Returnal sur console PS5, notre test et avis sur ce jeu vidéo de Housemarque

Returnal sur console PS5, notre test et avis sur ce jeu vidéo de Housemarque

Pas facile de mettre la main sur une console PS5 en ce moment, mais les sorties jeux vidéo ne vont pas les attendre pour autant !

Tous les yeux se braquent donc sur ces exclusivités PS5 pour tâter le terrain de la console next gen de chez Sony. Returnal est ainsi en lumière aujourd’hui après plusieurs mois de teasing.

Découvrez notre avis sur le jeu vidéo Returnal disponible sur PS5 dans ce test : Returnal est-il enfin l’exclusivité mémorable que vous attendiez sur console PS5 ?

Returnal sur console PS5, notre test et avis sur ce jeu vidéo.

Une immersion futuriste horrifique hybride qui mélange les genres

Returnal est un jeu vidéo développé par le studio finlandais Housemarque et édité par Sony.

Véritable hybride des genres, Returnal est un rogue-lite mêlant exploration, horreur, mais aussi TPS (jeu de tir à la troisième personne) le tout en procédural dans un univers de science-fiction abouti et complexe : de quoi intriguer énormément rien que sur le papier !

Un véritable thriller de science-fiction

Dans le jeu vidéo Returnal, vous incarnez l’astronaute Selene Vassos qui s’est crashée avec son vaisseau sur l’exoplanète Atropos.

Selene va devoir lutter pour survivre à tout ce que lui réserve ce mystérieux nouveau monde, très loin d’être accueillant !

L’exploration de la planète Atropos apporte d’ailleurs à elle seule une expérience singulière et fascinante : même si ce monde cherche délibérément à vous éliminer, la balade reste somptueuse.

Niveau ambiance, le côté horreur n’est clairement pas bâclé ! Entre monstruosités terrifiantes, atmosphère pesante et décors sombres, la tension est à son comble pour garantir une bonne immersion dans ce jeu vidéo.

Bienvenue dans l’enfer des boucles temporelles !

Returnal étant un jeu vidéo dit rogue-lite, la mort fait partie intégrante du gameplay. Mais Returnal va bien plus loin que la plupart des jeux vidéo de ce genre pour justifier ce choix dans l’arc scénaristique.

En effet, la majorité des rogue-lite se contente après une mort de vous faire simplement recommencer une run. Ici, Selene sera mise nez à nez avec ses vies passées, véritable prisonnière d’une boucle temporelle conscientisée à la Edge of Tomorrow.

De plus, Returnal vous laisse rarement la possibilité de « sortir » du jeu grâce à une interface très intégrée à l’ensemble, rien à voir avec le menu Game over de transition entre chaque run d’un rogue-lite ou rogue-like classique à l’image du jeu The Binding of Isaac Repentance.

Ce choix est original et très intéressant pour un rogue-lite, mais souffre par moment de la non-progression du joueur. En bloquant sur un obstacle, vous pourrez enchaîner les run sans avancer dans l’histoire : la narration manque ainsi de fluidité et pousse l’histoire au second plan, comme c’est souvent le cas dans un rogue-lite.

Returnal : le rogue-lite aux allures de RPG grâce à la console PS5 ?

Le genre du rogue-lite est généralement plutôt homogène sur le style de jeu vidéo proposé : souvent en 2D, il y a une dynamique rétro qui colle à la peau de cette niche du jeu vidéo.

The Binding of Isaac, Rogue Legacy ou encore les excellents Hades et Dead Cells sont par exemple assez représentatifs de ce qui se fait dans le genre rogue-lite. Pourtant, le jeu vidéo Returnal est à des années lumières de répéter les schémas classiques du genre !

  • Oui, vous allez beaucoup mourir !
  • Oui, cela vous fera recommencer depuis le début en perdant (presque) tout ce que vous aviez !
  • Oui, ce sera donc difficile !
  • Mais l’expérience va bien au-delà de tout ça.

Atropos ne vous fera pas de cadeau !

Après un tutoriel assez simple que vous n’effectuerez qu’une seule fois, vous êtes jeté dans la fosse aux lions avec une difficulté qui grimpe d’un coup !

Vous ne pourrez pas forcément vous reposer sur votre run précédente puisque le jeu vidéo Returnal repose également sur une génération procédurale : chaque environnement et éléments seront différents à chaque fois dans les niveaux (biomes), un choix justifié par la nature d’Atropos qui est une planète altérant sa structure.

Une dynamique aléatoire qui peut parfois se révéler intransigeante en expédiant une run bien plus rapidement que d’habitude tant la difficulté est injustement élevée.

Vous aurez cependant la possibilité d’emprunter des raccourcis et de sauter quelques combats de boss, une liberté bienvenue que prend Housemarque avec le genre rogue-lite. L’exploration sera d’ailleurs nécessaire pour vous armer au mieux et looter comme jamais !

Mais pas le temps de papillonner trop longtemps devant la végétation bioluminescente car de nombreux combats vous attendent et Atropos ne compte pas vous laisser souffler très longtemps, eh oui !

Un shoot’em up bien nerveux et exigeant !

TPS assumé, on retrouve les mécaniques connues du shoot’em up dans le jeu vidéo Returnal, force du studio Housemarque qui est un habitué du genre.

Vous aurez le choix entre une arme parmi les dix disponibles que vous pourrez faire évoluer le long de votre run, de quoi proposer des variations de gameplay intéressantes : à vous de faire le test pour choisir ce qui vous convient le mieux.

Selene est très réactive et mobile (dash) : le jeu vidéo Returnal offre ainsi des combats très dynamiques qui vous demanderont de faire preuve de stratégies en faisant attention à vos rythmes de recharge d’arme (même si vos munitions sont infinies) et à la jauge d’adrénaline de Selene, un apprentissage que vous ferez sur le tas en enchaînant les morts !

Les combats de boss sont en particulier très réussis, véritables spectacles visuels grâce aux performances de la console PS5.

Remarque : il n’y a pas de notion de difficulté dans le jeu vidéo Returnal mais vous pourrez néanmoins choisir de paramétrer une aide à la visée pour simplifier votre expérience.

Après quelques morts, les subtilités du gameplay sont néanmoins rapidement maîtrisées et vous pourrez enchaîner les runs et les heures de jeu afin de venir à bout de Returnal, non pas sans de nombreux accès de rage et de frustration !

Points forts et points faibles : notre avis après le test de Returnal

Points forts :

  • Un hybride original entre rogue-lite et shoot’em up ;
  • Une ambiance science-fiction très réussie avec une très bonne direction artistique ;
  • Combats dynamiques, fluides, stratégiques et nerveux comme on les aime ;
  • Très bon challenge (exigence, difficulté, etc.) équilibré avec une progression bien dosée ;
  • Le procédural (niveaux générés aléatoirement) amène du piquant par rapport à un shooter classique comme par exemple le jeu Valorant ;
  • L’univers est riche (biomes, bestiaire, équipements, etc.) rendant la phase d’exploration très plaisante ;
  • Bonne utilisation des caractéristiques next gen de la console PS5 (4K, 60fps constants même en plein combat de boss, expérience sensorielle au DualSense, pas de chargement, spatialisation audio 3D) ;
  • Attention particulière donnée à l’histoire (rare dans un rogue-lite !) pour nous plonger dans une ambiance horrifique et immersive ;
  • Très bonne ambiance sonore et sound design.

Points faibles :

  • Manque parfois de lisibilité dans certains combats ;
  • Pas de contrôle de difficulté mise à part la visée assistée ;
  • Un effort sur l’histoire, mais le scénario reste tout de même au second plan pour ce type de jeu ;
  • Déséquilibre du procédural dans certaines situations ;
  • Un côté répétitif peut s’installer assez rapidement malgré une durée de vie assez courte pour un rogue-lite ;
  • Pas de sauvegarde possible : les runs pouvant être très longues, vous devrez donc laisser tourner la console PS5 si vous voulez faire une pause…

Le moins que l’on puisse dire après notre test, c’est que le jeu vidéo Returnal casse les codes ! Il en résulte qu’il s’agit d’une sacrée expérience vidéoludique qui débarque sur la console PS5.

Original dans ses orientations (science-fiction, horreur, rogue-lite, shoot’em up en TPS, exploration), le jeu vidéo Returnal brille par son exigence et sa difficulté qui ne plairont certainement pas à tout le monde : les avis seront partagés et c’est le cas dans la vidéo ci-dessous.

Expérience immersive et angoissante, Returnal est un véritable thriller qui fait honneur aux performances de la console PS5 et est sans doute l’un des meilleurs jeux vidéo proposés par le studio Housemarque.

Si vous avez réussi à mettre la main sur une console PS5, n’hésitez pas vous aussi à faire le test de Returnal pour vous faire votre propre avis !

Informations utiles à savoir sur le jeu vidéo Returnal sur PS5 – Merci à Julien Chièze pour cette excellente vidéo ! 

Retour haut de page