Symboles des machines à sous, tout comprendre !

Symboles des machines à sous, tout comprendre !

Scatter, collant, wild, avalanche, progressif etc. Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia sur les machines à sous ?

Il existe tellement de termes différents quand il s’agit des symboles des machines à sous que les joueurs novices s’y perdent souvent ! Et même les joueurs confirmés parfois…

Fini le temps des vieilles machines à sous à trois lignes de paiement, fini le temps des citrons et des quetsches, aujourd’hui, on joue dans la cour des grands et pour optimiser au maximum le plaisir des joueurs, de nombreux symboles ont fait leur apparition. L’ère de la technologie a parlé !

On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour comprendre ces nouveaux symboles des machines à sous !

Comprendre tous les symboles des machines à sous.

Scatter ? Mais qu’est-ce que le symbole scatter des machines à sous ?

Scatter, vous avez dit scatter ? Ce terme ne vous dit rien ? Et pourtant il est l’un des symboles des machines à sous en ligne les plus recherchés par les joueurs.

En fait, par scatter, il faut comprendre tours gratuits (free spins en anglais). Ce symbole rapporte des tours gratuits et quelque fois, un gain sous forme de pièces.

Il faut bien entendu consulter le tableau des gains (paytable) de la machine à sous pour connaître le nombre exact de tours gratuits et/ou le montant des pièces que vous pouvez gagner.

Prenons un exemple ! Sur la slot online Luchadora de Thunderkick, 3, 4 et 5 scatters affichés sur l’écran vous attribuent 7, 11 ou 15 free spins, mais pas de gains en pièces.

Tandis que sur la machine à sous en ligne Dead Or Alive de Netent, 3, 4 et 5 scatters vous attribuent 12 tours gratuits et 4, 25 ou 2500 fois votre mise en pièces.

A noter que quelques fois, le scatter est un symbole simple qui ne rapporte pas de tours gratuits mais uniquement un gain de pièces, considérable toutefois puisqu’il est le symbole le plus élevé des machine à sous.

Free spins ? Ce sont les tours gratuits, un moment d’adrénaline pour les joueurs

Qu’entendons-nous par free spins ? Eh bien, des tours gratuits ! Ce sont des tours où la balance de votre compte joueur ne bougera pas d’un poil ! C’est gratuit on vous dit ! Et le plus souvent ces free spins rapportent un gros gain au joueur selon sa mise initiale.

C’est pourquoi, c’est le symbole le plus apprécié des joueurs de machines à sous. De plus, lors d’une session de tours gratuits, c’est l’un des moments où l’adrénaline monte en flèche !

Croyez-nous, les tours gratuits, si vous avez la chance d’en obtenir, c’est de l’adrénaline garantie ! Vos yeux seront rivés sur votre écran !

Comprendre le « mode avalanche » des machines à sous

Les rouleaux en cascade (ou mode avalanche) ont fait leur entrée dans la liste des fonctions et des symboles machines à sous.

C’est une des fonctions les plus révolutionnaires des machines à sous vidéo. Lorsque les symboles s’arrêtent sur l’écran et qu’ils forment une combinaison gagnante, ils sont remplacés par de nouveaux symboles qui peuvent à leur tour créer de nouvelles combinaisons.

Pour comprendre le mode de fonctionnement « avalanche » des machines à sous en ligne, la slot de Netent, Gonzo’s Quest, en est le parfait exemple.

En mode avalanche, vous pouvez même voir augmenter votre multiplicateur de gain en cas de combinaisons gagnantes successives au cours d’un même tour !

Bref, ce mode de fonctionnement est à la mode et beaucoup d’éditeurs de slots en possèdent au moins 2 ou 3 dans leur panel de jeux.

Les machines à sous possèdent toutes des rouleaux en cascade (mode avalanche) ?

Non ! Le mode normal (rouleaux qui tournent) est le plus souvent utilisé par les développeurs de machines à sous ; les rouleaux défilent et qu’il y ait un gain ou non, un nouveau tour en entraîne un autre.

Multiplicateur ? Qu’est-ce que le symbole multiplicateur d’une machine à sous ?

C’est un symbole des machines à sous, qui comme son nom l’indique, multiplie vos gains par un certain chiffre, voire même un nombre.

Généralement, il apparaît en haut, en bas ou sur les côtés de l’écran sous la forme X2, X5, X7 etc. Plus le multiplicateur est élevé en cas de combinaison gagnante, plus votre gain le sera également.

Le wild ? Qu’est-ce que le symbole wild des machines à sous ?

Parmi les symboles des machines à sous les plus convoités par les joueurs, on retrouve le wild. Mobile, expansif, empilé, fixe, bref, toute une panoplie de wilds, mais rassurez-vous, on vous dit tout sur ce symbole !

Ce qu’il faut savoir, c’est que le symbole wild se substitue à tous les symboles (sauf le scatter et le bonus) ; il est donc considéré comme un joker.

1/ Le wild est fixe quand il se trouve sur le tableau de la slot et son unique fonction est de remplacer les autres symboles présents.

2/ Le wild empilé, symbole des machines à sous très apprécié par les joueurs, est un symbole qui prend l’emplacement d’une colonne entière, à la différence du wild fixe qui occupe une seule case.

Sur la slot Basic Instinct de l’éditeur Isoftbet, vous pourrez constater ce qu’est un wild empilé.

3/ Le wild expansif quant à lui, que vous retrouvez par exemple sur la machine à sous Scruffy Duck de Netent, est un wild qui dès lors qu’il se retrouve dans une combinaison gagnante, s’étend à toute la colonne. C’est un symbole des machine à sous qui se rapproche du wild empilé.

4/ Et enfin, le wild mobile ! Quand ce symbole d’une machine à sous se trouve sur votre écran de jeu, il possède la particularité de se déplacer sur les rouleaux entre chaque tour.

Le bonus, ou plus communément le symbole nommé « jeu bonus » des machines à sous

Le symbole bonus des machines à sous peut prendre différentes formes suivant la thématique de la slot, et comme pour tous les symboles, il vaut mieux se référer à la table des paiements de la slot pour connaître sa composition.

Le symbole bonus déclenche généralement un jeu intégré à la slot au cours duquel vous aurez la possibilité de collecter un maximum de pièces.

La slot Hugo de Play’n Go (entre autres !) possède par exemple un petit jeu dans lequel votre personnage doit ouvrir un certain nombre de portes pour collecter des pépites d’or qui gonfleront votre portefeuille.

Généralement, une excellente machine à sous doit intégrer un jeu bonus car c’est aussi un moment d’adrénaline pure. Tous les joueurs de slots en raffolent !

Le jackpot progressif, le graal que tous les joueurs de machines à sous recherchent

Comme son nom l’indique, si vous décrochez le jackpot progressif, vous repartirez les poches pleines !

En effet, certaines machines à sous sont dotées d’un jackpot progressif. C’est le cas de la slot Leprechaun Goes To Hell de Play’n Go qui possède quatre jackpots progressifs au sein de son fonctionnement.

En fait, le jackpot progressif correspond à une certaine somme d’argent, généralement très importante, qui augmente au fur et à mesure que les joueurs misent sur cette même machine à sous, voire même plusieurs slots différentes reliées entre-elles.

C’est d’ailleurs le cas pour certaines machines à sous des Casinos Partouche dont le jackpot progressif se nomme le Megapot. Donc, le montant des jackpots progressifs à gagner varient constamment !

Le jackpot progressif peut être alloué de manière totalement aléatoire, dans un jeu bonus ou encore suite à la réalisation d’une certaine combinaison gagnante.

Bon à savoir : vous aurez moins de chances de décrocher un jackpot progressif d’une machine à sous qu’un jackpot d’une machine à sous « normale ». En effet, le taux de redistribution aux joueurs est plus faible et la volatilité de ce type de machines à sous est très élevée.

Les lignes de paiement des machines à sous

Vous en savez désormais un peu plus sur les fonctions et les symboles des machines à sous, mais parlons-en encore pour bien comprendre le fonctionnement de ces symboles !

Nous avons détaillé les symboles « extra » très recherchés par les joueurs, mais voici quelques explications sur les symboles basiques d’une slot, tout de même !

Les lignes de paiement… c’est très important ! On retrouve souvent des lignes de paiement fixes, c’est à dire que vous obtenez un gain uniquement si votre combinaison se trouve sur une ligne définie dans le jeu.

Majoritairement, on rencontre 20 lignes mais aussi 25 ou encore 30 sur les slots actuelles. Ce nombre est propre à chaque machine. Pour exemple, la machine à sous Goldilocks and the Wilds Bear de Quickspin possède 25 lignes de paiement.

Ces dernières années, on peut désormais constater que des machines à sous fonctionnent avec des lignes de paiement multiples. C’est ce qu’on appelle le mode « MultiWays ».

Ainsi, par exemple, sur la nouvelle slot Fireworks Master de Playson, il y a 243 possibilités de combinaisons. Aucune ligne n’est définie, il suffira juste d’obtenir le même symbole dans chaque colonne pour générer un gain !

C’est une fonction très appréciée des joueurs et qui permet d’obtenir plus facilement des gains. Plus le nombre de lignes de paiement est élevé, plus vous aurez de chance de décrocher un gain, c’est très important comme principe.

A noter : si principalement les combinaisons paient de gauche à droite, vous pourrez trouver sur certaines slots, la fonction « Both Ways » qui signifie en fait, paiement dans les deux sens.

Les combinaisons alors paieront de gauche à droite mais aussi de droite à gauche, comme c’est le cas, entre autres, de l’excellente machine à sous Wisps d’Isoftbet.

Et vous voilà armés pour comprendre les slots sur lesquelles vous jouez ! Désormais, les fonctions et les symboles des machines à sous n’auront plus de secrets pour vous !

Retour haut de page