League of Legends, comprendre ce jeu vidéo MOBA en 5 minutes !

League of Legends, comprendre ce jeu vidéo MOBA en 5 minutes !

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’univers des jeux vidéo, vous avez sans nul doute entendu prononcer les mots League of Legends, plus connu sous le dénominatif de LoL.

De toute façon, que vous ayez entendu parler ou non de ce jeu vidéo MOBA en ligne, comprendre ce qui s’y passe reste un peu compliqué tant des termes comme « summoner spell, jungler, botlane ou adc » sont incompréhensibles et difficiles à saisir de prime abord !

Cela rend immanquablement le jeu vidéo League of Legends confus et opaque pour les non-initiés. Cet article éclairera en quelques minutes avec le plus de simplicité possible votre lanterne et vous introduira dans l’un des jeux les plus populaires du moment !

League of Legends, comprendre ce jeu vidéo Moba en 5 minutes !

Notre mission : vous faire comprendre ce jeu MOBA !

League of Legends fait partie du genre MOBA, pour Multiplayer Online Battle Arena. Ce type de jeux vidéo a des codes et des termes propres à lui.

Par exemple, si vous regardez un championnat local ou mondial en streaming, vous n’allez probablement presque rien comprendre de ce qui s’y dit. En effet, un mot sur deux vous semblera venir d’une autre civilisation, autre qu’humaine !

Mais ne vous en faites pas, au terme de la lecture de cet article, vous saurez à peu près tout ce qu’il faut savoir pour vous initier à League of Legends, commencer à y jouer et suivre des matchs en ligne sans vous sentir complètement largué !

En tous les cas, c’est notre mission, vous faire comprendre ce jeu MOBA.

En quoi consiste le jeu League of Legends ?

L’éditeur Riot Games a misé sur une disposition classique et simple. En effet, une partie de jeu League of Legends se compose de 10 joueurs qui se répartissent en deux équipes. Autrement dit, ces dernières s’affrontent dans des matchs de 5 contre 5.

Le but du jeu est de parvenir à détruire la base ennemie. Ce qu’il est important de savoir, c’est que pour parvenir à atteindre et anéantir la base adverse — qui est appelée Nexus —, plusieurs étapes doivent être franchies.

De plus, l’attaque présuppose la défense, c’est-à-dire que selon le déroulement de la partie, vous serez amené tantôt à avancer vers le camp ennemi en offensive, tantôt à reculer en défensive.

Dans tous les cas, il existe 3 voies principales qui mènent vers le Nexus adverse : la voie du haut appelée toplane, la botlane qui est celle du bas, et la midlane, située au milieu.

Afin de pouvoir choisir l’une d’entre elles et vous y investir, vous devez lors de la sélection des personnages (cs : champion select) choisir un champion selon la voie qui vous sera attribuée par le Matchmaker, l’algorithme de League of Legends qui octroie les rôles.

Sachez tout de même que chaque champion du jeu dispose de caractéristiques propres à chaque voie et qu’ainsi, la sélection d’un joueur ne doit pas être hasardeuse.

La sélection des champions de League of Legends terminée, place au jeu ! En une vision macroscopique, presque toutes les games se ressemblent : les joueurs avancent sur leurs voies en attendant la venue de leurs adversaires. Après cela, la phase de l’affrontement débute.

Globalement, le but à ce moment précis, est de rester en vie tout en essayant d’éliminer l’ennemi qui vous fait face en utilisant vos sorts.

Par ailleurs, plus la partie avancera dans le temps, plus vous gagnerez de l’expérience (appelé « xp » comme dans le jeu World of Tanks et bien d’autres !), ce qui augmentera la puissance de votre champion progressivement.

« La faille de l’invocateur » : découverte de la carte de League of Legends !

Le jeu vidéo League of Legends a été pensé par les fondateurs de manière à ce qu’il ressemble — dans l’idée — à une discipline sportive traditionnelle telle que le basketball ou le football.

Ainsi, la faille de l’invocateur, appelée « la map », représente le terrain où les joueurs s’affrontent. Cette dernière reste inchangée, bien que certaines modifications mineures — graphiques ou topologiques la plupart du temps — s’y insinuent d’une saison à une autre.

Trois voies principales font la faille de l’invocateur, en plus d’une jungle. Sur chacune d’entre elles sont disposées des tours en lignes protectrices appelées tourelles.

Ces dernières protègent les voies sur lesquelles elles sont placées et attaquent n’importe quel champion ou entité ennemie qui s’en approchent.

Pour qu’un champion réussisse à avancer vers la base ennemie, il devra donc détruire une à une ces tourelles afin d’atteindre le fameux Nexus, cœur de la victoire d’une partie de League of Legends.

Cependant, avant d’atteindre la victoire ou d’essuyer une défaite, la partie de League of Legends commence sur les différentes lanes. Un laps de temps bien précis fait apparaître ce qui est appelé « creeps » ou « cs » — les sbires en français.

Ces créatures permettent aux joueurs d’avoir des alliés pour combattre l’adversaire, mais plus important encore, les sbires ennemis fournissent des PO (pièces d’or) quand on les « last hit » (élimination d’un sbire par effet de coup de grâce).

Avec cette monnaie, il vous sera possible d’acheter des armes ou des protections et autres objets de guerre pour être de plus en plus fort.

Aussi, tuer un joueur adverse ou encore abattre une tourelle permet d’obtenir davantage de « golds » pour monter en puissance.

La jungle : la voie cachée hors des sentiers battus…

Il existe une quatrième voie dans League of Legends qui entoure les 3 autres lanes. Elle est appelée jungle.

Cette partie de la map (carte) est investie par le jungler qui évolue en son sein en combattant les monstres de la jungle. C’est à travers eux qu’il augmente son xp (expérience) et obtient des PO (pièces d’or).

Son objectif se fractionne en deux principales actions : farmer les monstres et exécuter des « ganks » (des engagements).

Ces derniers représentent des incursions éclaires (des « engage ») sur les lanes afin d’aider ses alliés à réaliser des éliminations (des « kills ») de joueurs ennemis.

Ce rôle est assez difficile, car le jungler doit savoir alterner entre le « farm » et les « ganks », et cela demande une certaine maîtrise de la map et une bonne gestion du temps.

La maîtrise par le jeu : enchaînez les games pour apprendre !

Tout ce qui vient d’être dit plus haut n’est en effet qu’une présentation générale du jeu vidéo League of Legends.

Pour pouvoir vous faire une réelle idée de la faille de l’invocateur et découvrir tous les secrets qu’elle cache, rien ne vaut l’expérience et la pratique !

Ainsi, pour comprendre parfaitement les subtilités de ce jeu vidéo, lancez le client (le programme de jeu de League of Legends) et explorez les lieux.

En outre, pour mieux saisir les champions, les rôles, les voies, les objets et plus encore, n’hésitez pas à enchaîner les parties — ou mieux encore, le didacticiel ou le mode entraînement. Et comme disent les gamers : GL, HF all !

League of Legends, vidéo en français du gameplay

Retour haut de page