Fifa Ultimate Team d’Electronic Arts, un jeu dans la tourmente ?

Fifa Ultimate Team d’Electronic Arts, un jeu dans la tourmente ?

La communauté des joueurs de jeux vidéos l’attend toujours chaque année depuis 1993 avec une grande impatience, vous l’avez deviné, il s’agit bien entendu de la sortie annuelle du jeu vidéo FIFA (Fifa Ultimate Team).

Si ce célèbre jeu vidéo de football fait toujours autant parler de lui, en cette année, les commentaires à son égard ne sont pas toujours tendres et même plutôt durs car les joueurs sont touchés massivement au portefeuille.

En effet, le mode de jeu le plus populaire de Fifa, FUT (Fifa Ultimate Team) est au cœur de la tourmente car pas moins de douze plaintes à ce jour ont été déposées contre le géant américain Electronic Arts.

La raison ? Fifa Ultimate Team d’Electronis Arts serait un jeu d’argent déguisé, voire même une loterie.

Fifa Ultimate Team d'Electronic Arts, un jeu dans la tourmente ?

Qu’est-ce que le mode de jeu FUT (Fifa Ultimate Team) ?

Pour bien comprendre le scandale qui touche actuellement Electronic Arts et son jeu vidéo Fifa Ultimate Team, il est intéressant (et préférable même !) d’en comprendre déjà les règles, tout du moins dans les grandes lignes.

A savoir que le mode jeu Fifa Ultimate Team (FUT) a été créé en 2009. Amélioré au fil des ans, il est désormais au centre des compétitions de l’e-football.

Concrètement, l’objectif de FUT est simple : il faut construire son équipe de rêve composée de 23 joueurs au maximum.

Lesquels choisir ? A vous de voir, la sélection est vaste puisque l’on compte des milliers de joueurs : joueurs de légendes, joueurs actuels et même des joueurs de la quatrième division anglaise.  

Comment faire ? Au préalable, il vous faudra d’abord acheter le jeu vidéo FIFA. On vous rappelle que Fifa Ultimate Team est un mode de jeu inclus dans le jeu, bien que rien ne vous oblige à y jouer.

Une fois le jeu en votre possession, vous devrez aller dans l’onglet adéquat et vous recevrez votre pack de démarrage. Ce dernier contient des joueurs, en tout cas suffisamment pour choisir les titulaires et n’est pas payant. Du coup, ne vous attendez pas à voir des stars du football comme Ronaldo dans votre équipe !

Mais alors, comment avoir son équipe fétiche ? Il vous faudra tout simplement soit acheter des packs (le coût varie et rien n’indique quels joueurs s’y trouvent), soit acheter des joueurs sur le marché des transferts, le tout en utilisant bien sûr la monnaie virtuelle du jeu.

Pour gagner des crédits (monnaie virtuelle) au jeu vidéo Fifa Ultimate Team, il vous faudra participer à des compétitions, affronter d’autres équipes, accomplir des objectifs, réussir des missions ou tout simplement acheter ces derniers avec cette fois…, de l’argent bien réel.

Et c’est principalement cet aspect du jeu Fifa qui est pointé du doigt désormais. Acheter des packs (loot box) n’est pas donné à tout le monde. Soyons honnêtes, c’est avant tout une question de budget personnel. On pourrait donc facilement conclure que le joueur le plus riche aura la meilleure équipe.

Les « loots box » sont donc le principal objet de discorde dans cette polémique autour du jeu vidéo Fifa Ultimate Team.

Fifa Ultimate Team, un jeu d’argent illégal ?

Déjà illégales et bannies en Belgique car considérées comme des jeux d’argent et de hasard, les « loots box » du jeu vidéo Fifa Ultimate Team sont massivement critiquées par les joueurs.

Le Parquet de Lyon a révélé récemment l’ouverture d’une enquête concernant le mode Ultimate Team, une enquête confiée à la DGCCRF ou Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Selon les avocats Maître Karim Morand-Lahouazi et Victor Zagury, spécialistes des nouvelles technologies, le jeu vidéo Fifa Ultimate Team relève plutôt d’un jeu de loterie que d’un jeu vidéo.

Dans une plainte déposée en juin dernier, ces deux avocats accusent Electronic Arts d’avoir déguisé en divertissement de grand public FUT, qui serait tout bonnement un jeu d’argent sur lequel le groupe, rappelons-le, engrange des millions de dollars tous les ans.

En effet, le mode de jeu Fifa Ultimate Team et ses fameux packs représentent 27% du revenu fiscal du groupe.

Pour sa défense, Electronic Arts assure que rien n’oblige un joueur à acheter tel ou tel pack. Certes, mais là où le bât blesse, c’est qu’il est quasiment impossible pour les joueurs d’évoluer dans le jeu sans mettre la main au portefeuille.

Toujours selon les deux avocats, « les utilisateurs de FIFA rêvent de jouer avec les stars du foot. Or, une victoire représente 500 crédits. Mbappé, lui, coûte 1,5 million de crédits et Ronaldo entre 10 et 15 millions. Il faudrait passer sa vie à jouer pour s’offrir une légende »…

Les deux avocats vont même jusqu’à assurer que le jeu Fifa Ultimate Team génère une addiction chez certains joueurs. Pris d’achats compulsifs afin de former une équipe digne de ce nom, certains joueurs vont jusqu’à dépenser des sommes exorbitantes, parfois à cinq chiffres comme 50 000 euros.

Les avocats juristes enfoncent le clou et se demandent « s’il n’y a pas une utilisation des données personnelles pour inciter les utilisateurs à mettre la main au porte-monnaie ».

Il ne fait aucun doute que le jeu vidéo Fifa Ultimate Team relève d’un jeu de hasard avec la particularité qu’il est accessible à tous et qu’il ne respecte aucunement les règles et les autorités nationales.

Pour Maître Victor Zagury, le Juge devra se prononcer et statuer quant à savoir si les pratiques commerciales d’Electronic Games sont trompeuses voire frauduleuses.

Fifa Ultimate Team : un scandale peut en cacher un autre !

Quelques jours après que l’enquête ait été ouverte en France, le jeu vidéo FUT d’EA Sports s’est de nouveau retrouvé au cœur d’un scandale.

En effet, un joueur pro d’une grosse équipe allemande (Schalke 04), Tim Latka s’est lui aussi indigné des pratiques commerciales du géant américain et à tout bonnement refusé d’utiliser la somme que lui alloue le groupe pour acheter des packs.

Sensible aux dérives possibles et problèmes de santé mentale liés au sport électronique, Tim Latka a décidé de jouer au jeu Fifa Ultimate Team sans dépenser le moindre Kopek !

On saluera la décision responsable de ce jeune homme de 23 ans, appuyé notamment par son club.

Quel avenir pour le jeu vidéo Fifa ?

Nous ne le savons pas ! Eh oui, nous ne sommes pas des voyants excusez-nous (!), mais pour l’heure le jeu FUT a déjà été interdit en Belgique et aux Pays-Bas. Quant aux États-Unis, une action collective serait déjà en cours.

Rajoutez à cela la douzaine de plaintes françaises et il y a fort à parier que Fifa Ultimate Team devra revoir son mode de jeu à terme. Affaire à suivre donc !

Vidéo publicitaire du jeu vidéo Fifa

Retour haut de page