Les Aventuriers du Rail, un jeu de société pour toute la famille et dès l’âge de 8 ans !

Les Aventuriers du Rail, un jeu de société pour toute la famille !

Décliné en différentes versions, le jeu de société Les Aventuriers du Rail promet une parenthèse divertissante pour toute la famille, et cela dès l’âge de huit ans !

Confinement oblige, pourquoi ne pas essayer d’y jouer, eh oui, c’est toujours une joie de se retrouver en famille avec un excellent jeu de société ! Et au placard les écrans !

Alors au programme, un superbe plateau illustré, des règles simples et même un brin de stratégie ! Êtes-vous prêts à parcourir le monde en empruntant plusieurs lignes de chemin de fer ?

Les Aventuriers du Rail, un jeu de société pour toute la famille !

Les Aventuriers du Rail, toute une histoire !

Créé par le Britannique Alan R. Moon, Les Aventuriers du Rail (également connu sous le nom de Ticket to Ride) est un jeu de société sur le thème des chemins de fer.

Le plateau et les cartes ont été illustrés par deux Français : Julien Delval et Cyrille Daujean.

La toute première version de ce jeu emblématique a été publiée en 2004, par l’éditeur français Days of Wonder. Cette même année, il a reçu le prix « Spiel des Jahres » (« jeu de l’année » en allemand), le prix le plus prestigieux en ce qui concerne les jeux de société.

En 2005, Les Aventuriers du Rail a obtenu le « Origins Award » pour le meilleur jeu de plateau. Dès sa sortie, le succès a été immédiat aux quatre coins du monde pour le plus grand plaisir de son créateur, de ses illustrateurs et des joueurs, qui ont rapidement été conquis par cette référence.

Afin de célébrer les cinq ans du jeu, l’éditeur a eu l’idée d’organiser le premier championnat du monde dédié aux Aventuriers du Rail, entre septembre 2009 et juin 2010.

Cet événement a rassemblé huit champions nationaux venant du Canada, des États-Unis, d’Allemagne, de Pologne, du Benelux, du Royaume-Uni, d’Espagne et de France.

Des règles faciles à comprendre !

Si ce jeu de société compte autant d’adeptes, c’est très certainement grâce à ses règles accessibles à tous, dès l’âge de huit ans.

La version classique des Aventuriers du Rail peut se jouer de deux à cinq joueurs, sur un magnifique plateau illustrant la carte des États-Unis et la partie sud du Canada.

Au total, ce n’est pas moins de 36 villes qui sont reliées entre elles via des lignes de chemin de fer, toutes représentées par une à six cases colorées.

En tant que joueur, votre mission sera de relier plusieurs destinations entre elles en construisant des lignes de chemin de fer.

Pour ce faire, vous devrez déposer des wagons sur les cases associées en échange de cartes « Wagon », préalablement piochées. Les trajets à effectuer seront quant à eux indiqués sur des cartes « Destination ».

Vous en apprendrez plus sur le déroulement du jeu de société Les Aventuriers du Rail grâce à la vidéo en bas de cet article.

Bien préparer sa partie pour jouer au jeu Les Aventuriers du Rail

Au début de chaque partie, tous les joueurs reçoivent respectivement :

  • 1 marqueur score en bois de la couleur de son choix (à disposer autour du plateau) ;
  • 45 wagons en plastique de la même couleur (qui permettront de construire les lignes de chemin de fer) ;
  • 4 cartes « Wagon » ;
  • 3 cartes « Destination » (deux minimum sont à conserver secrètement durant toute la partie) ;

Bon à savoir : des variantes de règles existent, c’est pourquoi nous vous invitons à bien lire le livret d’explications de votre jeu. Pour la version Europe par exemple, trois gares en plastique sont à distribuer en plus des wagons.

Après la distribution des cartes, toutes celles restantes doivent être intégrées à la pioche. Cinq cartes « Wagon » sont à retourner et à placer visiblement près du plateau.

Déroulement d’un tour de jeu

À chaque tour, un joueur a la possibilité de réaliser l’une des trois actions ci-dessous :

  1. Piocher deux cartes « Wagon » dans la pioche ou parmi les cinq disposées près du plateau de jeu. Aucun point n’est marqué.
  2. Construire une ligne de chemin de fer en reliant deux villes entre elles et en posant ses wagons colorées sur les cases correspondantes. Pour cela, il doit se débarrasser des cartes « Wagon » utilisées. Exemple : si la route est représentée par quatre cases jaunes, il devra défausser quatre cartes « Wagon » jaunes ou locomotives de son jeu. Le nombre de points marqués correspond au tableau de décompte des points.
  3. Piocher trois cartes « Destination » supplémentaires et en garder au moins une. Aucun point n’est marqué.

Fin du jeu

Une partie du jeu de société Les Aventuriers du Rail prend fin lorsque l’un des joueurs a écoulé tout son stock de wagons. L’heure est donc au calcul (tant attendu) des points ! Plusieurs éléments sont alors à prendre en compte :

  • Les points attribués pour chaque ligne de chemin de fer bâtie durant le jeu (correspondant à la case où se trouve votre marqueur de score) ;
  • Les points obtenus pour chaque « Destination » réalisée ;
  • Les points déduits pour chaque « Destination » non réalisée ;
  • Le bonus de 10 points offerts au joueur ayant construit la route la plus longue.

Le joueur bénéficiant du nombre de points le plus élevé gagne la partie, durant en moyenne 30 à 60 minutes, bien moins qu’une partie du jeu Monopoly !

À la découverte des différentes versions du jeu Les Aventuriers du Rail

Depuis sa création en 2004, de nombreuses versions complètes ou d’extension du célèbre jeu de société Les Aventuriers du Rail ont vu le jour.

Si vous découvrez ce jeu de société, nous vous conseillons d’opter pour le plateau classique du même nom (USA) ou le plateau Europe.

Ces deux versions restent les plus intéressantes et l’une d’entre elles (celle de votre choix) vous sera indispensable si vous souhaitez acquérir une ou plusieurs extensions.

Voici les déclinaisons des Aventuriers du Rail que nous avons testées et adorées :

  • Europe (jeu complet sorti en 2005 – de 2 à 5 joueurs) : des cases « Ferry » et « Tunnel » pimentent ce jeu, qui est idéal pour commencer. Une nouvelle édition sera disponible dès juin 2021 à l’occasion du quinzième anniversaire de cette version.
  • Autour du monde (jeu complet sorti en 2016 – de 2 à 5 joueurs) : cette version longue se compose de deux plateaux (le monde ainsi que la région des Grands Lacs) et est enrichie de voies maritimes.
  • Scandinavie (jeu complet sorti en 2007 – de 2 à 3 joueurs) : cette déclinaison est parfaite si vous désirez jouer à deux. Similaire à la version Europe, elle inclut des trajets « Tunnel » et « Ferry ».
  • Japon et Italie (extension avec plateau sortie en 2019 – de 2 à 5 joueurs) : cette extension est palpitante dès deux joueurs. Lignes de ferry et bonus par région sont au rendez-vous sur les terres italiennes.
  • Londres (jeu complet sorti en 2019 – de 2 à 4 joueurs) : cette version express des Aventuriers du Rail est pensée pour les joueurs pressés. Ici, les wagons ont été remplacés par les fameux bus londoniens.

Le jeu Les Aventuriers du Rail existe aussi en version numérique sur Google Play ou sur l’App Store pour tous les heureux détenteurs d’un smartphone et/ou d’une tablette. Disponible sous le nom de Ticket to Ride, l’application est payante et coûte environ 7 euros à ce jour.

Liens utiles :

Vidéo du déroulement du jeu de société Les Aventuriers du Rail – Merci à LudoChrono !

Bonus été 2021 FDJ : 20 euros offerts !
Retour haut de page