Yakuza 6 the Song of Life, notre test et avis sur ce jeu vidéo de la franchise Yakuza

Yakuza 6 the Song of Life, notre test et avis sur ce jeu vidéo

Après 4 ans d’attente, Yakuza 6 the Song of Life arrive enfin sur Xbox et PC !

L’ultime aventure de Kazuma Kiryu (aussi appelé « le Dragon de Dojima ») vient clore la saga Yakuza, emblématique beat them all japonais.

Découvrez donc notre avis sur le jeu vidéo Yakuza 6 the Song of Life dans ce test : est-ce que l’attente en valait vraiment la peine ?

Yakuza 6 the Song of Life, notre test et avis sur ce jeu vidéo.

Yakuza 6 the Song of Life : enfin le portage qu’on attendait !

Ça y est ! Yakuza 6 the Song of Life développé par le studio Ryū Ga Gotoku est enfin disponible sur PC et Xbox.

L’ultime opus de la célèbre franchise Yakuza mettant en scène Kazuma Kiryu était à l’origine sorti au Japon en 2016 avant d’être porté exclusivement sur console PS4 en occident en 2018.

C’est finalement 4 ans après la sortie originale que les joueurs vont pouvoir profiter en solo de ce bijou sur d’autres supports.

Dans ce dernier volet, vous incarnez toujours l’ex-yakuza Kazuma Kiryu. Quelques années se sont écoulées depuis les événements de Yakuza 5, le temps que le Dragon de Dojima purge sa peine en prison.

À la suite d’un incendie criminel de l’orphelinat qu’il a fondé, Kiryu est forcé de revenir à Kamurocho pour y découvrir que sa fille adoptive, Karuka Sawamura, retirée de sa vie sous les projecteurs, est dans le coma.

Kiryu découvre que Karuka est également devenue maman, un évènement qui résonne avec le titre du jeu vidéo pour annoncer la couleur de ce qui nous attend.

Dans Yakuza 6 the Song of Life, le Dragon de Dojima devra donc reprendre du service et jongler entre guerre de gangs à la sauce mafia et protection de ses proches, promettant des enjeux plutôt classiques pour un jeu vidéo, mais avec des idées et thématiques intéressantes.

Et le résultat est au rendez-vous pour nous offrir la conclusion que cette fabuleuse saga mérite !

Remarque : si votre mémoire flanche au sujet de l’histoire des épisodes précédents, Yakuza 6 the Song of Life a la bonne idée de vous présenter un résumé des cinq premiers volets de la saga.

Une fonctionnalité qui rend le jeu accessible même aux nouveaux joueurs n’ayant pas touché aux précédents jeux (même si nous conseillons grandement de faire la série dans l’ordre !).

L’action avant tout !

Quel intérêt d’incarner un yakuza si l’on n’aime pas la bagarre ? On vous le demande !

Le Dragon de Dojima est de retour dans un jeu vidéo d’action-aventure orienté beat them all (voire teinté de GTA-like parfois), ce qui signifie que vous aurez droit à votre dose de combats.

Le système de combat du jeu vidéo Yakuza 6 the Song of Life a d’ailleurs subi une refonte qui fait du bien puisque cela apporte une fluidité appréciée en plus d’un gameplay plus facile à prendre en main.

Détail amusant en jeu, vous pourrez utiliser les éléments de votre environnement pour vous aider dans vos affrontements ; qui n’a jamais voulu envoyer un cône de signalisation dans la tête d’un ennemi après tout ? (!)

Ainsi, les scènes d’action représentent une véritable mise en scène qui sont aussi plaisantes à jouer qu’à regarder.

Embrassant le système classique RPG, vous pourrez gagner de l’expérience grâce à plusieurs actions : combats, quêtes, mini-jeux, etc.

Cette expérience vous permettra ensuite de progresser dans diverses catégories (force, agilité, esprit, charme et technique), pour débloquer des nouvelles compétences (attaques, santé, bonus, etc.) et gagner ainsi en puissance !

Yakuza 6 a le sens du détail !

La baston, c’est bien certes, mais on ne joue pas à un jeu vidéo Yakuza uniquement pour enchaîner les combats !

Yakuza 6 the Song of Life est effectivement bien plus qu’un jeu de bagarre :

  • Les nombreuses quêtes secondaires renforcent l’immersion dans ce monde semi-ouvert d’un Japon varié et diversifié en offrant des séquences de gameplay originales (mini-jeux, etc.) ;
  • Les doublages sont très qualitatifs ;
  • On peut parler de mise en scène et de chorégraphie tant l’expérience du jeu vidéo est bonne et se rapproche presque d’un film ;
  • L’esthétique et la qualité technique (moteur Dragon Engine) sont au service du réalisme et de l’émotion (décors, animations, modélisation des visages, etc.) pour retranscrire un Japon sublime et des liens entre personnages auxquels on croit vraiment.

Le jeu vidéo Yakuza 6 the Song of Life propose ainsi une expérience complète, immersive et terriblement bien peaufinée à de nombreux niveaux pour vous convaincre qu’un jeu vidéo est loin de se résumer à ses séquences de combats ou à sa trame principale.

Points forts et points faibles : notre avis sur Yakuza 6 the Song of Life après notre test

Points forts :

  • Un des meilleurs Yakuza de la série qui conclut les aventures du Dragon de Dojima à merveille ;
  • Un scénario incroyablement captivant qui traite quelques thématiques originales avec un côté intimiste qui nous accroche facilement en tant que joueur ;
  • Une immersion très réussie grâce à de nombreux éléments (détails, mise en scène, graphismes, quêtes secondaires, doublage des personnages, etc.) ;
  • Gameplay en combat très plaisant ;
  • Bonne durée de vie pour un jeu vidéo qu’on prend plaisir à finir entièrement (environ 45 heures) ;
  • Fonctionnalité du Clan Creator qui ajoute un jeu dans le jeu (sorte de stratégie en temps réel).

Points faibles :

  • On ne cessera de répéter que l’accessibilité du jeu en termes de langues pose problème : Yakuza 6 the Song of Life n’est disponible, au jour de notre test, qu’en japonais sous-titré anglais, ce qui rebutera assurément certains joueurs ;
  • Si certains combats seront des bijoux chorégraphiés, d’autres pourront vite devenir très brouillon ;
  • Le changement de gameplay de combat ne plaira pas à tout le monde.

Après ce test, notre avis sur le jeu vidéo Yakuza 6 the Song of Life est catégorique : si vous êtes un joueur amateur de la franchise Yakuza, vous ne pouvez pas passer à côté de Yakuza 6, cette conclusion splendide des aventures de Kazuma Kiryu !

Même pour les nouveaux joueurs ne connaissant par le Dragon de Dojima, ce jeu vidéo est une pépite qu’il ne faut pas laisser passer ; il sera néanmoins d’autant plus savoureux en jouant aux précédents épisodes !

Si vous comprenez l’anglais, n’hésitez pas à faire le test par vous-même pour vous faire votre propre avis.

L’intégralité de la saga est disponible sur le Xbox Gamepass, de quoi mettre la main sur une saga emblématique du jeu vidéo à petit prix.

Pour ceux qui préfèrent l’acheter d’une façon plus classique, l’avantage d’avoir attendu 4 ans est d’avoir accès à un jeu vidéo de qualité à moindre prix (19,99 €) !

Vidéo en français de l’épisode 5 du jeu vidéo Yakuza 6 the Song of Life – Merci à ExVSK !

Bonus été 2021 FDJ : 20 euros offerts !
Retour haut de page