Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Concept, ce jeu de société français a été élu jeu de l’année 2014.

• Votre pays: France
  • Publié le : 24 mars 2014 16 h 50 min
  • Expire : 321 jours, 18 heures
«Concept», ce jeu de société a été élu jeu de l\'année 2014.

Concept, ce jeu de société a été élu jeu de l’année 2014 :

Du 28 Février au 2 Mars dernier a eu lieu la 11ème Edition du Festival International des Jeux de Cannes.

Pour l’occasion, le jury a attribué, comme chaque année, le Prix de l’As d’Or pour récompenser le jeu de l’année 2014.

Et c’est une création française qui a gagné puisque c’est le jeu de société « Concept », imaginé par deux Français, qui a inscrit son nom au palmarès du meilleur jeu de l’année 2014.

Dans le monde du jeu de société, a eu lieu récemment le plus gros évènement avec le Festival International des Jeux. Aussi, après avoir testé près de 900 nouveaux jeux, le jury du festival a décidé d’attribuer le prix du meilleur jeu de l’année à Concept, un jeu de société qui brille par sa simplicité et par son universalité.

Qui sont les créateurs du jeu de société « Concept » et comment fonctionne-t-il ?

Derrière l’idée de « Concept », on retrouve deux Français passionnés par les jeux de logique : le mathématicien Alain Rivollet et l’informaticien Gaëtan Beaujannot.

Ensemble pendant deux ans, ils vont plancher sur un jeu de devinettes d’un nouveau genre puisque le but sera de faire découvrir des personnages, des titres de films ou encore des expressions par associations d’idées n’autorisant seulement les joueurs à avoir pour indice que des représentations présentes sur le plateau de jeu (une grosse centaine au total).

Mais, celles-ci ont bien entendu été pensées pour que toutes les réponses puissent être trouvées pour peu que les indices donnés par les joueurs soient les bons.

Pour aboutir à ce « Concept », les deux créateurs ont puisé dans leur passion pour les sciences puisque c’est d’une part, en tentant de comprendre l’écriture maya et d’autre part en découvrant qu’un bonobo (le singe le plus évolué) pouvait échanger avec l’homme par le biais d’images qu’ils ont eu l’idée de leur jeu de société.

Preuve de leur attachement aux sciences, ils n’ont pas hésité à comparer leur plateau de jeu à un tableau de Mendeleiev, un outil souvent utilisé par les physiciens et surtout les chimistes…

L’énorme avantage de « Concept » est son universalité puisque le langage des images est le même quelle que soit la langue parlée.

Avec ce jeu de société, un Japonais, un Français et un Américain pourront donc mutuellement se faire deviner personnages ou titres de films, un fait rare dans les jeux de société.

Bien entendu, l’universalité du jeu avait également une logique économique car plus simple de trouver un éditeur pour des créateurs de jeux lorsqu’il ne nécessite aucun surcoût pour être décliné en plusieurs langues.

Finalement, c’est lors du salon du jouet de Nuremberg que Concept naîtra officiellement.

Présenté aux professionnels du milieu pour l’occasion, ces derniers se montreront séduits par l’originalité, la simplicité, l’inventivité mais aussi l’universalité du jeu.

Pour le plus grand plaisir d’Alain Rivollet et de Gaëtan Beaujannot, plusieurs éditeurs se sont alors rapprochés d’eux afin d’offrir un vrai lancement commercial au jeu de société Concept.

C’est finalement l’éditeur belge Repos Production qui achètera le jeu. Et à ce jour, ce dernier ne doit pas le regretter puisque depuis la sortie mondiale du jeu, distribué en France par Asmodee, ce sont plus de 50 000 exemplaires qui ont été vendus.

Certains ne trouveront peut-être pas ce chiffre conséquent, mais lorsque l’on sait qu’un jeu est considéré comme un best-seller dès lors qu’il a été vendu à 10 000 exemplaires, on comprend bien que Concept a déjà frappé fort. Et le prix de jeu de l’année 2014 devrait contribuer à lui offrir de la visibilité et à attirer de nouveaux joueurs.

Reste à espérer que le nouveau jeu Chronos Conquest sponsorisé par des inconnus sur My Major Company connaissent la même destinée !

Numéro d'identification du communiqué : 3665316fcabe2a0e

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !