Qu’est-ce que la volatilité des machines à sous ?

La volatilité des machines à sous est l’élément traduisant les risques et les chances de gains du joueur. Elle peut être basse, moyenne ou haute.

C’est un indice dévoilé par les développeurs de machines à sous extrêmement utile pour les joueurs et en particulier, pour les aficionados de slots. Elle les aide à évaluer leur chance de faire des profits selon leur budget et la fréquence des sessions de jeu.

Machines à sous, qu'est-ce que la volatilité ?

Variabilité ou volatilité des machines à sous : quel concept ?

De manière générale, les machines à sous dispensent leurs gains de manière aléatoire. Elles sont toutes programmées ainsi grâce à un générateur aléatoire de nombres.

Cependant, il existe une variance (volatilité des machines à sous) déterminant leur tendance à distribuer leurs gains. Tantôt elles distribuent de grosses cagnottes à importantes intervalles, tantôt elles prodiguent de petits gains, mais de façon plus fréquente.

S’ajoute à cela la distribution de gains d’une valeur moyenne à fréquence modérée. La volatilité des machines à sous est ainsi une valeur qui influence la fréquence et le montant des gains.

Cet algorithme détermine le rapport et le risque entre le temps de jeu et le montant du gain.

La catégorisation des machines à sous par volatilité

La volatilité des machines à sous se décline en trois catégories.

On dénote les slots à faible volatilité, à volatilité moyenne et à forte volatilité. Explications à venir et vous en saurez plus sur le paramètre volatilité des slots !

Les machines à sous à faible volatilité pour de petits gains

Une basse volatilité des machines à sous renvoie à des gains fréquents. Cependant, le montant gagné est généralement faible… malheureusement !

Ces machines à sous présentent un faible risque pour le budget car les mises sont très minimes (généralement de 1 à 5 cts d’euro par tour).

Les joueurs peuvent donc s’y prêter aussi souvent qu’ils le souhaitent, et ce, sans craindre de dépenser une fortune. Ils peuvent conserver leur budget de départ en rejouant leurs petits gains.

Les machines à sous à faible variance peuvent attribuer aux joueurs plusieurs tours gratuits, des gains réguliers et jeux bonus également. Elles s’adressent aux joueurs prudents avec un budget restreint.

Elles se destinent aux joueurs qui souhaitent goûter au plaisir de gagner des petites sommes. Ces machines à sous à basse volatilité conviennent aux joueurs débutants qui souhaitent s’amuser sans chercher un jackpot énorme comme au Loto ou à l’EuroMillions.

Elles sont aussi indiquées aux joueurs pressés et désireux de toucher rapidement des bonus. Les machines à sous à basse volatilité permettent quand même de gagner jusqu’à fois 400 fois la mise en jeu.

En moyenne, elles délivrent 100 à 300 fois la mise. Parmi les modèles de machines à sous à basse volatilité, on dénote la slot Starburst et la slot Blood Suckers du développeur suédois Netent, société fortement renommée mondialement dans le domaine des machines à sous

Le bon compromis des machines à sous à moyenne volatilité

Généralement, il s’agit du standard des machines à sous. Celles-ci offrent un bon compromis de jeu aux joueurs. Elles proposent souvent des tours gratuits et jeux bonus selon les slots.

Elles permettent de toucher des gains de valeur moyenne, et ce, à une fréquence moyenne.

Concrètement, elles constituent une valeur sûre afin de gagner fréquement sans trop dépenser d’argent. On retrouve divers slots qui sont programmées sur moyenne fréquence, donc avec une volatilité moyenne.

Parmi celles-ci, on peut noter Game of Thrones de Microgaming, Doctor Love ou encore South Park de Netent. En moyenne, ces machines donnent sur des gains équivalents à 10, voire 20 fois le montant du pari initial.

Il arrive qu’une volatilité modérée des machines à sous renvoie quand même à de grosses cagnottes. En général, leurs gains se déclenchent tous les 20 à 30 tours.

Les machines à sous à forte volatilité pour gagner gros

Ces modèles mettent en exergue deux extrêmes. Ils permettent de gagner de gros jackpots, mais seulement avec une très faible probabilité et fréquence. Ils présentent donc de gros risques pour les joueurs dont le budget pour y jouer est faible.

Aussi, une volatilité des machines à sous élevée nécessite de la patience, du temps et surtout un gros budget de roulement. De plus, leurs tours gratuits et jeux bonus sont très longs à activer. Il faut jouer en fait beaucoup de tours avant de voir les tours gratuits ou un jeu bonus pointer son nez !

Pour compenser le long temps de jeu, certains modèles de machines à sous à forte volatilité proposent des options de divertissements. Certains se dotent de fonctions de diffusion vidéo et audio en haute résolution.

Bref, en clair, ces machines à sous s’adressent aux joueurs avertis et aux portefeuilles bien épais ! Un joueur peut gagner 5000 à 30 000 fois (voire même plus !) le pari mis en jeu sur des machines à sous à forte volatilité.

Dans le monde des slots à forte volatilité, on retrouve comme modèles : Koi Princess de Betsoft, Dead or Alive de Play’n Go ou encore Book of Ra du même éditeur. On retrouve aussi les modèles de machines à sous Megaways comme Monopoly ou Piggy Riches de Netent.

Comment connaître la volatilité d’une machine à sous ?

En général, les éditeurs de slots renseignent les joueurs sur le paiement théorique de leurs machines via le RTP (Return To Player).

Ce dernier représente le pourcentage de mises récupérées par les joueurs. C’est une bonne référence permettant aux joueurs de jauger leurs risques de perte.

Sans être un élément déterminant, la volatilité des machines à sous se révèle un excellent indice. En dehors de ce facteur, cette variance se définit par l’expérience du jeu en elle-même.

Elle se sent au début du jeu selon les joueurs superstitieux et chevronnés. Les machines à sous à faible volatilité sont faciles à reconnaître pour les passionnés de slots.

Elles permettent de gagner souvent, mais de très petits gains. Une haute volatilité des machines à sous se reconnaît habituellement par la présence de bonus généreux et de multiples tours gratuits.

En somme, tenir compte de la volatilité des machines à sous détermine le niveau de risque du jeu. Ainsi sera défini l’équilibre entre profit et temps investi. Cela permet de prolonger le plaisir du jeu suivant la taille de son budget !