Lost Words Beyond the Page, notre test et avis sur ce jeu vidéo hors normes !

Lost Words Beyond the Page, notre test et avis sur ce jeu vidéo

Lost Words Beyond the Page vient de sortir en version multiplateformes ! En effet, ce jeu vidéo a vu le jour en mars 2020, en exclusivité sur Google Stadia.

Le 06 avril 2021, le voici édité sur d’autres plateformes, à savoir PS4, Xbox one, Nintendo Switch et PC.

À cette occasion, nous vous proposons de découvrir notre avis basé sur le test de ce jeu vidéo aux tendances énigmatiques et poétiques.

Aussi, outre les plateformes sur lesquelles ce jeu vidéo est accessible, Lost Words Beyond the Page sera disponible également sur la nouvelle génération de consoles, à savoir la Playstation 5 et les Xbox Séries X et S.

Voyons ensemble ce que cache ce jeu vidéo aux charmes multiples à travers notre test et dans quelle mesure le second souffle de Lost Words Beyond the Page est recommandable (ou pas !).

Lost Words Beyond the Page, notre test et avis sur ce jeu vidéo.

L’histoire intrigante du jeu vidéo Lost Words Beyond the Page

Lost Words Beyond the Page est un jeu vidéo assez spécial, qui s’éloigne de ce que l’on peut rencontrer en ce moment dans l’univers vidéoludique.

En effet, ce jeu nous invite dans un monde fait de fééries, d’onirisme et de souvenirs ! Il y est raconté, à travers les pages d’un journal intime, l’histoire et les expériences d’une petite fille prénommée Izzy.

Les mots que raconte son journal intime (oui, c’est le sien) se déclinent en une sorte de tranche d’existence aussi émouvante que bouleversante, tant ce qu’ils décrivent tranche dans le vif de l’imaginaire et parle à nos propres souvenirs d’enfance.

Ainsi, le thème du souvenir est au centre du jeu vidéo Lost Words Beyond the Page et il est excellemment bien représenté. On vous en dit plus ?

Un scénario aussi émouvant et attrayant nous a intrigués avant de découvrir que Rhianna Pratchett (la fille du célèbre écrivain britannique Terry Pratchett) en est la créatrice.

Cette dernière est une personne renommée dans le monde des jeux vidéo. Elle a écrit les scénarios de Mirror’s Edge et de Rise of The Tomb Rider, entre autres.

Elle est également autrice additionnelle de Prince of Persia et de bien d’autres jeux très connus.

Ainsi, pour le jeu vidéo Lost Words Beyond the Page, Rhianna Pratchett a dû laisser de côté les grosses productions pour un moment, afin de se consacrer entièrement à ce projet personnel et intime à petit budget.

Les particularités de ce jeu vidéo

Lost Words Beyond the Page est un jeu vidéo fantasmagorique qui plonge le joueur dans un univers qui mélange lettres et mots, énigmes et aventures, souvenirs et imagination.

Les mots ? Oui, c’est à travers eux que le monde sera modifié et que des passages à la fois sûrs et secrets pourront être activés. Ce jeu vidéo de plateforme (comme Oddworld Soulstorm) est immanquablement innovant dans le gameplay.

Nous voici plongés dans un monde appelé Estoria, totalement déséquilibré par des forces occultes et dans lequel nous devons récupérer des lucioles pour rétablir l’équilibre.

Ainsi, nous sommes dans la peau du nouveau « Gardien des lucioles », ces êtres faits de lumières qui nous guideront et éclaireront durant le jeu.

Un mélange d’exploration et d’énigmes

En substance, nous sommes confrontés à une aventure 2D qui mélange constamment l’exploration et la plateforme avec la résolution d’énigmes simples et constantes, le tout grâce aux mots que nous apprendrons au cours de notre voyage à travers de magnifiques paysages d’Estoria.

L’utilisation des mots est l’un des aspects les plus personnels de Lost Words Beyond the Page, et c’est ce qui nous plaît dans ce jeu vidéo.

Cet univers textuel assez particulier nous accompagnera tout au long du jeu, soit en forme de récit avec une intégration totale des scénarios, soit dans le cadre des compétences du personnage que nous incarnerons.

À ce titre, au début du jeu, nous aurons à choisir entre 3 personnages pour explorer le monde intime et émouvant d’Izzy.

Par ailleurs, l’utilisation de mots-clés pourra également servir à résoudre les défis constants auxquels nous aurons à faire face.

Le pouvoir des mots est crucial dans ce jeu

Il faut savoir que le jeu vidéo Lost Words Beyond the Page recèle des niveaux qui sont bloqués par d’innombrables énigmes que nous devons résoudre. Comment y arriver ?

Le titre est quelque peu révélateur, car ces mystères céderont un à un sous le pouvoir magique des mots. Aussi, nous sommes épaulés par une lumière scintillante qui, lors de notre voyage fabuleux, se transforme de temps à autre en livre.

Ce dernier renferme des mots au pouvoir salvateur qui nous aideront à avancer dans l’aventure. Mais concrètement ? Que peuvent bien accomplir ces mots ?

Grâce à eux, nous pouvons révéler des passages, construire des ponts, bâtir des plateformes ou détruire des obstacles. Bref, pour avancer, il suffira de suivre les instructions que nous présentent les mots.

À cet égard, nous observons que le jeu vidéo Lost Words Beyond the Page est assez facile à prendre en main et à jouer, d’où la phrase qui le définit « jeu pour tous les âges ».

Mais cela n’enlève en rien à la beauté de ce jeu, dont le graphisme et la musique nous emportent dans de subtiles contrées faites de réel, d’imagination, de souvenirs et de poésie !

Notre avis sur le gameplay de Lost Words Beyond the Page

L’histoire et le gameplay du jeu vidéo Lost Words Beyond the Page sont assez divertissants et variés pour donner envie aux joueurs de toujours aller plus loin.

Les éléments de ce jeu vidéo sont excellemment bien ficelés, de manière à attiser la curiosité vis-à-vis de l’histoire que nous raconte Izzy dans son journal intime.

Par contre, le début qu’offre ce jeu vidéo nous a paru lent et quelque peu ennuyeux. En effet, le tutoriel s’éternise

Mais une fois arrivé au cœur de Lost Words Beyond the Page, le potentiel que renferme cette pépite se déploie entièrement pour nous offrir une expérience de jeu peu commune et originale.

Par ailleurs, nous avons pu finir le jeu vidéo Lost Words Beyond the Page en 5 heures à peine, ce qui nous a un peu déçus compte tenu de l’aspect addictif qu’il a créé en nous au fur et à mesure que l’on jouait.

Les points forts

  • Histoire originale et rafraîchissante ;
  • Environnement de jeu mélancolique qui suscite une forte empathie ;
  • Graphismes attrayants, colorés et beaux ;
  • Bande-son réussie.

Les points faibles

  • Jeu vidéo dépourvu de difficulté ;
  • Mécanique de résolution d’énigmes trop répétitive à notre avis ;
  • Temps de jeu assez court : moins de 5 heures lors de notre test.

Gameplay en français de ce jeu vidéo – Merci à XboxMag !

Mega Jackpot FDJ !
Retour haut de page