League of Legends Wild Rift sur mobile, notre avis sur ce jeu vidéo

League of Legends Wild Rift sur mobile, notre avis sur ce jeu vidéo

Le très attendu League of Legends Wild Rift, portage sur mobile du célèbre MOBA League of Legends, est enfin accessible sur vos smartphones ! Ce jeu vidéo sur mobile en a fait jubiler plus d’un tant il a séduit les joueurs sur PC depuis plus de 10 ans.

Fidélité au jeu d’origine, gameplay, interface, ergonomie, … voici notre avis sur League of Legends Wild Rift !

League of Legends Wild Rift sur mobile, notre avis sur ce jeu vidéo.

Entrer dans la Faille de l’Invocateur depuis votre mobile

League of Legends est bien loin du petit jeu vidéo indépendant que personne ne connaît. Le célèbre MOBA développé par Riot Games sorti en 2009 a en effet conquis des millions de joueurs depuis plus de 10 ans.

Riot Games avait d’ailleurs marqué comme il se doit sa décennie d’existence avec de nombreuses annonces dont le portage de leur célèbre jeu sur mobile.

Fin 2020, la version mobile de League of Legends sortait enfin en beta : League of Legends Wild Rift. Le jeu est free to play et est disponible sur Google Play (Android), Apple Store (iOS) et Galaxy Store.

Le principe de la version jeu mobile du MOBA reste le même : dix joueurs répartis en deux équipes de cinq s’affrontent en temps réel sur une carte à trois voies.

Vous pourrez incarner le champion de votre choix parmi une large sélection afin de privilégier un gameplay en particulier et d’équilibrer votre équipe (DPS, support, jungle, etc.).

Entre PvE et PvP, vous devrez faire preuve d’esprit d’équipe et de stratégie pour venir à bout de la base ennemie (Nexus), à l’autre bout de la carte.

Un gameplay très attendu qui ne déçoit pas

League of Legends est un jeu vidéo qui demande beaucoup de technicité.

La question se pose donc sur l’ergonomie de sa version mobile : le jeu est-il facile à prendre en main ? Est-ce que l’on observe des blocages ou frustrations à cause du gameplay tactile ? La visée des joueurs est-elle bonne et respectueuse de la trajectoire indiquée ? Les bugs de maniement sont-ils fréquents ? L’expérience est-elle assez immersive pour se croire comme sur PC ?

League of Legends Wild Rift était donc très attendu sur son gameplay … et n’a pas déçu !

Le challenge était de taille mais Riot Games l’a relevé de façon indéniable. S’il est impossible de rivaliser avec une souris, le MOBA sur mobile s’en sort très bien et le gameplay est très fluide : déplacements grâce à un stick virtuel, système de ciblage avec priorité, prévisualisation de visée, boutons dédiés en fonction de l’adversaire (joueur, sbire ou tour), etc.

L’ergonomie sur mobile du jeu vidéo League of Legends Wild Rift est donc validée en plus de vous laisser la possibilité de personnaliser par vous-même l’organisation de votre écran.

League of Legends PC VS mobile : quelles sont les différences ?

Beaucoup de joueurs attendaient un jeu mobile identique au jeu PC qu’ils aiment tant avec League of Legends Wild Rift. Il est important de clarifier cela toute suite : la version mobile n’est pas la copie conforme de League of Legends sur PC.

Voici quelques différences majeures entre la version mobile et la version PC de League of Legends :

  • le système de jeu a été revu pour s’adapter à son nouveau support, ce qui signifie jouer des parties plus courtes (15-20 minutes) ;
  • le système de déplacement est complètement différent (stick virtuel contre souris et pathfinding), ce qui peut avantager certains types de héros par rapport à d’autres. Certains champions spécifiques seront également plus compliqués à prendre en main ;
  • le nombre de héros mis à disposition est bien plus réduit sur mobile que sur PC pour le moment ;
  • moins de choix dans les modes de jeu (mode classé, version remaniée de la faille de l’invocateur, pas d’ARAM ni d’URF) ;
  • la stratégie générale sur une partie est moins importante sur mobile (parties plus courtes).

Pour ce qui est du reste (univers, runes, achats d’équipements, etc.), il n’y a pas de changement sur League of Legends Wild Rift, de quoi faciliter la transition pour les joueurs PC.

Le jeu sera toujours aussi exigeant sur votre technicité et votre maîtrise, jeu mobile ne signifie pas jeu facile ! Alternative ou complément de la version PC, à vous de choisir comme vous voudrez aborder League of Legends Wild Rift.

League of Legends Wild Rift : le meilleur MOBA sur mobile ?

Si vous pensiez que les jeux mobiles étaient tous de piètre qualité, League of Legends Wild Rift pourrait bien vous faire changer d’avis !

Un portage de qualité, un jeu de base qui n’a plus à faire ses preuves, un gameplay dynamique et plus complexe que certains MOBA sur mobile, une interface ergonomique, une belle direction artistique, etc. League of Legends Wild Rift serait bien parti pour remporter la palme du meilleur MOBA sur mobile !

Si les avis peuvent diverger sur quelques points, les joueurs sont majoritairement emballés sur cette version mobile d’un excellent jeu PC, soulignant l’expérience générale de jeu autant que l’esthétique (graphismes, skins, animations) de celui-ci.

Certains joueurs disent même que League of Legends Wild Rift serait le meilleur jeu mobile qu’ils aient pu voir. Qui de mieux que Riot Games pour porter le MOBA que tout le monde attendait sur mobile finalement ?

League of Legends Wild Rift ou batterie, il faut choisir ?

Votre crainte est légitime : plus les années avancent et plus la batterie de votre mobile devient susceptible.

Quand il s’agit de prendre quelques photos ou d’aller faire un tour sur Twitter, passe encore. Mais quand on aborde le sujet des jeux vidéos sur mobiles, la crainte de voir sa batterie s’envoler en à peine une partie est réelle. Qu’en est-il donc pour League of Legends Wild Rift ?

La version mobile propose tout d’abord de régler par vous-même la qualité de votre jeu pour s’adapter à plusieurs générations de smartphone : bas, moyen ou haut, vous aurez également le choix de jouer en 30 ou 60 FPS. Les graphismes moins poussés rendront ainsi l’application moins énergivore.

En plus de cet ajustement graphique, le jeu dans son ensemble reste assez léger pour ne pas avoir besoin d’un smartphone de dernière génération pour sauver votre batterie. Un gros point positif pour League of Legends Wild Rift !

Points forts et points faibles : notre avis général sur League of Legends Wild Rift

Points forts :

  • Accessible pour tous les joueurs : débutants en MOBA comme amateurs invétérés de League of Legends sur PC ;
  • On retrouve très bien l’expérience de League of Legends (mécaniques des champions, ressentis, etc.) ;
  • Très bonne ergonomie qui rend le gameplay très fluide ;
  • Respectueux de votre batterie même pour un smartphone de quelques années ;
  • Les parties courtes apportent dynamisme et accessibilité ;
  • Des graphismes très plaisants (skins, animations, etc.) ;
  • Véritable free to play (pas de limitation réelle par l’argent comme dans beaucoup de jeux vidéo sur mobiles, l’argent réel sert principalement pour acheter des éléments cosmétiques) ;
  • La version du jeu mobile semble être moins « toxique » que son équivalent PC (partie plus courte, moins exigeante, chat textuel moins accessible quand on joue, etc.).

Points faibles :

  • Nombre de champions et nombre de modes de jeu réduits ;
  • Pas de déblocage automatique des champions et skins, même si vous les possédez sur la version PC : vous devrez tout racheter (argent réel) directement sur la version mobile ;
  • Le dynamisme des parties courtes peut se faire au détriment de la profondeur et des stratégies d’une partie ;
  • Boutique du jeu un peu chère à notre avis.

En résumé, notre avis sur ce jeu vidéo est très positif ! C’est un très bon portage de League of Legends sur mobile. Au-delà du portage, il s’agit d’un très bon jeu vidéo mobile, encore plus lorsque l’on regarde dans la catégorie des MOBA.

Si le contenu général du jeu est un peu en retrait par rapport à son équivalent PC, League of Legends Wild Rift reste un jeu accessible, amusant et dynamique qui ravira de nombreux joueurs, peu importe leur histoire avec le très célèbre jeu de Riot Games.

Merci à PiouPiouLover pour ce tuto complet du jeu vidéo sur mobile, League of Legends Wild Rift !

Retour haut de page