus performant.

Bien plus efficace que toutes les générations de Xbox, la Xbox Series X de Microsoft offre deux fois plus de puissance graphique que la Xbox One.

La console pourra ainsi atteindre les 120 images par seconde mais aussi proposer des images en 8K. Concrètement, la Xbox Series X délivre 12 TFLOPS alors que la Playstation 5 n’en offre « que » 10,3.

La Xbox Series X bénéficiera également de nouvelles performances telles que :

  • Ray Tracing pour un meilleur rendu des effets de lumière
  • Auto Low Latency Mode et Dynamic Latency Imput, des fonctions qui permettent d’améliorer la vitesse d’affichage
  • Variable Fresh Rate pour améliorer la netteté des images
  • Variable Rate Shading pour notamment réduire le taux d’ombrage

La Xbox Series X de Microsoft dispose d’autres caractéristiques dont voici un échantillon :

  • Processeur 8 cœurs AMD Zen 2 (3,8 GHz ou 3,6 GHz avec SMT)
  • 1 To de stockage SSD NVME (2,4 Go/s en lecture, ou 4,8 Go/s avec compression)
  • Puce graphique AMD Navi RDNA 2 (52 CU à 1,825 GHz, 12,15 Tflops)
  • 6 Go de GDDR6 (10 Go à 560 Go/s et 6 Go à 336 Go/s)
  • 1 lecteur Blu-ray 4K UHD

En matière de stockage, l’avantage est également à Microsoft qui offre un espace utilisable de 802 Go pour la Xbox Series X contre 667,2 Go pour la Playstation 5.

Niveau sonore, Phil Spencer garantit que la console sera autant, voire plus silencieuse que la Xbox One. Une prouesse possible notamment due à l’intégration d’un ventilateur plus volumineux.

À noter également, l’arrivée d’une nouvelle fonction, le « Quick Resume » qui permet de relancer une partie mise sur pause, et ce, même en cas de redémarrage de la console.

Jeux disponibles et rétrocompatibilité

Malheureusement, les deux nouvelles consoles de Microsoft, les Xbox Series X et S, sont privées d’un jeu phare à leurs sorties

En effet, le lancement du jeu Halo Infinite a été décalé à 2021. Toutefois, les utilisateurs de Xbox pourront se réjouir de découvrir d’autres nouveautés attendues.

On pense notamment au jeu Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft mais aussi Call of Duty Black Ops Cold War ou encore FIFA 21.

Concernant la rétrocompatibilité, la Xbox Series X sera capable de lire l’intégralité des jeux disponibles sur Xbox One mais aussi les vieux titres Xbox et Xbox 360. En clair, quatre générations d’Xbox en une seule ! Et ça, c’est le Top !

Design de la Xbox Series X

La Xbox Series X de Microsoft pourra être placée à la verticale comme à l’horizontale. Visuellement, la console ressemble à une tour d’ordinateur. Rien d’exceptionnel, mais elle fait son effet quand même à notre humble avis !

La nouvelle manette Xbox, considérée comme l’une des meilleures, fait peau neuve ! Elle reprend les mêmes arguments que ses petites sœurs à l’exception que ce nouveau modèle est plus fin et que la « croix » directionnelle a été totalement revue.

Xbox Game Pass, un abonnement tout compris !

Le Xbox Game Pass permet à tous les utilisateurs d’obtenir tous les jeux dès le jour de leurs sorties mais aussi, d’avoir accès à un catalogue unique de jeux de différents éditeurs.

C’est en quelque sorte le « Netflix » des jeux vidéos (!) et Microsoft met l’accent sur cet abonnement qui change des offres que l’on peut voir chez son concurrent Sony. Le tarif mensuel est fixé, au jour de la rédaction de cet article, à 9.99 euros par mois.

Notre avis sur la quatrième génération de consoles de jeux Microsoft : il est positif à 100% ! Choisir entre la Playstation 5 et la Xbox Series s’avère être un choix cornélien. On ne s’y risquera pas et puis les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Retour haut de page