Les jeux de société ne connaissent vraiment pas la crise !

Les jeux de société ne connaissent vraiment pas la crise !

Monopoly, Scrabble, Uno, Just One, Blanc-Manger Coco etc., vous connaissez surement ces jeux ! Qu’ils soient traditionnels, tendances, de dés, d’adresse, d’ambiance, de cartes ou encore de plateau, les jeux de société ne connaissent pas la crise !

Face à l’expansion massive des consoles de jeux vidéo dans les foyers, force est de constater que les jeux de société font toujours le poids et amusent toujours autant petits et grands.

Les jeux de société ne connaissent pas la crise !

Le marché est-il toujours rentable ?

Les Français raffolent toujours autant des jeux de société en 2020. En moyenne, il se vend un jeu de société toutes les secondes en France, ce qui confirme la bonne santé du secteur face à la flambée des écrans à tout-va.

Depuis plusieurs années déjà, le secteur croît à un rythme annuel d’environ 15% et c’est la France, avec plus de 1000 nouveautés par an, qui pèse sur la balance.

En 2019, le marché des jeux de société a représenté 578 millions d’euros rien qu’en France, loin devant nos voisins allemands (470 M €) et anglais (400 M €). C’est dire l’engouement des Français ! Si l’on fait un bref calcul, c’est près de 29 millions de boîtes de jeux qui se sont vendues en un an !

Des études ont par ailleurs montré que huit français sur dix jouent au moins à une partie d’un jeu de société sur l’année. Alors oui, les jeux de société ont le vent en poupe et cette industrie se frotte bien les mains.

De surcroît, les confinements des pays européens suite à la Covid-19 sont des catalyseurs énormes pour ces boites de jeux que beaucoup…, pensaient dépassées par les nouvelles technologies.

Pourquoi un tel engouement ?

On pourrait trouver et argumenter tout un tas de raisons pour expliquer pourquoi les jeux de société résistent aux jeux vidéos et pourquoi également ils suscitent toujours autant d’intérêts.

Mais nous pensons qu’il n’y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures et que la réponse est simple : les gens ont tout simplement besoin de se retrouver autour d’une table et de partager un moment de détente en famille ou entre amis. Le plaisir de délaisser les écrans et de s’évader du quotidien.

Et puis avouons-le, jouer aux jeux de société assure généralement une bonne partie de rigolade en famille et/ou entre amis !

Un savoir-faire à la française !

Alors oui, les géants en la matière sont américains (Hasbro avec le Monopoly et Mattel avec le Scrabble par exemple) ou allemands (Ravensburger) mais la France s’en sort plutôt bien et dénombre plus d’une centaine d’éditeurs de jeux de société !

Parmi les plus connus, Hachette ou encore Asmodée et son jeu incontournable Time’s Up, implantés en Europe, en Chine et aux États-Unis.

Mais d’autres tirent également leur épingle du jeu comme l’éditeur de jeux Gigamic, basée dans les Hauts de France. Depuis 25 ans, cet éditeur propose des jeux de société originaux comme Gagne ton Papa et son jeu phare Quarto !

L’éditeur de jeux Purple Brain Créations est lui aussi très plébiscité dans le secteur. Il faut dire que les jeux de Benoît Forget, son créateur, sont ludiques et nous renvoient directement en enfance. Et en cette période de crise, nous en avons bien besoin !

Il est à noter que la France compte plus de 1200 boutiques spécialisées dans l’industrie du jeu de société comme Le Temple du Jeu à Nantes ou Philibert à Strasbourg.

Ces boutiques donnent de véritables conseils et sont expertes en la matière. Et la France compte aussi de grands festivals comme Les As d’Or à Cannes. Ces évènements rassemblent les familles, passionnés ou non et sont des véritables phénomènes. Les cafés et bars à jeux quant à eux se multiplient !

Et si les jeux de société « Made in France » ont autant de succès, c’est avant tout car les français sont toujours en quête de nouveautés et des dernières tendances. Décidément, les jeux de société ne connaissent pas la crise, bien au contraire, ils sont toujours à la mode !

Le « top » des jeux de société

Des classiques indétrônables aux nouveautés, les jeux de société, bien que très peu médiatisés, ont la côte vous l’aurez compris. Présent depuis plusieurs siècles, les jeux de cartes et les jeux de damiers comme les échecs sont toujours très appréciés des joueurs.

Le Monopoly, inventé en 1935 pour rappel, se vend toujours à un demi-million d’exemplaires par an. Il faut dire que ce jeu ne cesse de se renouveler et d’offrir des éditions pour le moins originales, même en jeu de grattage !

Plus de 140 versions du Monopoly existent comme le Monopoly pour les tricheurs, le Monopoly édition Révolution ou encore le Monopoly Friends inspiré de la série à succès.

Le Scrabble quant à lui, se vend encore à 300 000 exemplaires par an ! Et il y a également plein d’autres nouveautés ! En 2020, impossible d’être passé à côté du phénomène Blanc-Manger Coco, un jeu idéal pour l’apéro si vous voulez notre avis.

Le jeu Blanc-Manger Coco est un jeu pour adultes, pensé par des adolescents, qui a pour objectif de rire de tout grâce à des associations de phrases et de mots improbables. Il existe une quinzaine de versions de ce jeu comme Blanc-Manger Coco La Maîtresse en maillot de Bain.

Parmi les jeux les plus plébiscités en 2020, on retrouve également Code Name, Dixit ou encore l’incontournable jeu de cartes UNO.

Quel que soit le thème que vous recherchez, jeux en famille, entre amis ou en adultes, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur ! Des jeux de société, il y en a à la pelle et c’est tant mieux dans ce monde d’écrans qui a tendance à séparer les individus plutôt que de les rapprocher.

Quoique, une exception quand même, la mini-série de Netflix « Le Jeu de la Dame » mérite qu’on active son écran, mais juste une fois !

Retour haut de page