Jeu vidéo Age of Empires 4, le nouvel opus nous réserve des surprises !

Jeu vidéo Age of Empires 4, le nouvel opus nous réserve des surprises !

Le jeu vidéo Age of Empires 4 est le prochain volet de cette saga déjà culte ! Développé par Relic Entertainment, cet épisode souhaite moderniser une formule employée depuis plus de vingt ans pour remettre le STR au goût du jour.

Ce sont les joueurs qui vont être contents ! Après avoir remasterisé les trois premiers volets, Microsoft mise sur un quatrième opus très attendu.

Que vous soyez férus d’histoire, de jeux de stratégies ou les deux, le jeu vidéo Age of Empires 4 (ou IV pour les puristes !) ne vous laissera pas indifférent !

Nous avons compilé toutes les informations disponibles pour l’instant sur le jeu vidéo Age of Empires 4. Suivez le guide, des surprises vous attendent !

Age of Empires 4, le nouvel opus de ce jeu vidéo nous réserve des surprises !

La date de sortie d’Age of Empires 4 ?

Ça, c’est la grande question ! Aucune information n’a pour le moment fuité de ce côté-là !

Des vidéos de gameplay (voir en bas de cet article) très alléchantes ont été présentées, mais sans indiquer de date précise.

Toutefois, fin 2020, Relic Entertainment a déclaré qu’Age of Empires 4 était totalement jouable et qu’il rentrait doucement dans sa phase d’équilibrage. En tout état de cause, le jeu devrait normalement sortir courant 2021.

Le 10 avril dernier, un événement Fan Preview s’est déroulé en live sur Twitch, Facebook et le site officiel du jeu. Le gameplay et le scénario du titre se sont ainsi un peu plus précisés.

Cependant, aucune date de sortie n’a été annoncée ! Les pronostics l’estiment pour l’automne 2021… Il faut donc être encore un peu patient pour jouer sur ce nouvel opus de ce jeu vidéo mythique.

Les plateformes sur lesquelles on pourra jouer ?

Le jeu vidéo Age of Empires IV est une saga qui a toujours été attachée à la plateforme PC et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Le titre sera bien disponible sur les PC et plus précisément ceux dotés de Windows 10.

Rien n’a pour l’instant été annoncé, mais on peut aussi supposer une sortie de ce jeu vidéo sur les consoles Xbox Series.

Microsoft travaille en effet en ce moment sur la convergence entre les deux plateformes, mais rien n’est officiel… Pourtant, ce ne serait pas la première fois qu’un Age of Empires se décline sur console, car le deuxième volet était bien disponible sur PS2 en 2001.

Le contexte historique du jeu vidéo Age of Empires 4

Chaque opus de la sage met en scène une période historique différente.

En 1997, le premier Age of Empires se déroulait durant l’Antiquité. En 1999, le deuxième mettait le Moyen Âge à l’honneur. En 2005, le troisième volet se passait pendant la colonisation de l’Amérique.

Le jeu vidéo Age of Empires 4 avait été annoncé en 2017 ? Oui, à ce moment-là, Microsoft avait publié une vidéo dans laquelle on pouvait admirer plusieurs concepts arts.

On apercevait, entre autres, un empereur romain, des hoplites grecs, un conquistador, un siège médiéval, des marins du XVIIIe siècle… Cela peut laisser supposer un épisode qui s’étalera sur plusieurs époques.

Malgré tout, la première vidéo de gameplay présentée en 2019 s’axe particulièrement sur l’époque médiévale : on y voit une ville anglaise fortifiée qui se fait attaquer par une armée mongole. Et la Fan Preview du mois d’avril valide cet état de fait !

Le jeu vidéo Age of Empires 4 se concentre sur le Moyen Âge, en s’axant autour de trois âges : l’Âge Féodal, l’Âge des Châteaux et l’Âge Impérial.

Le gameplay d’Age of Empires 4

Une chose est sûre concernant cet épisode : ce sera bien un jeu de stratégie en temps réel (STR), comme ses prédécesseurs et fort heureusement pour les aficionados qui l’attendent avec impatience !

Vous devrez construire votre base, gérer vos unités et former une armée pour pulvériser l’ennemi.

À propos du jeu en lui-même, quatre civilisations ont pour l’instant été aperçues : les Normands, le Sultanat de Delhi, les Chinois et les Mongols. Comme pour les anciens titres, chaque faction possède ses propres caractéristiques.

Par exemple, le Sultanat de Delhi bénéficie de la puissance de ses Éléphants de Guerre, alors que les Mongols peuvent bouger leurs campements à volonté pour être basés au plus près des ressources tant convoitées.

L’aspect city builder est aussi plus prononcé avec des villes immenses à gérer, à défendre et bien évidemment, sans oublier de conquérir les territoires adverses.

Les habitants ont toujours chacun un rôle bien précis : gérer le bétail, récolter des ressources, partir en éclaireur dans un camp ennemi, etc.

Bien sûr, le jeu vidéo Age of Empires 4 prévoit de mettre en scène des batailles à grandes échelles, sans atteindre pour autant la démesure de la saga Total War (avec ses milliers de soldats à l’écran).

Encore une fois, chaque unité aura une tâche bien précise : les troupes au sol s’affronteront au cœur du combat, alors que les archers les soutiendront à distance.

Comment découvrir les volets précédents ?

Si vous n’avez jamais joué à Age of Empires et que vous souhaitez découvrir cette magnifique saga, c’est heureusement possible ! Certes, les jeux sont vieux mais ils ont été remasterisés pour être utilisés sur des machines récentes sans vous piquer les yeux. Ils sont même compatibles 4K !

Age of Empires 1, 2 et 3 Definitive Edition sont jouables sur ordinateur, via l’application Xbox. Ils sont inclus avec le Game Pass, ce qui signifie que vous pouvez très bien essayer chaque épisode pour 10 euros par mois. Le premier mois est à 1 euro lors de votre inscription, pourquoi s’en priver !

Chaque épisode de la saga Age of Empires est indépendant des autres, vous pouvez donc y jouer dans l’ordre que vous voulez.

Selon les fans, le meilleur volet de la saga est Age of Empires 2, durant l’époque médiévale.

Il vient d’ailleurs d’être pourvu d’un nouveau DLC, faisant profiter les joueurs de deux nouvelles civilisations et trois campagnes.

À vous de découvrir quel est votre épisode d’Age of Empires préféré en attendant la sortie d’Age of Empires 4, le jeu vidéo qui va remettre certainement les pendules à l’heure pour les jeux de stratégies en temps réel ! Et il était temps…

Vidéo du gameplay d’Age of Empires IV – Merci à E.M.B pour cette excellente vidéo !

https://youtu.be/6MrUR5NQkHg

Jackpot Loto de 14 millions d'euros mercredi 27 octobre !
Retour haut de page