Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Les meilleurs joueurs d’échecs du monde.

  • Votre pays: France
  • Publié le : 27 janvier 2014 9 h 31 min
  • Expire : 301 jours, 10 heures
Les meilleurs joueurs d\'échecs du monde.

Les meilleurs joueurs d’échecs du monde :

Popularisés au milieu des années 90 par les exploits du russe Garry Kasparov, les échecs sont aujourd’hui l’un des jeux de plateaux les plus pratiqués de la planète.

Des compétitions nationales, européennes et même mondiales viennent d’ailleurs chaque année sacrer les meilleurs joueurs d’échecs du monde.

Depuis 1970, la Fédération Internationale d’Echecs utilise le classement ELO pour définir quels sont les meilleurs joueurs de la planète. Mis en place par le scientifique hongrois Arpad Elo, ce classement prend en compte les résultats des joueurs.

Mais pas seulement… En effet,  c’est surtout aussi la force relative de ces derniers, ce qui signifie que la performance du joueur gagnant est estimée en fonction de son adversaire puisque battre un joueur mieux classé vaut davantage que battre un joueur moins bien classé.

Qui sont les meilleurs joueurs d’échecs du monde actuellement ?

Aux origines de ce classement, le meilleur joueur du monde était l’Américain Bobby Fischer (1970-1975), mais rapidement l’URSS choisit les échecs pour prouver sa supériorité « intellectuelle ».

Et le programme soviétique pour dominer le monde du jeu d’échecs fut payant puisque pendant près de 30 ans, les têtes de proue des échecs furent russes.

D’abord, ce fut Anatoli Karpov qui s’érigea en maître des échecs avant que le grand Garry Kasparov ne devienne le plus célèbre des joueurs d’échecs.

Pendant 20 ans, il trusta la place de n°1 mondial du jeu d’échecs et ses rencontres contre les ordinateurs eurent une importance majeure dans la médiatisation d’une discipline jusque-là inconnue.

En 2000, il sera d’ailleurs le premier à franchir la barre des 2800 points au classement ELO avec un score de 2851 points.

Mais le retrait de Kasparov au milieu des années 2000 fut l’opportunité de découvrir de nouveaux visages et de constater que les Russes, n’étaient pas les seuls à apprécier le jeu d’échecs.

Pour autant, depuis 2006, ils sont seulement trois à avoir eu l’honneur d’être à la tête du classement ELO : le Bulgare Veselin Topalov, l’Indien Viswanathan Anand et surtout le Norvégien Magnus Carlsen.

Magnus Carlsen, une révélation dans le monde du jeu d’échecs :

Si les deux premiers approchent ou dépassent les 40 ans et ont donc une expérience certaine, la grande révélation récente du jeu d’échecs est assurément Magnus Carlsen.

Plus jeune numéro un mondial à 19 ans en 2010, le jeune Norvégien s’est également payé le luxe de détrôner Garry Kasparov au rang du meilleur classement ELO en atteignant au 1er Janvier 2013 le score de 2861 points, soit 10 points de plus que son illustre prédécesseur.

Devenu le maître incontesté de la discipline depuis 2011, rien ne semble en mesure de pouvoir arrêter le natif de Tonsberg qui est désormais souvent surnommé « Le Mozart des Echecs » et qui culmine à 2872 points au classement ELO dévoilé par la FIDE en Janvier 2014.

Mais de sérieux concurrents talonnent Magnus Carlsen…

Son principal concurrent est l’Arménien Levon Aronian, âgé de 31 ans, qui présente tout de même un joli pedigree en étant l’un des 6 joueurs d’échecs à avoir à ce jour franchi le cap des fameux 2800 points au classement ELO, puisque son score actuel s’établit à 2812 points.

Derrière ces deux génies des échecs, de jeunes talents sont à suivre comme l’Américain Hikaru Nakamura (26 ans), l’Italien Fabiano Caruana (21 ans) ou encore le Russe Serguei Kariakine (24 ans).

Notons tout de même que le premier joueur français est Maxime Vachier Lagrave qui occupe, à 23 ans, la place de n°15 mondial alors que la première femme est la Hongroise Judit Polgar au rang de n°55 mondial.

Numéro d'identification du communiqué : 59052e5f3cbb9fd9

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !