Call of Duty Mobile, notre avis sur ce jeu vidéo pour les mobiles

Call of Duty Mobile, notre avis sur ce jeu vidéo pour les mobiles

Call of Duty, la très célèbre licence de jeu de tir à la première personne d’Activision, a passé le cap et est enfin porté sur mobile !

Les portages de jeux vidéo sur mobile font légion ces dernières années, un exercice parfois périlleux, car les éditeurs sont très attendus au tournant (ergonomie, gameplay, expérience de jeu en général), d’autant plus quand le jeu concerné est issu d’une licence mondialement connue et appréciée.

Découvrez donc notre avis sur le jeu vidéo mobile Call of Duty Mobile dans ce test !

Call of Duty Mobile, notre avis sur ce jeu vidéo.

De PC à mobile, Call of Duty propose l’expérience du FPS sur tous les supports

Call of Duty est un nom phare des jeux vidéo FPS (jeux vidéo de tir à la première personne). Modern Warfare, Black Ops, Ghosts etc, les éditions se suivent et continuent de convaincre les férus de FPS au fil des années.

Mettant notre Histoire au cœur de sa trame de fond, la série de jeux vidéo Call of Duty se déroule dans le cadre très réel des guerres de notre passé (seconde guerre mondiale, guerre froide, guerre du Viêt Nam, etc.).

Et vous l’avez certainement deviné, le but est simple : éliminer tous vos adversaires (ou bien les éliminer un certain nombre de fois) pour remporter la partie.

Tenter un portage mobile d’un tel FPS ? La tâche est d’autant plus ardue tant le gameplay de ce genre de jeu vidéo semble peu adapté au tactile de nos téléphones.

L’éditeur Activision relève ce défi en proposant Call of Duty Mobile, développé par TiMi Studios, disponible sur Android et iOS.

Les différents modes proposés sur ce jeu vidéo

Innovation ou recyclage, que nous propose donc le portage sur mobile de Call of Duty ?

Sur Call of Duty Mobile, vous pourrez retrouver quelques cartes familières, armes, tenues, personnages et autres modes de jeu issus des précédents opus (Black Ops, Modern Warfare, etc.).

On retrouve ainsi un mode multijoueur assez classique (3 contre 3, 5 contre 5 ou 10 contre 10) pour rester fidèle aux versions précédentes de la licence.

Mais Call of Duty Mobile apporte aussi de nouvelles fonctionnalités parfaitement adaptées aux jeux vidéo d’aujourd’hui et au support mobile :

  • Un mode Battle Royale débloqué après un certain niveau : 100 joueurs s’affrontent pour qu’à la fin, il n’en reste plus qu’un, comme Koh-Lanta ! Ce mode vous permettra de jouer seul ou en escouade. Vous pourrez même y conduire des véhicules ! Mode très populaire dans les jeux vidéo FPS ces dernières années, c’est un essentiel que l’on prend plaisir à découvrir sur mobile ;
  • Clans et classement mondial permettront d’amener cette dose de rivalité qui vous feront vous connecter tous les jours pour vous améliorer afin de porter votre équipe le plus loin possible.

Call of Duty Mobile propose donc de nombreux modes de jeu, certains sont même éphémères pour assurer un renouvellement de l’expérience de jeu sans risquer de lasser les joueurs sur le long terme.

Ceci permet ainsi de garantir une très bonne durée de vie à ce jeu vidéo mobile qui ne se contente pas de copier simplement un ancien volet de la licence Call of Duty.

Prise en main de Call of Duty Mobile sur mobile : catastrophe ou franc succès ?

Pour un FPS, le gameplay est le point le plus important qui vous fera facilement abandonner un jeu vidéo s’il ne vous satisfait pas.

L’un des éléments les plus importants de notre test était donc de savoir si l’expérience de jeu était satisfaisante bien que cet avis soit très personnel car sujet au ressenti de chacun.

Une composante importante que l’on peut en premier lieu relever est que la prise en main de Call of Duty Mobile est très aisée et intuitive (un didacticiel vous accompagnera dans vos premiers pas sur le jeu vidéo).

L’ergonomie de l’interface et des contrôles (joystick virtuel combiné à des boutons d’action) font que l’on se fait très vite à cette façon de jouer à un FPS alors qu’elle est plutôt inhabituelle.

Le mode de tir peut être surprenant au départ (votre arme tire seule une fois qu’un ennemi est dans votre viseur), mais cela n’enlève pas de difficulté au gameplay pour autant. Vous devrez toujours rivaliser de précision pour tirer votre épingle du jeu.

La fluidité du jeu ainsi que ses graphismes très poussés renforcent rapidement l’immersion pour garantir une expérience très positive dès le départ.

PS : une compatibilité manette a été ajoutée au jeu mobile, vous pourrez donc soit choisir de jouer avec le tactile de votre téléphone, soit passer par une manette externe.

Call of Duty Mobile : free-to-play ou pay-to-win ?

Quand on annonce un jeu mobile free-to-play, une crainte surgit directement : que pourra-t-on acheter avec de l’argent réel dans ce jeu ?

Trop nombreux sont les jeux mobiles qui, sous leurs airs de free-to-play, se trouvent être injouables si vous ne payez pas, à l’image de SimCity Buildit entre autres. Fruit d’un modèle économique mal pensé, votre expérience de jeu en est ruinée…

Concernant Call of Duty Mobile, notre test a permis de conclure : vous pouvez y aller les yeux fermés ! Il y a évidemment des microtransactions en jeu pour financer le développement du jeu, mais celles-ci sont très loin d’être obligatoires (modifications cosmétiques, etc.).

Pas de limitation de temps de jeu, pas de ralentissement de gain d’expérience, pas d’équipements payants beaucoup plus forts que leurs équivalents gratuits etc., bref, Call of Duty Mobile est pour le moment un vrai free-to-play comme on les aime !

PS : les skins ne sont pas non plus uniquement réservés à ceux qui paient, votre implication et régularité dans le jeu seront aussi récompensées par des customisations.

Points forts et points faibles : notre avis après notre test

Points forts :

  • Très intuitif et donc très rapidement pris en main ;
  • Bonne optimisation du FPS sur mobile apportant ainsi un gameplay très agréable ;
  • Beaucoup d’équipements et de customisations disponibles ;
  • Beaux graphismes pour un jeu mobile (personnalisables selon les capacités de votre smartphone), le jeu vidéo est très fluide ;
  • Le contenu est riche et les mises à jour sont fréquentes pour rajouter du contenu et éviter de se lasser ;
  • Un véritable free-to-play, l’argent réel n’est pas nécessaire pour une bonne expérience.

Points faibles :

  • Même si le gameplay est intuitif et ergonomique, il est possible qu’il ne soit pas fait pour tout le monde en étant perturbant, voire frustrant (lenteur à cause du tactile) ;
  • Des déséquilibres entre joueurs peuvent se faire sentir : entre ceux qui jouent à la manette, les bots ou encore ceux qui jouent sous émulateurs, les difficultés de prise en main ne sont pas les mêmes pour tous ;
  • Certains modes bien connus comme le mode campagne ou zombie manquent à l’appel ;
  • Trop exigeant pour une batterie de smartphone, même récent. Certains bugs récurrents ont également été remarqués sur des téléphones plus anciens (lags, écran noir, etc.) ;
  • On aimerait davantage de cartes différentes pour le mode Battle Royale.

Tenter de proposer un FPS sur mobile n’était déjà pas chose aisée. Mais chercher à proposer le portage d’un jeu aussi iconique que Call of Duty, le pari était très risqué ! Pourtant, force est de constater que Tencent a relevé le défi haut la main !

Call of Duty Mobile est un superbe portage sur mobile et, osons le dire, sûrement le meilleur FPS que l’on n’ait jamais testé sur mobile jusqu’à présent.

Plus qu’un simple portage fidèle à l’age d’or de Call of Duty, Call of Duty Mobile gagne même le titre d’opus à part entière dans la licence et se suffit à lui-même.

Le jeu est excellent et saura ravir les amateurs de la licence Call of Duty tout comme les nouveaux joueurs de FPS sur la durée. À vous de faire le test pour vous faire votre propre avis, profitez-en, il est gratuit !

5 astuces (en français) pour devenir un joueur pro sur Call of Duty Mobile

Merci à iDams pour ces astuces qui ont été vues plus de 100 mille fois sur YouTube !

Jackpot Loto de 14 millions d'euros mercredi 27 octobre !
Retour haut de page