Jackpot EuroMillions, comment fonctionne le plafond maximal de cette loterie ?

Jackpot EuroMillions, comment fonctionne le plafond maximal ?

Gagner à l’EuroMillions, c’est le rêve de tous les joueurs ! D’ailleurs à ce jour, plus de mille joueurs à travers le monde ont remporté de fabuleux jackpots grâce à des rêves prémonitoires, mais ça, c’est un autre sujet !

Aujourd’hui, nous nous intéressons au plafond du jackpot EuroMillions.

On le sait tous, le jackpot EuroMillions, c’est un minimum de 17 millions d’euros garantis à gagner. De quoi gâter votre famille, vos descendants, vos amis, bref changer de vie à tout jamais !

Mais savez-vous que ce dernier pourrait atteindre la somme pharaonique de 250 millions d’euros à gagner ?

Actuellement, le plafond du jackpot EuroMillions est plafonné à 210 millions d’euros mais ce dernier pourra augmenter au fil du temps, selon des règles très précises que nous verrons après dans cet article.

Alors, comment fonctionne le plafond maximal de cette loterie ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Jackpot EuroMillions, comment fonctionne le plafond maximal ?

Histoire du plafond du jackpot EuroMillions

À son lancement en 2004, le plafond du jackpot EuroMillions était limité à un cumul maximal de onze tirages consécutifs sans gagnant. Il pouvait donc atteindre à cette époque un maximum de 167 millions d’euros.

Pourquoi ? C’est tout simple ! Le jackpot EuroMillions initial de 17 millions d’euros était augmenté de 15 millions à chaque fois qu’il n’était pas remporté. Le calcul est donc facile : un tirage initial à 17 millions + 10 tirages à 15 millions d’euros supplémentaires chacun = 167 millions d’euros.

Si d’aventure au onzième tirage, aucun joueur ne trouvait les bons numéros, alors le jackpot était redistribué aux rangs de gains inférieurs.

Mais le plafond du jackpot EuroMillions a bien entendu évolué au cours des années et en 2009, suite à la modification de la règle du « report », ce dernier pouvait atteindre les 185 millions d’euros à gagner.

Cette règle incluait également que si ce dernier était atteint, alors le prochain plafond EuroMillions serait augmenté de 5 millions d’euros pour atteindre donc 190 millions à gagner.

En 2011, un couple d’Écossais a réussi à rafler le jackpot faramineux de 190 millions d’euros et par conséquent, conformément à la nouvelle règle de 2009, le plafond du jackpot EuroMillions a été fixé à 190 millions d’euros.

Et des changements, il y en a eu d’autres, notamment en 2016 où une modification concernant le nombre de tirages pendant lequel le jackpot EuroMillions pouvait rester à son plafond, a été introduite.

Si initialement ce dernier ne pouvait rester qu’un seul tirage avant d’être redistribué, depuis 2016, il doit rester actif pendant quatre tirages consécutifs, donc en clair, le jackpot EuroMillions ne doit pas être gagné quatre fois de suite afin de rehausser le prochain plafond.

Nouvelle règle du plafond du jackpot EuroMillions

Comme vous pouvez le constater, le plafond du jackpot EuroMillions n’a eu de cesse d’évoluer et de grimper en flèche. Tant mieux nous direz-vous et nous sommes en adéquation avec vous !

Voici donc la dernière modification en date : février 2020.

Depuis cette date, le plafond du jackpot EuroMillions peut désormais atteindre l’hallucinante somme de 250 millions d’euros ! Et si vous nous avez bien suivi, actuellement, ce n’est pas le cas !

En effet, à l’heure de la rédaction de cet article, le plafond EuroMillions n’est que de 210 millions d’euros.

Il est d’ailleurs à ce montant car en décembre 2020, un joueur français a décroché le pactole de 200 millions d’euros, soit l’équivalent de 13 667 années de SMIC ! Eh oui, quel veinard !

Bon, c’est bien beau tout ça, mais ce que nous voulons savoir, c’est bel et bien comment le jackpot EuroMillions peut-il atteindre les 250 millions d’euros ?

Pour cela, voyons ensemble ci-après comment fonctionne le plafond maximal de la loterie EuroMillions.

Explications des « tirages plafonnés » de l’EuroMillions

On le répète, chaque fois que le jackpot EuroMillions n’est pas remporté, il augmente de 15 millions d’euros pour le tirage suivant.

Ainsi, une fois que la somme de 210 millions d’euros à gagner est atteinte, nous atteignons le « premier tirage plafonné ». Cette somme pourra être mise en jeu pour quatre tirages supplémentaires. Elle n’augmentera donc pas.

Lors du « cinquième tirage plafonné », donc à 210 millions d’euros, si ce dernier n’est toujours pas remporté, alors les gains seront redistribués au rang de gain inférieur, c’est à dire au(x) joueur(s) qui ont eu la chance de trouver 5 bons numéros + 1 étoile puisque le rang de gain supérieur équivaut à 5 numéros + 2 étoiles, soit le 1er rang.

S’il s’avère qu’il n’y a pas de gagnant aussi à ce rang de gain (5 numéros + 1 étoile), le jackpot est alors encore redistribué au rang inférieur (5 numéros sans étoile) et ainsi de suite, mais c’est très peu probable que cette situation arrive.

Quoique, dans le temps, rien n’est impossible avec la loterie EuroMillions !

Augmentation des futurs plafonds du jackpot EuroMillions

Bon, vous avez tout compris jusqu’ici (du moins nous l’espérons !), mais vous ne savez toujours pas comment le jackpot peut atteindre les 250 millions d’euros, n’est-ce pas ?

Et bien nous y voilà ! Et vous allez voir que finalement, c’est la partie la plus simple à comprendre.

Une fois que le jackpot EuroMillions a atteint 210 millions d’euros et qu’il a été gagné, alors le plafond sera rehaussé de dix millions d’euros pour la prochaine fois.

Bon, certes il va en falloir des tirages sans gagnants puisqu’une fois le pactole remporté au 1er rang, le jackpot EuroMillions redescend vertigineusement à 17 millions d’euros, on vous le rappelle !

Concrètement, si le plafond du jackpot EuroMillions atteint ensuite 220 millions d’euros et qu’il est gagné, alors il pourra atteindre la fois suivante 230 millions d’euros. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il atteigne 250 millions d’euros et là, on ne peut pas mieux faire !

À notre avis, il va s’en passer du temps avant que le plafond maximum de 250 millions d’euros soit atteint mais au moins, vous savez désormais que c’est possible et comment fonctionne ce dernier.

En somme, pour que le plafond maximal du jackpot EuroMillions de 250 millions d’euros soit atteint, il faut d’abord que celui de 210 millions soit atteint et remporté. Ensuite, il passera à 220 millions. Même procédé pour ensuite atteindre 230, puis 240 et enfin 250 millions d’euros.

Et voilà, vous savez tout sur le plafond du jackpot EuroMillions !

Jackpot Loto de 14 millions d'euros mercredi 27 octobre !
Retour haut de page