Stop Jeu, notre avis sur cette application destinée aux addicts aux jeux

Stop Jeu, notre avis sur cette application destinée aux addicts aux jeux

La crise sanitaire a eu des retombées dévastatrices à bien des niveaux. Ce que personne n’avait vu venir ? C’est que le nombre de personnes jouant aux jeux d’argent augmenterait considérablement avec la crise (29 %).

Et qui dit plus de joueurs dit aussi plus de personnes sujettes à l’addiction aux jeux d’argent. Pour se sortir de cette dépendance tenace (voir ce qu’il se passe en Italie), il est par conséquent important de se faire aider.

Tout récemment, l’application Stop Jeu est arrivée sur le marché français : Stop Jeu avance pouvoir aider les personnes ayant une addiction aux jeux à s’en défaire en bloquant les sites relatifs à la thématique des jeux d’argent en ligne.

Nous vous livrons notre avis sur Stop Jeu dans cet article. Une chose est avérée, l’addiction aux jeux en tout genres a tendance à devenir un vrai fléau depuis l’avènement d’Internet.

Stop Jeu, avis sur cette application destinée aux addicts aux jeux.

Addiction aux jeux d’argent : un trouble qui n’est pas incurable

« Jouer comporte des risques », vous connaissez certainement cet avertissement présent sur tous les sites de paris sportifs, hippiques, de poker ainsi que celui de la FDJ entre autres.

Ce message obligatoire sur n’importe quelle communication parlant de jeux d’argent est clair, mais cela n’empêche pas pour autant les joueurs compulsifs de continuer à jouer.

Pour vous en convaincre, voir cet article sur les addicts aux jeux en France.

Tout est fait pour vous faire jouer…

L’addiction aux jeux d’argent repose sur des émotions fortes provoquées par le jeu. On veut gagner de l’argent, on aime l’excitation du gain, le plaisir hypothétique de rafler la mise et on se projette dans une réalité alternative où on aurait gagné le gros lot.

Et quand on perd ? On se répète inlassablement que la prochaine fois, ce sera différent… Et on recommence, encore et encore, creusant parfois des dettes astronomiques qui dépassent de loin ce que l’on possède.

Si certaines personnes parviennent à se désintéresser facilement des jeux d’argent, d’autres tombent dans cette spirale addictive même jusqu’à contracter des crédits à la consommation.

Il est très difficile de sortir aujourd’hui de ce type d’addiction, en particulier avec internet et les jeux d’argent en ligne disponibles qui plus est, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

De surcroît, la démocratisation des smartphones depuis une bonne dizaine d’années a amplifié le phénomène néfaste de l’addiction aux jeux.

Marketing toujours plus forcé, agressif même avec pour cible les jeunes, et promesses de gagner toujours plus attirantes, tout est mis en œuvre pour vous faire succomber indéfiniment, même si vous perdez une quantité importante d’argent et que votre situation personnelle (santé, famille, etc.) s’aggrave.

Bref, l’addiction aux jeux d’argent a des conséquences au-delà de l’aspect financier puisque ce fléau peut occasionner des problèmes de santé, un isolement social, le développement d’autres comportements addictifs, des suicides, des vols à l’image de cette comptable, etc.

Se défaire d’une addiction aux jeux d’argent, c’est possible ?

Heureusement, l’addiction aux jeux d’argent est une dépendance que vous pouvez régler à plus ou moins long terme selon votre personnalité.

Certains y parviennent seuls, mais il est plus fréquemment nécessaire de passer par l’aide d’une personne spécialisée dans la guérison des addictions.

Vous pouvez ainsi appeler des associations via des numéros gratuits et/ou consulter des forums comme celui-ci. Vous pouvez également faire appel à un psychologue ou à un addictologue pour soigner votre addiction.

Mais récemment, c’est un projet prometteur qui est arrivé sur le terrain de la guérison d’addiction aux jeux d’argent : l’application Stop Jeu.

Stop Jeu : en quoi consiste cette application ?

Stop Jeu est une application qui bloque les jeux d’argent en ligne ainsi que les sites périphériques qui gravitent autour de la thématique des jeux d’argent. C’est un peu le même principe que le logiciel et application Betfilter.

Bloquer tout et partout ?

Selon le fondateur, une fois installée sur vos périphériques (mobile, ordinateur etc.), c’est finalement plus de 15 000 sites qui sont bloqués par l’application Stop Jeu.

Vous pouvez renseigner la période souhaitée de blocage pour lutter contre votre addiction aux jeux : quelques heures, plusieurs mois, plusieurs années ou encore indéfiniment.

Idéalement, ce logiciel multiplateforme pourra être installé par un expert sur votre ordinateur, navigateur internet, smartphone, téléviseur, montre connectée et même sur votre box internet si besoin.

Néanmoins, il est à noter que l’état de développement de l’application Stop Jeu sur les différentes plateformes reste cependant encore floue à notre avis au jour de la rédaction de cet article.

Selon le site, l’équipe de Stop Jeu ne vous laissera pas tomber !

Stop Jeu met également à disposition une équipe d’experts à votre écoute à toute heure de la journée comme de la nuit : vous avez accès à un coach anti-addiction directement sur le chat du site.

Enfin, l’application Stop Jeu avance sa résistance à toute épreuve : pas de désinstallation possible, résistance aux VPN et reroutages, etc.

Même si vous désirez à tout prix vous débarrasser de Stop Jeu pour retourner sur vos sites de jeux d’argent préférés, vous ne pourrez pas !

C’est radical et c’est bel et bien ce point qui est crucial à notre avis pour permettre aux addicts aux jeux d’endiguer leur dépendance de manière momentanée ou définitive.

Lutter contre une addiction aux jeux d’argent, combien ça coûte ?

L’application Stop Jeu est payante par abonnement. Mais le tarif est plutôt faible (de 3 à 7 €/mois) en comparaison de ce qu’un joueur compulsif peut dépenser sur des jeux d’argent.

De plus, Stop Jeu offre des réductions, voire des mois d’abonnement gratuits assez facilement selon la situation du joueur (précarité financière).

En effet, la mission essentielle de Stop Jeu est d’aider les joueurs compulsifs à se défaire de leur addiction aux jeux d’argent, pas de faire des bénéfices selon le fondateur.

Remarque : à l’heure où nous écrivons cet article, l’application Stop Jeu n’est pas encore disponible et seules les préinscriptions sont ouvertes en théorie.

En pratique, la page de préinscription semble (momentanément ?) inaccessible.

Pourquoi utiliser un bloqueur de sites de jeux d’argent ?

Une addiction se manifeste généralement par une impossibilité presque physique à arrêter de faire quelque chose. Vous avez beau savoir que ce n’est pas bien et que cela vous fait du mal, vous ne pouvez pas vous empêcher de céder.

L’addiction aux jeux d’argent fonctionne ainsi comme n’importe quelle autre addiction : vous jouez, encore et encore, même en perdant beaucoup d’argent. Peu importe que vous en subissiez de lourdes conséquences, vous continuez à jouer.

La restriction par une entité extérieure est une solution radicale qui ne vous laissera pas d’autre choix que de vous contraindre par la force à arrêter d’aller sur les sites de jeux d’argent.

Tout sera bloqué, où que vous alliez : même en ayant une irrépressible envie de jouer, vous ne pourrez pas accéder à un jeu d’argent.

C’est pourquoi l’application Stop Jeu, un bloqueur de sites de jeux directement installé sur les appareils que vous utilisez au quotidien, peut se révéler très efficace pour se défaire d’une addiction aux jeux d’argent.

Notre avis sur l’application Stop jeu pour soigner une addiction aux jeux d’argent

Finalement, voici en quelques mots ce que nous pensons de l’application Stop Jeu.

Points positifs

  • Répond à une forte demande dans un marché qui peine à proposer de bonnes solutions en français ;
  • Simplicité : une seule application multiplateforme pour être efficace partout où vous auriez la tentation de jouer ;
  • Des mises à jour régulières pour bloquer toujours plus de sites de jeux d’argent en ligne ;
  • La mise à disposition d’un coach thérapeute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • Application persistante : impossible à désinstaller et impossible à contourner, pour éviter de facilement replonger avec de simples ruses ;
  • Durée de blocage sur mesure (de 12 heures à infinie) ;
  • Une application déclinée en français ;
  • Vraie volonté d’engagement social de Stop Jeu :
    • Plusieurs mois d’abonnement offerts selon les situations (précarité ou envoi de témoignage) ;
    • La gratuité offerte sans justificatif pour les personnes en grande difficulté financière ;
    • 10 % des revenus de Stop Jeu sont reversés équitablement à des associations caritatives (Restos du Cœur, Petits Princes, etc.).

Points négatifs au jour de la rédaction de notre avis

  • Sauf erreur de notre part, Stop Jeu n’en est qu’au stade de projet, une campagne de financement participatif ayant été lancée en été 2021 pour développer le logiciel fonctionnel de Stop Jeu ;
  • L’installation n’est pas aussi simple qu’un téléchargement avec installation automatique et vous demandera l’intervention d’un technicien à distance. Stop Jeu avance que la raison principale à ce choix est que les applications installées automatiques sont très faciles à désinstaller, ce qui n’est pas idéal pour se défaire d’une addiction aux jeux ;
  • Les abonnements payants sont à engagement (un ou deux ans), une pratique qui peut freiner les souscriptions ;
  • Les 3 offres payantes proposent les mêmes contreparties à ce jour ;
  • Interrogation sur le maintien de cette application après un reformatage d’ordinateur ;
  • Interrogation également sur les addicts aux jeux qui auront installé l’application Stop Jeu sur leurs périphériques mais qui pourront se rendre quand même dans les points de vente FDJ et du PMU ;
  • Mention d’un engouement certain avec beaucoup de préinscriptions et de donateurs mais pourtant le financement participatif lancé par Stop Jeu a très peu de contributions et le projet ne génère quasiment pas d’engagement sur les réseaux sociaux ;
  • La jeunesse du projet entraîne quelques déconvenues supplémentaires : informations incohérentes, manque d’informations légales (obligatoires), quelques données manquantes, etc.

Toutefois, la promesse de cette application est belle et complète : permettre aux joueurs compulsifs de décrocher durablement de leur addiction aux jeux d’argent.

Cependant, nous vous conseillons d’attendre quelque temps avant de vous y inscrire afin de s’assurer du sérieux et de la pérennité du projet, celui-ci semblant encore trop jeune à notre avis.

Aussi, attention, utiliser cette application ne remplacera pas la consultation d’un professionnel de santé ! Si vous ou l’un de vos proches êtes un joueur compulsif, n’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste.

Stop Jeu pourra se révéler efficace en complément d’un traitement contre une addiction à notre avis.

Un paramètre est certain : si le projet de l’application Stop Jeu arrive à son terme, les opérateurs de jeux d’argent en ligne auront du souci à se faire ! Mais nous en sommes pas encore à ce stade…, patience donc !

Vidéo : explications détaillées sur l’application

Retour haut de page