Les jeux de société de nouveau à la mode ?

A l’heure où notre société est plus individualiste que jamais et où la télévision, la lecture et les jeux vidéo comptent parmi les activités favorites des Français, il est de plus en plus difficile de réunir des gens pour vivre une soirée sous le signe de la convivialité.

Les jeux de société de nouveau à la mode ?

Pourtant, il semblerait que de nombreuses personnes soient partantes pour jouer ensemble à des jeux de société, comme le prouve la réussite de divers évènements organisés par des passionnés. Qu’on se le dise, les jeux de société sont bien de nouveau à la mode !

Il y a quelques années, les jeux de société agrémentaient bien souvent les soirées dans de nombreux foyers en France.

Qu’il s’agisse de jeux de cartes, de plateau, de dés ou même de questions, les jeux de société étaient l’occasion de passer un bon moment auquel toutes les générations étaient conviées.

Mais l’avènement des ordinateurs personnels,  des jeux vidéo et désormais des mobiles, souvent joués en solo, ont peu à peu fait disparaître les jeux de société du programme de nos soirées… du moins jusqu’à aujourd’hui ! En effet, on constate aujourd’hui un vrai retour de la mode des jeux de société.

A Villeneuve d’Ascq dernièrement, une opération « jeux de société » a eu lieu

A Villeneuve d’Ascq, par exemple, ils étaient plus de 600 ce week-end à participer à la 10ème Nuit du Jeu à l’Espace Concorde.

Et difficile de définir le profil-type du joueur puisque pendant toute la soirée et une partie de la nuit, l’évènement a vu défiler des familles, des adolescents venus entre amis, des groupes d’étudiants et bien sûr des séniors.

Pour tous, la vraie motivation était de partager un moment de convivialité autour des nombreux jeux mis à disposition par les deux ludothèques de la Ville du Nord, le Cerf-Volant et le Vaisseau Fantôme.

Ce vrai engouement a d’ailleurs ravi les organisateurs, plusieurs associations proposant des activités ludiques, qui ont ainsi confirmé le succès public de l’édition 2013 qui avait déjà vu plus de 600 personnes venir jouer.

Si les jeux de société sont de nouveau plébiscités par le grand public, c’est avant tout parce que, en ces temps difficiles de crise économique, ils offrent une possibilité de « s’évader, de se changer les idées mais aussi d’incarner un personnage le temps d’une partie ».

Quels sont les jeux de société qui ont eu la faveur des joueurs ?

D’ailleurs, force est de constater que certains jeux de société ont davantage la cote que d’autres.

Ainsi, si les jeux de dés et jeux de cartes restent la chasse gardée des parents mais aussi et surtout des seniors, de nouvelles formes de jeux séduisent le « nouveau public ».

Chez les jeunes, ce sont les jeux de rôle et de stratégie qui ont le vent en poupe. Cargo noir, Utopia, Cartagena ou bien Le Secret des Moines comptent parmi les jeux les plus joués lors de la 10ème Edition de la Nuit du Jeu de Villeneuve d’Ascq.

Mais, s’il y a bien des jeux qui sont totalement intergénérationnels, ce sont bien les jeux d’ambiance. Ce sont d’ailleurs eux qui ont connu le plus grand succès lors de l’évènement.

Il faut dire qu’avec Jungle Speed, Time’s Up, Dobble ou encore Bazar Bizarre, les rires sont assurés. De plus, les parties étant courtes, elles permettent aux joueurs de pouvoir prendre part à plusieurs jeux de société dans la soirée, chose très appréciable.

Un autre jeu de société sortira sous peu, c’est Chronos Conquest, le jeu des sabliers. Nous parions qu’il sera sur les tables des joueurs à la 11ème édition de la Nuit du Jeu de Villeneuve d’Ascq. D’ailleurs, si vous désirez aider son créateur, n’hésitez pas à participer à son financement sur My Major Company !

Vous l’avez donc compris, les jeux de société sont de retour et semblent parés à séduire un nombre de joueurs toujours plus large grâce à leur grande diversité.

Sachez d’ailleurs que dans la plupart des grandes villes, des ludothèques permettent à tous de jouer gratuitement ou bien de louer des jeux de société.

Une bonne raison pour ne pas se priver de jouer et pour ne pas attendre l’organisation de soirées dédiées aux jeux de société pour vivre un moment convivial et chaleureux entre amis ou en famille.

Alors faîtes un effort ! Oubliez les jeux de société en ligne qui, une fois de plus, vous rendent casaniers, sédentaires… Rien ne vaut une bonne réunion avec vos enfants, vos amis autour de ce type de jeu dont l’objet (entre autres) est d’échanger des propos en réel !

Un des derniers jeux de société à la mode : Offshore 5 millions.