World of Tanks ou War Thunder ? Quel est le jeu vidéo qu’il faut choisir ?

World of Tanks ou War Thunder ? Quel est le jeu vidéo qu’il faut choisir ?

War Thunder et World of Tanks sont deux jeux free-to-play de simulation de bataille de la seconde guerre mondiale vous proposant de prendre en main des véhicules historiques.

Si certains joueurs aiment jouer sur plusieurs tableaux, ces deux jeux peuvent se révéler être très chronophages.

Si vous souhaitez investir votre temps et/ou votre argent à 100% dans un seul de ces deux jeux, voici un comparatif pour vous permettre de faire votre choix et notre conclusion sur, lequel choisir, World of Tanks ou War Thunder.

World of Tanks ou War Thunder ? Quel est le jeu qu'il faut choisir ?

World of Tanks, avantages et inconvénients de ce jeu vidéo

Voici les avantages et inconvénients du jeu vidéo World of Tanks.

Avantages

  • Réaliste certes, mais pas trop : le réalisme a ses avantages et ses inconvénients selon les catégories de joueurs. Par exemple, votre tank ne se fera pas décimer en un seul coup et vous laissera le temps de retomber sur vos pattes avant de tomber, vous aurez donc le droit à l’erreur. Dans le cadre de combats de chars, le gameplay plus fun de World of Tanks est un critère apprécié en comparaison du réalisme de War Thunder. Disons que World of Tanks est axé plus « arcade » que War Thunder.
  • Système classique de points de vie : vous ne serez pas dépaysés par rapport à d’autres jeux vidéos. Pour détruire votre ennemi, il vous faudra amener ses points de vies à 0, ce qui est plus classique et accessible que dans War Thunder.
  • Gameplay dynamique d’un mode arcade : cartes plus petites sauf pour les grandes batailles, tanks plus rapides et contrôlables selon leur rang (tiers), voici la recette pour dynamiser ce qui, sur le papier, est un pitch pour un jeu statique et lassant. On peut facilement enchaîner les parties sans s’ennuyer !
  • Stratégie : la stratégie des combats de chars dans World of Tanks est omniprésente, ce qui est un excellent critère pour choisir ce jeu vidéo.

Inconvénients

  • Graphismes plus simples : bien qu’il existe des modèles HD pour certains véhicules mais globalement, les graphismes sont en dessous de ceux de War Thunder, ce qui peut entacher la physique du jeu (vous pourrez voir disparaître un char d’une seconde à l’autre s’il est trop éloigné). Les graphismes restent tout de même très corrects et soignés.
  • RNG des tirs : même le plus calculé de vos tirs est soumis au RNG et donc de ce fait, vous pourrez manquer votre cible à plusieurs reprises. Le problème du RNG (random number generator en anglais et générateur de nombres aléatoires en français) sur le jeu World of Tanks est très souvent critiqué par les joueurs au point même que très souvent, des joueurs délaissent ce jeu vidéo.
  • L’argent réel donne plus d’avantages en jeu. En effet, à la longue, World of Tanks peut se révéler très cher pour les joueurs chevronnés : achat d’or, de tanks, formation des équipages et bien d’autres astuces du développeur Wargaming pour vous faire sortir votre carte bancaire. Certains joueurs ont dépensé des milliers d’euros sur World of Tanks pour se constituer un garage qui déborde de tanks et d’équipages expérimentés entre autres.
  • Trop d’artillerie dans les parties : depuis environ 2 à 3 ans, les joueurs se plaignent massivement et constamment de l’artillerie (canon automoteur) pendant les batailles qui fait abréger les parties en moins de 2 minutes. À ce sujet, la colère des joueurs monte de mois en mois au point que certains joueurs suppriment leur compte.
  • Un faible nombre de cartes pour les grandes batailles : les joueurs attendent impatiemment un plus grand nombre de « cartes grandes batailles » qui leur permettront de mettre en place plusieurs stratégies, mais surtout, de prolonger les parties. Au jour de la rédaction de cet article, il en existe que 3

War Thunder, avantages et inconvénients de ce jeu vidéo

Voici les avantages et inconvénients du jeu vidéo War Thunder.

Avantages

  • Meilleurs graphismes : belles textures, beaucoup de détails sur les véhicules, univers bien modélisé, rendu général très beau pour une meilleure immersion.
  • Jeu plus polyvalent : là où World of Tanks ne propose qu’un mode de jeu arcade, War Thunder dispose de 3 modes de jeux (arcade, réaliste et simulateur). War Thunder offre également beaucoup plus de diversité dans le choix des véhicules (tanks, avions, hélicoptères, bateaux, …).
  • Plusieurs vies : vous disposez de 3 machines pour chaque bataille. Si l’une d’elles est hors service, vous pourrez continuer votre partie avec les autres, ce qui contrebalance avec à la fragilité des engins.
  • Pas de RNG dans vos tirs.
  • Plus de fonctionnalités (diversité de véhicules, roquettes, tourelles multiples, …).

Inconvénients

  • Réalisme qui ne pardonne pas : le mode réaliste de War Thunder propose un jeu, comme son nom l’indique, réaliste. Ce qui peut sembler être appréciable entraîne ici une exigence de taille. Si cela peut plaire à une partie des férus de difficultés, les joueurs venant pour plus de fun peuvent se lasser un peu vite du réalisme de la « vraie vie » pour détruire les chars adverses (voir votre char se faire anéantir en un seul coup car l’adversaire a tiré sur votre réserve de carburant vous fera rire jaune la première fois mais vous lassera peut-être à la longue…).
  • Lenteur des véhicules et mauvaise maniabilité : eh oui, dans la vraie vie, un tank, c’est lent ! Là encore, le réalisme de War Thunder retire du dynamisme et de la fluidité au gameplay général.
  • Physique douteuse : si un tir bien placé vous tuera, une chute de plusieurs mètres ne fera qu’égratigner légèrement votre char. De même, un petit rocher insignifiant pourrait bloquer l’avancée de votre tank. Le réalisme est présent là où l’on veut bien le voir !
  • Des écarts de niveaux rédhibitoires : le gameplay qui ne pardonne rien du mode réaliste de War Thunder avantage fortement les bons joueurs au détriment des joueurs de moins haut niveau. Ajouté à cela des cartes plus étendues que vous mettrez plus de temps à apprendre, il en résulte parfois de simples parties de cache-cache expédiées en quelques secondes une fois qu’un tank a pris le risque de se montrer.
  • Graphismes au minimum, avantage stratégique ? De beaux graphismes c’est bien, mais quand les pousser au minimum vous donne un avantage sur votre adversaire (voir à travers des éléments du décor par exemple), c’est moins agréable, surtout quand vous êtes la victime de l’histoire !
  • Manque d’équilibrage : l’algorithme de rencontre entre joueurs combiné à l’ajout fréquent de nouveaux chars jouables, peut rendre les affrontements très déséquilibrés et frustrants pour les joueurs.
  • Haut-niveau beaucoup plus long à atteindre (au moins 5 fois plus que dans World of Tanks !).

Conclusion : lequel choisir ? World of Tanks ou War Thunder ?

Les retours sont plutôt tranchés dans la communauté des joueurs : pour jouer des tanks, mieux vaut se lancer dans l’aventure World of Tanks, c’est ce qui plaira à une grande majorité de joueurs.

Il faut cependant nuancer cette sentence tombée trop vite car bien que les deux jeux soient fréquemment comparés, ils sont finalement très différents.

En effet, chacun de ces deux jeux a ses avantages et ses inconvénients avec des choix de game design très éloignés. Ils s’adressent également chacun à des joueurs différents.

Le choix final dépendra donc de vos attentes personnelles pour un tel jeu de stratégie et de combat.

  • De son côté, World of Tanks est davantage adapté pour des parties rapides, un réalisme réduit qui rend le gameplay moins frustrant et vous permettra d’enchainer les parties avec plaisir.
  • De l’autre côté, War Thunder sera moins doux avec les nouveaux joueurs qui devront travailler les grandes cartes que le jeu propose pour apprendre les lieux qui leur donneront un avantage stratégique. Ils devront de plus s’entrainer pour prendre en main un réalisme qui ne fait pas de cadeau. Le mode arcade sera plus accessible que le mode réaliste pour un joueur débutant mais restera cependant difficile. War Thunder reste un jeu plus exigeant qui ne plaira pas à tout le monde.

Dans les deux cas, pour atteindre un haut niveau avec des chars très avancés (tiers 10), que ce soit sur World of Tanks ou War Thunder, cela vous demandera beaucoup d’investissement en temps.

Ces investissements pourront également être financiers pour vous faire gagner de l’expérience plus vite et/ou mettre la main sur des chars plus puissants.

Gameplay en français du jeu vidéo World of Tanks – Merci à Bob Lennon !

Gameplay en français du jeu vidéo War Thunder – Merci à Planik !

Bonus été 2021 FDJ : 20 euros offerts !
Retour haut de page