Monopoly, une sacrée histoire ce jeu de société !

Monopoly, une sacrée histoire ce jeu de société !

Considéré par beaucoup comme le grand classique du jeu de plateau, le Monopoly a pendant longtemps vu ses origines reposer sur une vaste supercherie. En effet, la paternité de ce jeu de société a durant de longues années été attribuée à tort à Charles Darrow.

Monopoly, une sacrée histoire ce jeu de société !

Selon la légende populaire, c’est en 1934, alors que les Etats-Unis traversent une crise économique sans précédent, que ce chômeur résidant à Philadelphie aurait eu la brillante idée de concevoir un jeu d’argent où chacun pourrait devenir propriétaire de son propre empire immobilier.

Seulement voilà, la réalité est toute autre et la belle image du rêve américain en pleine période de dépression n’est qu’apparat puisque la vraie histoire du Monopoly trouve ses origines près de 30 ans plus tôt !

Le jeu Monopoly, tout sauf la promotion du capitalisme

Alors que le Monopoly classique est aujourd’hui facilement associé au capitalisme de masse de nos sociétés occidentales, c’est un message socialo-utopiste que voulait véhiculer sa créatrice, Elisabeth J. Magie, lors de son invention en 1904.

Membre de la secte des Quakers, elle veut par l’intermédiaire de son « jeu du propriétaire (The landlord’s game) » apporter son soutien aux théories d’Henry George, un économiste américain du 19ème siècle.

Entre autres, elle entend montrer au plus grand nombre qu’il faut absolument contrôler le pouvoir des propriétaires immobiliers.

Avec ce qui deviendra le Monopoly, elle espère sensibiliser la population sur cette question. Rapidement, le jeu qui se compose d’un plateau, de petites maisons en bois et d’un livret d’instruction va rencontrer le succès au point de s’exporter aux quatre coins des Etats-Unis.

Acheter et hypothéquer des terrains nus ou avec des maisons devient le loisir préféré des petits et des grands Américains.

Le Monopoly prend des couleurs et se modernise

Si le Monopoly continue de convaincre une population toujours plus grande à la fin des années 1920, plusieurs initiatives sont prises afin de moderniser la version originale sans en dénaturer le message.

Ainsi, ce sont des enseignantes qui, pour proposer le jeu à leurs élèves, vont choisir de donner des couleurs aux cases du plateau mais aussi des noms de rues à ces dernières en 1929 et ce, afin d’ancrer le Monopoly dans la réalité.

Deux ans plus tard, lors d’une partie de Monopoly organisée entre amis, Charles Darrow va découvrir le jeu et, alors que personne n’y avait pensé jusque-là, il va essayer de gagner de l’argent grâce à ce dernier.

Profitant du travail déjà réalisé par ses proches sur leur Monopoly et ajoutant les noms des rues d’Atlantic City sur le plateau estimant qu’il s’agit là d’un véritable empire de l’argent, Darrow va aller à la rencontre de l’éditeur de jeux de société Parker en 1934 avec l’espoir de lui vendre « son » jeu de plateau.

Le Monopoly existe en version console Playstation PS4, sur PC, etc.
Voici le Monopoly sur PS4 où vous pouvez jouez aussi en ligne.
Comment jouer au Monopoly sur Playstation 4 ?

Parker pas réellement emballé par le Monopoly classique

Avec 80 ans de recul, on se dit bien évidemment que l’éditeur américain a immédiatement flairé la bonne affaire. Pourtant, il n’en est rien et Parker a refusé le Monopoly dans un premier temps.

En effet, à l’issue d’un test, les professionnels ont estimé que les règles du Monopoly étaient trop complexes et donc que le grand public n’accrocherait pas. Comme quoi !

Pendant ce temps-là, Charles Darrow ne chôme pas et entend bien forcer son destin en poussant dans les rayons des magasins de jouets ce jeu de plateau auquel il croit tant et ses efforts finissent par payer.

Les ventes s’envolent et voilà que Parker revient vers Darrow qui empoche un petit pactole. Quelques mois plus tard, Parker, dans un souci de transparence, acquiert également les droits du jeu Monopoly auprès d’Elisabeth J. Magie.

Fidèle à sa démarche initiale, cette dernière ne fait pas preuve de mercantilisme et cède ses droits moyennant 500 dollars

Le Monopoly ou quand Hasbro fait sauter la banque

Tout au long des années qui suivirent et aujourd’hui encore, le Monopoly rencontre un succès mondial et ce sont près de 300 millions d’exemplaires qui ont été vendus dans le monde.

Il faut dire que Parker, marque détenue par le groupe Hasbro, a su entretenir la flamme en multipliant les éditions et ce, un peu partout sur la planète. En Europe par exemple, de nombreux pays et même de nombreuses villes ont pu profiter d’une déclinaison du célèbre jeu de plateau.

Des éditions consacrées à des films, des jeux vidéo ou encore des personnages ont également vu le jour comme Monopoly Pokémon, Monopoly Le Seigneur des Anneaux, Monopoly Metallica ou encore Monopoly The Walking Dead.

De même, Hasbro s’est laissé tenter par le lancement de versions de Monopoly en ligne pour prolonger le plaisir des joueurs en mode virtuel.

Mais il semblerait que toutes ces décisions s’avèrent payantes étant donné que le Monopoly rapporte aujourd’hui encore plus de 40 milliards de dollars par an à son éditeur.

Retour haut de page