Histoire du Loto, quelles sont les dates clés de cette loterie de la FDJ ?

Histoire du Loto, quelles sont les dates clés de cette loterie de la FDJ ?

Le Loto fête officiellement ses 45 ans cette année ! Pourtant, l’origine de ce jeu de hasard bien connu remonte bien plus loin que sa création officielle.

Découvrez l’histoire et quelles sont les dates clés du Loto, la loterie de la FDJ !

Histoire du Loto : quelles sont les dates clés de cette loterie de la FDJ ?

Le Loto est originaire d’Italie, eh oui !

Les recherches historiennes attestent que les origines du Loto remontent au XVIe siècle et plus précisément à 1576 à Gênes, en Italie.

Au départ, il n’est cependant pas question de gagner de l’argent à ce Loto, mais de gagner une place au Sénat. En effet, chaque année, cinq citoyens étaient tirés au sort pour participer à cette nouvelle structure créée à la suite d’une réforme politique.

Parier sur les noms de ces citoyens devient alors un jeu et le lotto (signifiant « lot » en italien) se répand rapidement en Europe.

Concernant la France, c’est François 1er qui a importé le concept de ce Loto Italien.

Gueules Cassées et loterie : les dates clés du Loto sont marquées après la Grande Guerre

Beaucoup l’ignorent, mais les vétérans de la Première Guerre Mondiale ont joué un rôle clé dans l’histoire du Loto avec plusieurs dates clés majeures.

1931 : les prémices du Loto avec « La Dette »

Une première souscription nationale avait été lancée dès 1927 par les Gueules Cassées, ces survivants de la Première Guerre Mondiale dont le physique portait les marques de la Grande Guerre.

Bien que toutes formes de loteries ont été interdites en France dès 1836, cette souscription avec tombola a été créée à des fins caritatives, ce qui lui permit d’exister.

C’est finalement entre 1931 et 1933 que les Gueules Cassées s’associent à diverses associations d’anciens combattants comme les Ailes Brisées, les Plus Grands Invalides ou encore les Aveugles de Guerre pour lancer une souscription nationale officielle : « La Dette ».

Cette appellation fut donnée en référence à la dette du pays envers ses anciens combattants.

Cette souscription était accompagnée d’une tombola qui permettait de gagner des lots allant de la bicyclette à l’avion de tourisme.

Création de la Loterie Nationale en 1933 : l’ancêtre du Loto n’était pas à la portée de toutes les bourses !

Suite au succès de « La Dette », c’est l’État qui va finalement créer la Loterie Nationale en 1933, un moment essentiel qu’il faut retenir parmi les dates clés du Loto.

Cette loterie est notamment créée au profit des anciens combattants et des calamités agricoles, mais n’a pas vocation à perdurer dans le temps.

En effet, initialement, la Loterie Nationale n’avait été créée que pour un an.

Chaque billet de loterie était vendu au prix de 100 francs, une certaine somme que tous ne pouvaient pas se permettre de dépenser

La création du statut d’Émetteur en 1935 officialise l’accessibilité de la loterie pour tous

Le prix d’un billet de loterie étant trop élevé à la création de la Loterie Nationale, les billets devaient être fractionnés en « dixièmes » pour être vendus à un prix plus abordable au grand public.

Ce fractionnement a d’abord été effectué par les Gueules Cassées puis par d’autres organismes peu scrupuleux.

La création des dixièmes de la Loterie Nationale a finalement été officialisée et réglementée en 1935 avec l’apparition de la profession d’Émetteur, chargé de ce fractionnement et de la revente des billets de loterie.

Parmi l’histoire des dates clés du Loto en France, 1935 marque donc l’accessibilité de la loterie au plus grand nombre.

Différentes sociétés et associations (Gueules Cassées, courtiers, détaillants, petits commerçants, bureaux de tabac, veuves de guerre…), peuvent désormais officiellement revendre des dixièmes.

Le réseau d’Émetteurs sur le territoire permettra à près d’un Français adulte sur deux de participer régulièrement à la Loterie Nationale.

1955 : le Loto prend déjà les formes modernes en Allemagne

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le Loto prenne les allures que nous connaissons très bien aujourd’hui.

En effet, parmi les dates clés du Loto, on retrouve la création du fonctionnement actuel du Loto en 1955 : le modèle allemand du Nordwestlotto.

Le Loto consiste alors en un tirage au sort de 6 numéros sur 49.

1975 et 1976 : les dates clés marquantes du Loto en France

En 1975, les premières pierres officielles du Loto sont posées : le Premier Ministre de l’époque, Jacques Chirac, officialise la création du Loto basé sur le modèle du Nordwestlotto allemand.

Le loto est alors un tirage complémentaire de la Loterie Nationale pour palier au manque de rentabilité de celle-ci.

C’est le GIE PRELO, Groupement d’Intérêt Économique créé en 1974 et regroupant les Émetteurs du pays, qui obtiendra l’exploitation du Loto pour 10 ans.

Le Loto est finalement officiellement créé en 1976 avec un premier tirage le 19 mai 1976 au théâtre de l’Empire : c’est la date à retenir parmi les dates clés du Loto dans toute son histoire.

Le Loto tombe dans les mains de l’État en 1978 : histoire de la FDJ

Devant le succès du Loto, l’État Français décide de rompre la convention d’exploitation du Loto détenue par le GIE PRELO plus tôt que ce qui avait été prévu.

Pour prendre la responsabilité majoritaire du Loto, l’État créé alors la Société de la Loterie Nationale et du Loto National (SLNLN) en 1978.

En 1988, la SLNLN sera restructurée pour devenir France LOTO. Finalement, en 1991, France LOTO deviendra La Française Des Jeux (FDJ) que nous connaissons aujourd’hui et qui est désormais cotée en bourse depuis 2019.

De son côté, le GIE PRELO sera finalement dissout en 2005.

Les dates clés du Loto : plus de tirages chaque semaine pour plus de chances de gagner

À l’origine, le tirage du Loto avait lieu tous les mercredis. Il faudra attendre 1984 pour la mise en place d’un deuxième tirage hebdomadaire le samedi.

Ce n’est ensuite que très récemment, en 2008, qu’apparaît un troisième jour de tirage du Loto : le lundi.

Il va de soi que cet accroissement des jours de tirage du Loto est une volonté politique afin de percevoir de plus en plus d’impôts indirects par l’intermédiaire de la loterie Loto.

En effet, plus les Français jouent, plus l’État encaisse !

Du jackpot minimum au nombre de gagnants minimum : les formules du Loto évoluent avec le temps

Au 21e siècle, la formule du Loto va peu à peu évoluer pour permettre aux joueurs de gagner un jackpot plus conséquent.

Ainsi, en 2008, le minimum du jackpot est fixé à deux millions d’euros. Chaque tirage fera ensuite augmenter ce jackpot d’un million à chaque fois jusqu’à ce qu’il soit remporté.

En 2017, le Loto inaugure une nouvelle formule avec un minimum garanti de 10 gagnants qui remporteront 20 000 €. Ils seront tirés au sort parmi les joueurs pour chaque tirage.

Enfin, l’« option second tirage » est créée en 2019 : c’est un jackpot supplémentaire à gagner de 100 000 € qui a lieu lors de chaque tirage du Loto.

L’évolution des fonctionnalités du Loto en quelques dates clés

Avec les évolutions technologiques, le Loto ne pouvait demeurer une simple loterie avec des billets papiers ! Au fil des années, le Loto s’est donc modernisé avec de nouvelles fonctionnalités :

  • 1978 ー Lancement de l’abonnement de 1 à 5 semaines : plutôt que d’acheter son billet à chaque tirage, il fut possible dès 1978 de s’abonner pour plusieurs tirages de Loto ;
  • 1992 ー Génération automatique des grilles grâce à l’apparition du système flash ;
  • 2004 ー Possibilité de jouer au Loto en ligne ;
  • 2011 ー Lancement de la première application Loto ;
  • 2015 ー Lancement de l’option du jeu en groupe pour remplir une grille à plusieurs ;
  • 2018 ー Lancement du concept des packs Multichances Loto.

Les dates clés des gagnants du Loto

À souvent répéter que chaque joueur a une chance infime de gagner au Loto (1 chance sur 19 millions), on peut en oublier qu’il existe des gagnants qui remportent le jackpot !

Voici donc quelques dates clés des gagnants qui ont marqué l’histoire du Loto :

  • 7 novembre 1933 : un coiffeur de Provence, Paul Bonhoure, remportait le jackpot à hauteur de 5 millions de francs. Il devenait ainsi le premier gagnant de la Loterie Nationale ;
  • 8 septembre 1976 : le jackpot de 800 000 francs fut remporté pour la première fois après la création officielle du Loto ;
  • 11 septembre 2021 : le plus gros jackpot de l’histoire du Loto est remporté pendant les tirages Loto Mission Patrimoine. Un joueur de l’ouest de la France remporte 26 millions d’euros en jouant en ligne avec une simple grille flash. Pour la petite histoire, ce joueur chanceux ne disposait que de quelques euros sur son compte en ligne FDJ. Finalement, son compte FDJ déborde désormais et il compte bien rejouer pour tenter de regagner le jackpot une fois de plus !

Des millions de joueurs ont rempli une grille de Loto depuis sa création. Néanmoins, qui aurait cru aujourd’hui que ce jeu de hasard mythique devait sa création aux Gueules Cassées ?

L’histoire du Loto a été jalonnée par des dates clés qui font de cette loterie un véritable pilier de la culture populaire française, et qui n’est pas près de disparaître !

Jackpot Loto de 14 millions d'euros mercredi 27 octobre !
Retour haut de page