Koh-Lanta, réponses aux questions que vous vous posez sur ce jeu d’aventure !

Koh-Lanta, réponses aux questions que vous vous posez sur ce jeu !

Koh-Lanta est un rendez-vous que l’on attend chaque année avec beaucoup d’impatience !

Depuis 2001, c’est un incontournable qui séduit toujours autant les téléspectateurs qui apprécient chaque année cette ode à la survie façon Robinson Crusoé… ou presque !

Pour le plus grand bonheur des fidèles de l’émission de TF1, Koh-Lanta revient le mardi 24 août 2021 avec une nouvelle saison haute en couleur baptisée « Koh-Lanta : La Légende » pour les 20 ans du programme.

Au menu : le retour de 20 aventuriers de légende qui viendront une nouvelle fois s’affronter pour tenter de remporter ce mythique jeu d’aventure télévisé.

Alors, après 20 ans d’émission, vous vous posez certainement des questions sur ce qui se cache derrière Koh-Lanta, cette institution de la télévision : voici les réponses aux questions que vous vous posez sur ce jeu d’aventure.

Koh-Lanta, réponses aux questions que vous vous posez sur ce jeu d'aventure !

La production donne-t-elle de la nourriture aux aventuriers de Koh-Lanta ?

C’est « LA » question qui remue le plus les téléspectateurs depuis les débuts de l’émission Koh-Lanta : est-ce que la production nourrit les candidats hors caméras ?

Les séquences de trouvaille miraculeuse de plants de manioc ou de régime de bananes en pleine forêt au moment où les aventuriers ont faim ont en effet le don d’éveiller les soupçons des téléspectateurs !

La production assure pourtant que les candidats ne reçoivent pas d’aide extérieure sauf en cas de danger estimé par l’équipe médicale.

Sélection des candidats de Koh-Lanta : comment ça fonctionne ?

La production reçoit environ 25 000 candidatures par saison. Cependant, la tendance est à la hausse depuis 2020 car la crise sanitaire est passée par là aussi : 30 000 à 35 000 potentiels aventuriers veulent désormais tenter leur chance à ce jeu.

Et si vous pensiez que la sélection des aventuriers de Koh-Lanta se faisait par un simple tirage au hasard comme au Loto parmi ces milliers de candidatures, vous avez tout faux !

En effet, participer à Koh-Lanta est le résultat d’une longue série de casting. Dossier papier, entretien téléphonique, entretien filmé, bilan médical… toutes les candidatures subissent un écrémage important pour ne finalement retenir qu’une poignée de candidats.

Mais comment augmenter ses chances de participer à Koh-Lanta ? La production indique que le critère le plus important est la motivation. Ensuite, la sélection s’affinera pour représenter le maximum de personnes (âge, genre, milieu social, etc.).

Sur Koh-Lanta, c’est finalement beaucoup d’appelés pour très peu d’élus !

Comment se passe l’arrivée des aventuriers dans le jeu d’aventure Koh-Lanta ?

Les aventuriers sont maintenus dans le flou le plus longtemps possible. La destination ne leur est pas dévoilée à l’avance et la communication entre candidat est interdite avant le début du tournage.

La première émission de ce jeu d’aventure marque donc la découverte totale des aventuriers.

Épreuves : les aventuriers ont-ils un brief supplémentaire ?

Plus les saisons passent et plus certaines épreuves de Koh-Lanta se complexifient. Derrière son écran, il arrive parfois que l’on ne comprenne même pas les explications de Denis Brogniart avant l’épreuve !

Heureusement, les aventuriers ont droit à une présentation plus détaillée hors caméras une fois la séquence des règles filmée.

Les candidats de Koh-Lanta sont-ils payés par la production ?

Oui, tous les aventuriers de Koh-Lanta sont rémunérés pour leur participation à ce jeu d’aventure.

La rémunération exacte est cependant inconnue. Elle comprendrait une prime de confidentialité, des droits à l’image ainsi qu’un salaire journalier récompensant les candidats restant le plus longtemps dans l’aventure.

Cette rémunération serait deux à trois fois plus importante pour les figures connues qui participeraient à nouveau à une émission comme c’est le cas dans Koh-Lanta 2021 La Légende.

Comment les campements des aventuriers sont-ils choisis et préparés ?

Le choix des îles où les candidats vont jouer aux apprentis Robinson Crusoé est une étape fondamentale qui s’opère plusieurs mois avant le tournage.

Les camps doivent être isolés de la civilisation avec une certaine surface à explorer pour les candidats. Certaines ressources doivent également être présentes sur l’île.

Les camps doivent enfin se trouver à proximité d’un hôpital aux standards internationaux pour des raisons de sécurité des participants et de l’équipe technique.

Avant l’arrivée des aventuriers sur leur campement, la production installe ensuite :

  • Un porte bannière ;
  • Un point d’eau ;
  • Un local technique pour l’équipe de tournage.

Parfois, la production implante des ressources sur terre ou en mer pour veiller à l’équité des ressources entre les équipes.

Les aventuriers, sont-ils filmés constamment ?

Les candidats sont quasiment filmés en permanence pendant Koh-Lanta.

Les seules exceptions concernent les moments où les aventuriers font leurs besoins en forêt ainsi que quelques nuits pendant l’aventure.

Dans les coulisses : comment vivent les équipes de tournage de ce jeu d’aventure ?

En tant que téléspectateur, on est très loin d’imaginer l’équipe technique qui œuvre pour le tournage de l’émission. C’est pourtant jusqu’à 400 personnes qui permettent à Koh-Lanta d’exister aujourd’hui !

Recrutée en partie localement, cette grande équipe de tournage très qualifiée est logée soit à l’hôtel, soit dans une base éphémère construite spécialement pour l’occasion.

Que peut-on trouver dans le sac d’un candidat de Koh-Lanta ?

Vous vous êtes déjà étonné de voir des aventuriers si peu équipés pour partir à l’aventure ?

C’est tout simplement parce que le sac d’un candidat de Koh-Lanta est précisément restreint à ces quelques éléments vestimentaires :

  • Un maillot de bain ;
  • Une paire de lunettes de soleil ;
  • Deux t-shirts (un t-shirt manches courtes et un t-shirt manches longues) ;
  • Un short ;
  • Un pantalon ;
  • Deux sous-vêtements ;
  • Un couvre-chef (casquette, bob, etc.) ;
  • Deux paires de chaussettes ;
  • Deux paires de chaussures ;
  • Une veste.

Comment les épreuves d’immunité et de confort prennent vie ?

Il est tout d’abord important de rappeler que Koh-Lanta n’est pas un simple jeu d’aventure reposant entièrement sur les performances physiques.

En effet, la production, et en particulier Yann Le Gac, met un point d’honneur à équilibrer les épreuves physiques (force, adresse, endurance) et logiques, mélangeant parfois même les deux dans un ordre préétabli.

Pour concevoir une épreuve de A à Z, il faut ensuite passer par plusieurs phases :

  • Définition des mécaniques de jeu ;
  • Étude de la faisabilité technique et ajustements éventuels ;
  • Approvisionnement de matières et construction sur place ;
  • Implémentation de l’épreuve sur le lieu de tournage ;
  • Répétition de l’épreuve par l’équipe de tournage.

Placement des colliers d’immunité : hasard ou calcul ?

Un collier d’immunité représente un atout certain pour un aventurier de Koh-Lanta.

Mais c’est également un allié pour la production, garantissant des retournements de situation puisque ce collier peut immuniser son porteur pendant un conseil.

C’est pourquoi le doute est présent chez les fidèles de l’émission qui mettent en doute le hasard de certains placements de colliers.

La production assure pourtant que les colliers d’immunité de Koh-Lanta sont placés sur les îles avant même l’arrivée des candidats, sans aucune intervention une fois le tournage débuté.

Rencontre avec l’habitant : comment sont organisées les récompenses des épreuves de confort ?

Si certaines récompenses d’épreuves de confort de Koh-Lanta se limitent à une pizza ou à un plat de pâtes, certaines récompenses uniques resteront gravées dans les mémoires des aventuriers de ce jeu d’aventure : les rencontres avec les locaux.

Ces rencontres sont organisées suite aux repérages préalables avant tournage. Les locaux n’auront quant à eux rien à payer, la production se chargeant d’acheter tous les produits nécessaires pour les candidats.

Qui fabrique le totem d’immunité de Koh-Lanta ?

Le totem d’immunité change à chaque saison pour respecter la culture locale.

Aucun détail n’est laissé au hasard par Guillaume Béal qui travaille sur chaque totem pendant presque six heures.

La production trie-t-elle les bulletins avant le dépouillement de chaque conseil ?

Oui, les bulletins sont classés dans l’urne avant le dépouillement opéré par Denis Brogniart lors de chaque conseil.

Ceci permet de garder le suspense jusqu’à la fin du conseil en cas d’élimination tendue.

Que font les candidats éliminés avant la réunification ?

Un aventurier éliminé lors d’un conseil restera quelques jours avec l’équipe de tournage dans la perspective d’un éventuel abandon médical (menant à sa réintégration dans le jeu d’aventure).

Une fois qu’un autre candidat est éliminé, le précédent devra alors rentrer chez lui.

Seuls les candidats éliminés après la réunification se regroupent dans la résidence du jury final jusqu’à la fin du jeu.

Comment est préparée l’épreuve des poteaux de Koh-Lanta ?

Telle qu’elle est conçue aujourd’hui, la mythique épreuve des poteaux essaie d’être le plus équitable possible. Ainsi, des poteaux proportionnels à la pointure de chaque aventurier sont mis en place.

Si vous vous demandez ce qui se passe sous l’eau, la production s’appuie sur des croix en métal retenues par des lourdes charges pour ne pas endommager les fonds marins.

Comment Denis Brogniart occupe-t-il son temps pendant l’épreuve des poteaux ?

L’épreuve des poteaux est l’ultime affrontement qui peut durer des heures !

Pour Denis Brogniart, c’est l’occasion de sortir un livre pour passer le temps ou bien de discuter du dernier conseil à venir avec la production.

L’émission Koh-Lanta a-t-elle un mauvais impact sur l’environnement ?

La production souligne agir activement pour réduire son impact écologique pendant les tournages de Koh-Lanta.

Adieu les bouteilles en plastique ! Propreté exemplaire de l’équipe de tournage exigée et consultation des communautés locales en amont avant de toucher à la flore systématique.

L’équipe va même jusqu’à rendre les lieux de tournage plus propre qu’à son arrivée !

En effet, toutes les plages de la planète sont les réceptacles de divers déchets échoués ayant parfois parcouru des centaines, voire milliers de kilomètres.

La production s’assure alors de rassembler l’intégralité de ces déchets afin qu’aucune bouteille ou sac plastique ne vienne gâcher l’image de l’île déserte comme on l’imaginerait pour Robinson Crusoé.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur les coulisses de Koh-Lanta, le célèbre et meilleur jeu d’aventure du PAF !

Avez-vous déjà un favori pour Koh-Lanta La Légende, la nouvelle saison 2021 de Koh-Lanta ? Pour notre part, c’est très difficile de choisir, nous vous l’avouons !

Mega Jackpot FDJ !
Retour haut de page