Les escape game en ligne, une nouvelle tendance qui se dessine !

Les escape game en ligne, une nouvelle tendance qui se dessine !

Vous êtes friands d’escape game mais vous ne pouvez plus vous rendre dans une salle dédiée ?

Si les lieux mettant en scène ces jeux à énigmes sont tous fermés en France, crise sanitaire oblige, il existe des moyens de continuer à résoudre des mystères insolubles depuis chez soi.

Petit tour d’horizon donc des plateformes d’escape game en ligne, cette nouvelle tendance qui a le vent en poupe !

Les escape game en ligne, une nouvelle tendance ?

Do have fun : l’expérience escape game en ligne sur ordinateur

Do have fun est une plateforme qui propose des escape game en ligne sur ordinateur, jouables même seul.

Chaque joueur se connecte de son côté via un lien, un peu comme dans une salle de visioconférence. Nul besoin d’être dans la même pièce pour passer un moment convivial.

Côté matériel de jeu, les supports peuvent être livrés directement chez vous par La Poste. Chaque mois, trois nouvelles enquêtes sont proposées à la sagacité des joueurs.  

Différents niveaux d’escape game en ligne sont proposés : facile, moyen ou difficile. Et il y en a pour tous les goûts ! En ce mois de janvier par exemple, on peut explorer différents univers : 

  • Résoudre un vol commis à bord du South Express, un train de luxe ;
  • Survivre aux conditions extrêmes d’un crash en haute montagne ;
  • Sauver un village des intentions néfastes d’une organisation en quête d’or bleu. 

Les énigmes durent 60 minutes et le record à battre est indiqué. De quoi stimuler votre esprit de compétition !

Paragamix : l’expérience 360° venue d’Allemagne

Paragamix vous fait vivre une expérience d’escape game en ligne unique à 360° ! Ce concept venu d’Allemagne est accessible en mode multijoueurs (nombre illimité) ou en solo.

Les énigmes font la part belle au secret et parfois à l’épouvante.

On peut citer al9010 qui constitue une mission d’évasion réaliste assez complexe à résoudre. Escape Carrie qui met en scène une fête de famille dans un château qui va mal tourner. Les Épaves des Bermudes pour percer le mystère des ducats d’or du Sea Venture, un navire coulé dans les Bermudes en 1609.

Ou encore Adele qui vous plongera dans l’univers luxueux d’un hôtel de la Forêt-Noire, lieu de la mort tragique d’Adele, sa propriétaire, dont l’âme continue de hanter les lieux !

Les parties des escape en ligne de Paragamix sont jouables immédiatement après le paiement (environ 10 euros par partie), soit sur smartphone, ordinateur portable ou PC.

Vous pouvez jouer de n’importe où, seule une bonne connexion internet est nécessaire pour profiter du caractère immersif de cette expérience. 

Les escape game classiques qui proposent une expérience en ligne

Contraints à la fermeture administrative due à la Covid-19, certains escape game physiques ont développé une ou plusieurs expériences de jeu en ligne. C’est notamment le cas de The Box, John Doe ou la Ligue des Gentlemen.

The Box : un escape game avec un comédien

Basé à Metz, l’escape game The Box propose aussi des escape game en ligne avec un comédien et un maître du jeu, présents en temps réel dans le décor que vous visualisez en direct.

La visioconférence s’effectue à l’aide de Zoom et un écran par joueur est nécessaire. Deux aventures sont proposées : 

  1. Le Casse du Siècle dans lequel vous vous mettrez dans la peau de cambrioleurs pour déjouer la sécurité du Diamond Center ;
  2. Entrepôt 13 : vous visiterez ce lieu mystérieux en compagnie du youtubeur Roxxor. Ce dernier est à la recherche d’un objet ensorcelé qu’il n’a jamais reçu. Pour récupérer son dû, il devra éviter que l’antiquaire ne lui vole son âme.

Les tarifs pour ces jeux escape game en ligne tournent autour de 15 à 20 euros par joueur pour trois quart d’heures à 1h10 de jeu environ.  

John Doe  : trois formules d’escape game à la demande

La chaîne d’escape game John Doe propose aussi une formule de jeu en ligne, en visioconférence avec un agent de liaison chargé d’animer la mission et de vous guider.

À la faveur de 60 à 90 minutes palpitantes, vous tenterez de résoudre un braquage en écoutant les témoins, étudiant les alibis et en analysant les preuves.

Dans l’escape game Piratage (vidéo ci-après dans cet article), vous essayerez d’identifier le suspect qui s’est introduit dans des serveurs et menace de voler des données cruciales. 

Ces deux escape game en ligne sont accessibles dès 9 et 7 ans, à partir de deux joueurs. Vous avez aussi la possibilité de jouer hors ligne en vous faisant livrer les éléments de l’escape ou en les téléchargeant. Dans ce cadre, ce sera donc à vous de l’animer.

La Ligue des Gentlemen  : trois enquêtes en ligne à résoudre

Basé à Nantes, l’escape game La Ligue des Gentlemen propose trois aventures qui se jouent à deux ou trois équipes.

Il suffit de disposer d’un ordinateur avec une connexion internet, d’un outil audio ou visio. Certains jeux nécessitent un téléphone, un compte messenger et un scanner de QR code. Les énigmes sont accessibles en autonomie dès 15 ans et durent environ 1h30

Trois escape game en ligne sont proposés : 

  1. Silence radio : vous devez retrouver l’agent M parti en mission à Barcelone pour enquêter sur une cellule criminelle spécialisée dans le trafic d’art. Il n’a pas donné de nouvelles depuis 48 heures ;
  2. La traque : il s’agit de traquer et d’identifier un hacker qui a dérobé des informations sur l’identité d’agents sous couverture et leurs missions ;
  3. 1er jour : lors de votre 1er jour à La Ligue des Gentlemen, vous avez oublié de verrouiller votre ordinateur et à votre retour il est inutilisable… À vous de résoudre les chausse-trappes imaginées par vos collègues et retrouver l’usage de votre outil de travail. 

Vous n’avez donc que l’embarras du choix en ligne pour continuer à vivre votre passion de l’escape game, en attendant de faire prochainement transpirer en réel vos neurones dans une pièce exigüe, dans une aventure où chaque minute compte !

L’escape game « Piratage » de John Doe, présentation publicitaire

L’escape game « La Traque » de La Ligue des Gentlemen, présentation publicitaire

Vidéo publicitaire de The Box, spécialisé en escape game

Retour haut de page