Farming Simulator 19, notre avis sur ce jeu vidéo de type simulation agricole

Farming Simulator 19, notre avis sur ce jeu vidéo de type simulation agricole

Tout comme les vrais agriculteurs, avec le jeu vidéo Farming Simulator 19, vous vous trouvez au plein air, au milieu de champs couverts d’un ciel bleu où la terre fraîchement retournée éveille vos sens !

Bref, un rêve vous permettant de sortir de ce contexte sanitaire oppressant, vous en conviendrez ! C’est ce qu’ont fait les petits et grands qui se sont passionnés pour la simulation agricole. Et s’il y avait un jeu à mettre en avant actuellement, ce serait bien la dernière version du jeu vidéo Farming Simulator 19.

Dans cet article de test (effectué sur PS4), nous vous donnons notre avis et vous présentons aussi les mods. Ce sont des suppléments incontournables à télécharger qui offrent une dimension réellement attrayante à ce jeu vidéo très original.

Farming Simulator 19, notre avis sur ce jeu vidéo de type simulation agricole.

Une modélisation très honorable pour ce jeu vidéo, mais quelques lags sur PS4

Dès les premières secondes, vous apprécierez la modélisation 3D de l’ensemble de ce jeu vidéo.

Bien que les bâtiments et les décors mériteraient encore plus de détails graphiques à notre avis pour plus de réalisme, les engins agricoles sont particulièrement réussis, ce qui ravira les agriculteurs réels, mais aussi ceux en herbe !

Vous vous familiariserez rapidement avec les grands constructeurs tels que John Deere, Case IH, New Holland, Fendt, etc. Bref, ce ne sont pas moins de 300 véhicules et équipements agricoles disponibles dans Farming Simulator 19. Encore plus que dans le jeu vidéo World of Tanks, dans un autre genre évidemment !

Un bémol est à souligner tout de même lors de notre test, et bien qu’à notre connaissance aucun bug d’affichage n’a eu lieu, nous avons rencontré des lags en faisant tourner plusieurs machines agricoles.

À partir de quatre engins (tracteurs et moissonneuse-batteuse en l’occurrence) tournant simultanément, l’affichage commence à saccader sur PS4, mais ce n’est pas le cas sur sa grande sœur, la Sony PS5 fort heureusement. Nous aurions aimé garder plus de fluidité sur PS4, dommage…

En revanche, avec une configuration honorable sur PC, Farming Simulator 19 tourne à merveille.

Le fonctionnement de Farming Simulator 19

Dans ce jeu vidéo de type simulation agricole, développé par Giants Software, que vous trouverez sur cette page, vous incarnez un agriculteur, ou une agricultrice, qui aura pour tâche d’agrandir sa ferme.

Vous pouvez jouer en solo (mode carrière) ou à plusieurs (mode multijoueurs), ce qui le rend plus plaisant encore. Surtout si votre imagination vous entraîne à faire du role playing !

Être agriculteur (ou fermier si vous voulez !) ne s’improvise pas !

Eh oui, c’est pour cette raison que nous vous invitons fortement à passer par la case tuto de Farming Simulator 19 si vous êtes un agriculteur débutant. En effet, vous avez la possibilité de commencer à vous faire la main grâce aux didacticiels. Vous y apprendrez :

  • les règles de base pour un fonctionnement efficace de votre ferme ;
  • à utiliser les outils primordiaux pour protéger vos cultures contre les mauvaises herbes ;
  • à fertiliser vos champs pour obtenir un meilleur rendement, etc.

Malgré tout, notre test de Farming Simulator 19 sur PS4 nous a mis à mal. Les première heures ont été laborieuses…

Conclusion, il est nécessaire de prendre le temps d’étudier les différents véhicules agricoles et équipements pour semer, protéger, fertiliser et récolter les sept types de graines, sans oublier les tubercules et les peupliers.

C’est un fait, les vrais agriculteurs quant à eux pourront se passer de beaucoup de tutoriels. A croire même que ce jeu vidéo a été conçu pour eux !

Bref, en d’autres termes, nous vous conseillons grandement de rester humble et de commencer par le mode carrière « nouveau fermier ». Vous débutez le jeu avec déjà des propriétés, des engins, des équipements ainsi que des fonds pour investir.

Les deux autres modes, « gérant de la ferme » et « partir de zéro », sont véritablement des défis à relever pour les fermiers débutants. Ceci est d’autant plus vrai pour le troisième mode, pour lequel votre capital de départ est faible et que vous ne possédez aucun terrain, ni aucun équipement agricole.

Ce troisième mode à notre avis est réservé aux agriculteurs, aux vrais ! Il n’en reste pas moins qu’il vous est accessible aussi.

Des difficultés frustrantes mais payantes !

Malgré les galères des premiers moments, nous nous sommes accrochés en tentant des choses, en explorant tous les recoins de ce jeu vidéo.

Peu à peu, Farming Simulator 19 est devenu l’un de nos jeux vidéos incontournables. En fait, nous en sommes devenus vite accros, dans le bon sens du terme. Farming Simulator 19 est un jeu prenant et apaisant à la fois, comme beaucoup de jeux de gestion d’ailleurs.

Pour nous aider à maîtriser le jeu, nous nous sommes tournés vers des tutos proposés sur YouTube. En effet, la communauté FS19 est importante et très vivante ! Nous la remercions donc au passage, surtout que beaucoup d’agriculteurs réels en font partie certainement.

Vous avez d’ailleurs à la fin de cet article une vidéo d’un youtubeur « agriculteur débutant » qui vous montre le gameplay de ce jeu vidéo fort attrayant à notre avis.

Deux cartes pour commencer à jouer

Le jeu de base est livré avec deux cartes, mais il est possible de télécharger d’autres cartes (et bien d’autres choses !) via les mods (explications ci-après).

La carte Ravenport vous fait voyager aux États-Unis, rien de moins ! Nous avons tout de suite remarqué que les terrains semblaient étendus, mais nos yeux d’agriculteurs amateurs pouvaient nous tromper. Et bien non en fait car par la suite, et particulièrement après avoir téléchargé le mod gratuit « Campaign of France », nous avons compris que les champs de Ravenport sont bel et bien grands !

La seconde carte jouable s’appelle Felsbrunn et nous plonge dans le pâturage allemand. Les paysages ressemblent déjà plus à ce que nous avons l’habitude de contempler dans nos campagnes de France !

Qu’est-ce qu’un mod et quel est l’intérêt pour le jeu vidéo Farming Simulator 19 ?

Un mod est une modification apportée à un jeu. Elle peut être d’origine officielle ou non, car les particuliers peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice.

Les mods sont très répandus dans les jeux vidéos sur PC. Les consoles ne sont pas en reste puisque Farming Simulator 19 propose des mods sur ces machines aussi !

À savoir que toutes les modifications proposées pour les PC ne sont pas accessibles mais l’offre reste cependant riche et intéressante.

Quel en est l’intérêt d’ailleurs ? Dans un jeu de simulation, les mods permettent de s’amuser sur de nouveaux appareils, engins et équipements mais aussi sur de nouvelles cartes. Et c’est le cas pour FS19 !

Couplé au jeu à plusieurs, cette méthode d’évolution permet de multiplier les plaisirs. D’ailleurs, Giants Software compte énormément sur les mods pour faire évoluer son simulateur agricole plutôt que de se lancer dans un nouvel opus peu innovant.

À vous de jouer au fermier ou à l’agriculteur, c’est comme vous voulez ! En tous les cas, il est assurément certain que des millions de vrais agriculteurs à travers le monde s’en donnent à cœur joie avec ce jeu vidéo.

Conclusion : notre avis sur Farming Simulator 19 est amplement positif et ça change de l’environnement habituel du jeu vidéo Fortnite !

Gameplay en français du jeu vidéo Farming Simulator 19 – Les agriculteurs seront ravis de cette simulation !

Bonus été 2021 FDJ : 20 euros offerts !
Retour haut de page