Jouer sur Bravoloto ou les loteries de la FDJ ? Notre humble avis !

Jouer sur Bravoloto ou les loteries de la FDJ ? Notre humble avis !

C’est un fait, en France, les jeux de loteries passionnent de nombreux joueurs qui espèrent à chaque tirage voir leurs numéros fétiches être tirés au sort.

Entre 80 et 90% des joueurs occasionnels jouent exclusivement aux jeux de loteries d’après une étude de Santé Public France.

Jouer sur Bravoloto ou les loteries de la FDJ ? Notre avis !

Si la Française des Jeux détient le monopole des jeux d’argent et de hasard en France et propose de nombreuses loteries comme le Loto et l’EuroMillions, pour ne citer qu’elles, internet regorge de loteries gratuites en tout genres.

Mais sur la toile actuellement, c’est la loterie gratuite Bravoloto qui fait fureur avec plus de 10 millions de joueurs et plus d’un million d’euros distribués depuis sa création.

D’où la question, faut-il jouer sur Bravoloto ou sur les loteries de la FDJ ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces loteries populaires, quel est notre avis ? Les chances de gagner le jackpot sont-elles les mêmes ?

Décryptons ensemble les points forts et les points faibles de ces loteries !

Parlons prix des loteries de la FDJ et de celle de Bravoloto !

Première différence notable entre les loteries FDJ et la loterie Bravoloto, le prix !

En effet, toutes les loteries de la FDJ comme le Keno Gagnant à Vie par exemple sont payantes. Il est donc indispensable de mettre la main au portemonnaie pour pouvoir participer à ces loteries.

A contrario, pas besoin de payer pour jouer sur la loterie Bravoloto ! Elle est entièrement gratuite, oui, vous avez bien lu !

Cependant, comme rien n’est jamais gratuit dans la vie, vos parents vous l’ont au moins dit une fois dans votre vie (!), pour jouer sur la loterie Bravoloto et remplir vos grilles, il est impératif de regarder un contenu publicitaire, voire de répondre à des sondages.

Donc si pour vous le temps presse et que vous n’êtes surtout pas patient, sachez que la Française des Jeux ne vous obligera jamais à visualiser des publicités, c’est une certitude !

Alors pour conclure sur le critère prix, avantage à la loterie Bravoloto, c’est indéniable, mais en revanche il vous faudra impartir beaucoup de temps pour visionner des publicités qui par ailleurs, ne vous intéresseront pas du tout la plupart du temps. C’est le prix à payer pour jouer gratuitement !

Peut-on devenir millionnaire avec ces loteries ?

Pour sûr, les loteries de la FDJ peuvent vous permettre de devenir riche comme Crésus ! En effet, la loterie EuroMillions met en jeu un minimum de 17 millions d’euros à chaque tirage et quant au Loto, ce sont 2 millions d’euros à gagner minimum à chaque tirage également.

Donc oui, avec les loteries de la FDJ, vous avez toutes les chances pour devenir millionnaire ! Même la loterie Keno Gagnant à Vie offre jusqu’à 1 million d’euros par an à vie aux plus chanceux.

La loterie gratuite Bravoloto propose quant à elle, 3 fois par semaine, de tenter de décrocher un jackpot jusqu’à hauteur de 1 million d’euros.

Si pour l’heure, ce jackpot n’a encore jamais été remporté (un joueur a eu la chance de remporter 500 000 euros tout de même !), il est bien possible de devenir millionnaire aussi avec cette loterie gratuite.

Toujours est-il que question « gros jackpots », les loteries de la FDJ surpassent amplement la loterie Bravoloto. Eh oui, vous ne verrez jamais sur cette dernière un jackpot à gagner de 50 millions d’euros par exemple !

Où jouer aux jeux de loteries FDJ et Bravoloto ?

Pour participer à la loterie gratuite Bravoloto, il n’existe pas 36 000 solutions !

Il est indispensable de disposer d’un smartphone puisque la loterie Bravoloto est une application à télécharger directement depuis d’App Store ou Google Play. Même sur le Web, elle n’est pas accessible ! C’est à notre avis très bizarre de laisser ce marché aux autres loteries gratuites disponibles sur Internet.

Coupler application et site internet aurait été plus judicieux pour agrandir la zone des joueurs, ce n’est que notre humble avis bien sûr. Cependant, il doit bien y avoir une raison pertinente de cette absence de Bravoloto sur le Web.

Si les loteries de la FDJ sont elles aussi accessibles depuis l’application officielle, vous pourrez également valider un bulletin depuis le site en ligne de la FDJ ou directement dans l’un de ses points de vente agréés. A noter cependant qu’il existe toutefois quelques nuances.

En effet, prenons l’exemple de la loterie instantanée Instant Loto de la FDJ, il s’agit aussi d’une exclusivité en ligne, donc pas de version « papier » pour cette loterie.

Pour conclure à ce sujet, 3 solutions s’offrent à vous pour prendre part aux tirages des loteries FDJ alors que pour la loterie Bravoloto, une seule existe. Donc avantage très net pour les loteries de la FDJ.

Probabilités de gagner aux loteries FDJ et Bravoloto :

Vous avez 1 chance sur 4 de gagner avec la loterie gratuite Bravoloto mais attention, il n’y a pas que des euros mis en jeu sur cette loterie. En effet, vous pourrez gagner aussi des bons d’achats chez différents partenaires comme Gifi, Amazon, Cdiscount ou encore Beauté Privée entre autres.

En ce qui concerne les loteries de la FDJ, les probabilités de gagner varient d’une à l’autre et suivant les différents rangs de gains. Pour en savoir plus sur les statistiques, c’est sur cette page et celle-ci également !

Récapitulatif des avantages et inconvénients de la loterie gratuite Bravoloto :

Avantage indiscutable de la loterie Bravoloto : elle est gratuite ! Vous pourrez remporter gratuitement de l’argent cash mais aussi des bons d’achats sur des sites renommés et ce dernier critère est plutôt appréciable.

Inconvénients ? Posséder impérativement un smartphone, répondre très souvent à des sondages et visionner obligatoirement une multitude de publicités, ce qui à la longue, peut s’avérer agaçant, assommant même. Enfin, c’est notre avis à ce sujet.

Il est à noter également que vous avez 1 chance sur 4 de remporter un « petit » quelque chose avec la loterie Bravoloto. Mais soyons sincères, si vous visez 10 000 euros de jackpot, il vous faudra passer beaucoup de temps sur cette application.

Et le temps, ne dit-on pas que c’est de l’argent finalement ?

Récapitulatif des avantages et inconvénients des loteries FDJ :

Chaque tirage vous offre la possibilité de devenir millionnaire à quelques rares exceptions près comme la loterie instantanée Keno Mystères par exemple.

Pas de publicités intempestives et différents supports pour valider vos tickets de loteries. Par contre en effet, il est impératif de payer pour jouer aux jeux de loteries FDJ.

Mais celui qui ne joue pas…, ne gagne pas, tout le monde le sait, d’où l’ancien slogan de la FDJ : 100% des gagnants ont tenté leur chance !

En somme, pour tuer le temps si vous en avez à perdre, l’application Bravoloto est tout à fait convenable et vous pouvez même espérer repartir avec du cash contrairement à des jeux comme Candy Crush par exemple.

Maintenant, si vous souhaitez vraiment voir votre vie chamboulée de billets d’euros à tout jamais, il est certain que les loteries de la FDJ sont la panacée !

Bonus été 2021 FDJ : 20 euros offerts !
Retour haut de page