Top 10 des meilleurs jeux de société pour s’amuser en famille ! Adieu les écrans !

Top 10 des meilleurs jeux de société pour s’amuser en famille !

Depuis la mise en place du premier confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19, les jeux de société reviennent sur le devant de la scène.

Adieu les écrans et autres jeux vidéo, bonjour les moments conviviaux en famille ! Voici notre top 10 des meilleurs jeux de société pour les petits… et les plus grands

Top 10 des meilleurs jeux de société pour jouer en famille !

1. Carcassonne, un jeu simple et stratégique !

Accessible dès l’âge de 8 ans, le jeu de société Carcassonne vous plongera au cœur d’une ambiance médiévale particulièrement plaisante.

Votre objectif est de créer un paysage en plaçant stratégiquement vos chevaliers dans les villes les plus importantes, vos moines au sein des monastères, vos brigands sur les sentiers et vos paysans dans les champs, à l’orée des villes.

Plus vous développez des cités, plus vous marquez des points ! Cette référence est l’un des meilleurs jeux de société pour jouer en famille. Vous l’aimerez pour ses règles faciles à comprendre, son aspect tactique et son matériel (pions et plateau) de grande qualité.

2. Dobble, le jeu d’ambiance qu’il vous faut !

Ce jeu de rapidité dynamisera vos nombreux moments en famille, soyez-en certain !

Avec le jeu Dobble, vous n’êtes pas près de vous ennuyer puisque sa jolie boîte métallique comporte 55 cartes rondes, affichant chacune huit symboles. Au programme : cinq mini-jeux au choix, pour des heures de divertissement.

La réactivité et l’interaction sont de mise pour tenter de remporter l’un d’entre eux. Pour les plus petits, la version Kids est tout aussi ludique et amusante.

L’enfant doit trouver l’animal identique entre deux cartes, le citer puis prendre la carte. Là aussi, plusieurs règles sont à découvrir pour varier les plaisirs.

Il s’agit là de l’un des meilleurs jeux de société de notre top 10, à emporter partout avec vous, même en vacances !

3. Mâche-Mots « Enfants contre Parents » : fous rires garantis !

L’amusement sera bel et bien au rendez-vous avec l’un des meilleurs jeux de société pour les enfants de 8 ans et plus.

Dans cette édition, ces derniers affrontent leurs parents pour un moment inoubliable ! Chaque équipe se munit d’une pile de cartes (enfants et parents) et doit, tour à tour, faire deviner des expressions.

Pour pimenter la partie, le joueur à l’honneur met le fameux « Mâche-Mots » (disponible en deux tailles différentes) dans sa bouche. Promis, le ridicule ne tue pas !

4. Monopoly, un classique incontournable !

Non, détrompez vous, il ne s’agit pas là du jeu de grattage Monopoly de la FDJ mais bel et bien d’un des meilleurs jeux pour jouer en famille, à savoir le jeu de société Monopoly ! Décliné dans de multiples versions, ce jeu de société datant de 1935 remporte tous les suffrages.

Ici, vous endossez la casquette d’un spécialiste en immobilier : vous avez la possibilité d’acheter, de louer et même de vendre toutes sortes de biens. Votre mission est de faire fructifier votre fortune !

Le plateau traditionnel se compose de 40 cases correspondant à des gares, des terrains à construire, des compagnies, des bonus… et des malus.

Qui ne craint pas la tant redoutée case « Prison » que vous connaissez certainement, ce jeu ayant une renommée internationale !

5. La Bonne Paye, l’un des meilleurs jeux de société !

Ce jeu de société très simple à comprendre par tous les membres de la famille se joue à l’aide d’un plateau à 31 cases (pour les 31 jours d’un mois), d’un dé, de pions et de cartes (« Transaction », « Prêt » ou « Courrier »).

Le grand gagnant au jeu La Bonne Paye sera le joueur le plus riche en fin de partie.

À chaque tour, le participant doit lancer le dé et suivre les instructions figurant sur la case sur laquelle il s’arrête. Ainsi, il peut payer une facture, épargner ou emprunter de l’argent, faire une affaire ou revendre un bien en fonction de ses moyens.

Autant vous dire que ce jeu de société passionnant mérite sa place dans notre top 10 !

6. Les Aventuriers du Rail – Europe, pour voyager depuis chez soi !

Mêlant stratégie et règles abordables pour les 8 ans et plus, ce jeu de société vous fera voyager dans l’Europe des années 1900.

Le plateau au design particulièrement réussi est un véritable plus et permet à toute la famille de réviser sa géographie !

Avec Les Aventuriers du Rail, les chemins de fer sont à l’honneur : chaque joueur doit relier plusieurs destinations entre elles pour marquer des points et devenir un aventurier du rail hors pair.

À inscrire de toute urgence sur votre liste des meilleurs jeux de société ! Bon à savoir : diverses extensions existent et sont à tester absolument !

7. Trivial Pursuit – édition famille, l’un des meilleurs jeux de société pour tester vos connaissances !

Le Trivial Pursuit est l’un des meilleurs jeux de questions-réponses ! Dans cette édition familiale, retrouvez des cartes pour les enfants et pour les adultes. Au total, près de 2 400 questions vous attendent, rien que ça !

L’objectif pour chaque joueur est d’être le premier à remplir son petit camembert coloré. Pour cela, chacun doit répondre aux questions axées sur une thématique précise (géographie, divertissement, histoire, arts et littérature, sciences et nature, sports et loisirs).

8. Dixit, le jeu de communication par excellence !

Enfants, adolescents et adultes prendront plaisir à jouer à Dixit, l’un des meilleurs jeux de société de notre top 10.

Le but de ce jeu est de transmettre des messages aux autres joueurs de la partie et de réussir à marquer 30 points pour devenir le grand gagnant.

Avant de commencer, une personne est désignée comme conteur et a pour rôle de décrire l’une de ses cartes sans la montrer.

Pour illustrer ses propos, il peut chanter ou utiliser des mots, un titre de livre ou de film… Grâce à ces indices, les autres joueurs doivent sélectionner la carte qui représente le mieux l’image décrite. Un vote finalise la manche et permet d’attribuer les points.

9. Time’s up Family, un jeu palpitant pour toute votre famille !

Les règles ultra compréhensibles du jeu Time’s up Family sont un réel avantage et permettent de débuter rapidement la partie, qui se déroule en trois manches.

Chaque équipe dispose de 30 cartes, comportant toutes deux mots. Chacune d’entre elles doit d’abord décrire l’un des deux mots sans prononcer le terme écrit sur la carte, puis avec un seul mot et enfin à l’aide d’un mime.

Évidemment, ces actions doivent s’effectuer en un temps très limité ! Cette variante de Time’s Up est l’un des meilleurs jeux de société pour passer du bon temps en famille !

10. Pictionary Air, pour rester connecté tout en s’amusant !

Créé en 1985, Pictionary est assurément l’un des meilleurs jeux de société !

Ses règles sont réputées aux quatre coins du monde : le but du jeu est de faire deviner une expression, un mot ou une idée aux autres joueurs en le dessinant dans un temps réduit.

Pictionary Air est une version moderne faite pour séduire la génération Z, en recherche des meilleurs jeux de société !

En effet, cette référence se joue à l’aide d’un stylo connecté, qui est relié à une tablette ou à un smartphone grâce à l’application gratuite du même nom.

Le joueur doit dessiner dans l’air en tenant l’accessoire afin que ses coéquipiers découvrent le dessin sur l’appareil mobile.

Ce top 10 des meilleurs jeux de société vous promet des parenthèses divertissantes mémorables en famille, en période de confinement comme en weekend !

Et vous, quels sont vos jeux de société préférés ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part !

Bonus été 2021 FDJ : 20 euros offerts !
Retour haut de page