Les joueurs gagnants de la FDJ sont accompagnés

Les joueurs gagnants de la FDJ sont accompagnés

Gagner une grosse somme à la loterie est le rêve de tous les joueurs. Lorsqu’il survient, ce fruit du hasard est toutefois susceptible de totalement chambouler la vie de chacun !

C’est pourquoi la FDJ accompagne les joueurs gagnants pour les aider à gérer leur nouvelle vie.

Zoom sur le Service Relations Gagnants de la FDJ et sur la raison d’être.

Les joueurs gagnants de la FDJ sont accompagnés.

Le Service Relations Gagnants : une équipe dédiée

Fort d’une équipe de trois collaborateurs, le Service Relations Gagnants possède deux mandats principaux :

  • la remise des lots aux joueurs gagnants de 500 000 € et plus ;
  • l’accompagnement personnalisé individuel puis en groupe des joueurs gagnants de la FDJ dont le gain dépasse 1 million d’euros.

Alors que l’organisation de cérémonies protocolaires pour célébrer les gros gagnants est une pratique commune partout dans le monde, leur accompagnement au cours de leur transition vers une vie nouvelle est beaucoup plus rare.

La FDJ est ainsi une des seules loteries au monde à avoir développé un programme d’accompagnement aussi complet.

Aider les joueurs gagnants de la FDJ à démarrer leur nouvelle vie de millionnaire

Imaginé pour aider les grands gagnants à profiter pleinement et durablement de leur aisance financière, le Service Relations Gagnants organise une quinzaine de sessions par an centrées sur le développement personnel.

Accessible pour une durée de 5 ans, ce programme d’accompagnement complet est proposé sous la forme d’ateliers thématiques.

Il permet aux néo-millionnaires de se former aux principes de la gestion de patrimoine, d’échanger leur ressenti sur l’évolution de leur vie quotidienne ou de partager avec d’anciens gagnants.

Il adresse ainsi les principaux défis auxquels doivent faire face les personnes qui disposent d’une manne financière inattendue.

Gérer son argent des joueurs gagnants

La vocation première de l’accompagnement des joueurs gagnants de la FDJ est de les aider à gérer leur argent. Il s’agit en effet d’éviter de les voir dilapider leur fortune faute de conseils et de connaissances comme ces joueurs qui ont tout perdu après avoir gagné un jackpot.

Cet atelier couvre les différents aspects de la gestion de patrimoine susceptible d’aider les joueurs gagnants de la FDJ à protéger et à faire fructifier leur argent.

Outre les aspects de fiscalité et d’informations neutres sur les différents produits financiers, il offre également un coaching individualisé.

Cet accompagnement au changement vise à aider les nouveaux gagnants millionnaires à s’emparer psychologiquement de leur gain et faire valoir leur demandes auprès de leurs nouveaux interlocuteurs, en particulier dans le monde de la banque et de la finance.

Mieux comprendre sa vie de nouveau riche

Entre le rêve de devenir riche formulé lors de la validation d’un jeu et la réalité de devenir un joueur gagnant d’un jackpot FDJ, il y a un monde difficile à anticiper.

Ce gain, décroché par un coup du sort, projette des personnes, souvent au mode de vie modeste, dans un quotidien d’opulence.

La disparition des problèmes d’argent soulève naturellement des questions sur l’évolution de sa vie quotidienne, des craintes sur l’évolution du regard de son entourage ou des interrogations sur sa capacité à faire face à sa vie de nouveau riche

Pour aider les gagnants à faire face à ces sujets, la FDJ propose l’atelier « Les mots pour le dire ». Dirigées par des expertes en sciences humaines, les séances s’appuient sur des jeux autour des mots pour aider les participants à poser leurs pensées, à réfléchir et à extérioriser leurs émotions.

Ces accompagnements en groupe permettent en outre aux différents joueurs gagnants de la FDJ présents de formaliser les questions existentielles qu’ils se posent et de trouver la réponse qui leur correspond.

Faire évoluer le sens de sa vie

En décrochant le jackpot, les joueurs gagnants de la FDJ se trouvent propulsés multi-millionnaires du jour au lendemain.

Cette fortune nouvelle est de nature à transformer leur vie. Elle leur permet de découvrir des horizons nouveaux, de formuler de nouveaux projets et d’élargir les perspectives. 

Afin d’accompagner les gagnants dans cette démarche, le Service Relations Gagnants de la FDJ propose les ateliers « Enrichir ma vie autrement ».

Encadrés par des coachs au changement ou spécialisés dans le rapport à l’argent, ils ont pour objectif de permettre aux néo-millionnaires de prendre du recul vis-à-vis de leur fortune et de déconstruire certaines croyances ou superstitions qui entourent l’argent.

Au cours d’une approche inédite, les participants découvrent de nouveaux horizons, apprennent à mieux se connaître et formalisent leurs approches personnelles pour profiter pleinement des potentialités de leur gain.

Échanger entre les joueurs gagnants

Le développement des mesures d’accompagnement a contribué à la formation d’une communauté de joueurs gagnants, particulièrement vivante.

Pour les rassembler, la FDJ organise régulièrement des événements, en France ainsi qu’à l’étranger, pour découvrir des hauts lieux du tourisme ou du patrimoine gastronomique français, comme un terroir viticole par exemple.

Grands moments de partage, ils offrent également l’occasion aux grands gagnants d’échanger avec leurs pairs sur leur nouvelle vie.

Pour thésauriser sur l’expérience des anciens gagnants, la FDJ a également créé un cercle de parrains composé d’anciens gagnants.

Ces joueurs gagnants de la FDJ font bénéficier leur expérience aux personnes qui viennent percevoir leur gain lors de certains ateliers et apportent un éclairage pratique et réel complémentaire aux conseils des experts.

Retour haut de page