Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Warcraft le Commencement, un film sauvé pas les Chinois

  • Votre pays: France
  • Publié le : 9 juillet 2016 11 h 48 min
  • Expire : 1042 jours, 5 heures
Warcraft le Commencement, un film sauvé pas les Chinois

Warcraft le Commencement, un film sauvé pas les Chinois

Il y a un monde qui sépare l’univers du jeu vidéo et celui du cinéma. Le succès mitigé rencontré par de nombreuses adaptations vidéoludiques dans les salles obscures est généralement là pour le confirmer.

Toutefois, de bonnes surprises peuvent parfois venir de là où l’on ne les attend pas, et ce n’est probablement pas ceux qui ont contribué au financement du film « Warcraft le Commencement » qui diront le contraire.

Warcraft Le Commencement: un bide en Occident ?

Sorti dans les salles obscures en Europe puis aux Etats-Unis, le film Warcraft Le Commencement a peiné à attirer les foules et ce, malgré le fait qu’il repose sur une licence forte dans l’univers vidéoludique.

En effet, le jeu vidéo Warcraft fait un véritable carton sur PC et de fait, Blizzard espérait que la popularité de la licence suffirait pour drainer vers les salles obscures un maximum de joueurs.

Mais pari manqué pour le développeur et éditeur de jeux puisque Warcraft Le Commencement a connu un retentissant bide aux Etats-Unis et en Europe.

Pourtant, tout semblait réuni pour que la sortie de ce film soit couronnée de succès: longue préparation, réalisateur expérimenté (ndlr: Duncan Jones) et surtout, suivi du projet par Blizzard afin d’assurer un respect de l’œuvre originale.

Seulement voilà, le résultat n’a pas du tout été à la hauteur des espoirs placés en ce film Warcraft. Les critiques de la presse professionnelle ont ainsi probablement désincité une partie du public à aller le voir, alors que les puristes du jeu vidéo ont été déçus.

Et ils ne se sont pas privés pour faire connaître leur déception sur les forums spécialisés…

Parmi les principales critiques de ces derniers, se trouve la liberté prise par les scénaristes pour écrire Warcraft Le Commencement puisque certains aspects de l’histoire ont été totalement négligés, alors que l’ensemble des scènes se déroule dans un monde totalement original.

Ayant coûté 160 millions de dollars, Warcraft Le Commencement n’a rapporté que 38,4 millions aux Etats-Unis et se classe donc comme la 17ème meilleure adaptation vidéoludique au cinéma loin derrière Lara Croft: Tomb Raider qui est parvenu à générer la coquette somme de 131 millions de dollars.

En France, le succès n’a pas plus été au rendez-vous non plus puisqu’il aurait rapporté à ce jour un peu plus de 11 millions de dollars. L’exploitation de Warcraft Le Commencement n’est pas tout à fait terminée mais pas sûr que le film intéresse encore grand monde dans l’Hexagone.

Vidéo: Warcraft le Commencement, la bande-annonce

Le public chinois séduit par Warcraft Le Commencement

Si le film s’est révélé un retentissant bide aux Etats-Unis et en Europe, il a tout de même réussi à réaliser un chiffre d’affaires d’un peu plus de 200 millions de dollars avant sa sortie en Asie.

Mais c’est sur ce continent que la machine va s’emballer. Alors qu’une sortie chinoise est prévue, rien ne laisse prédestiner que Warcraft Le Commencement puisse faire un véritable tabac dans ce pays. Et pourtant !

En Chine, le film de Duncan Jones a reçu un merveilleux accueil et les Chinois se sont pressés en nombre dans les cinémas pour visionner l’adaptation du jeu vidéo World of Warcraft. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Warcraft Le Commencement va réaliser là un chiffre d’affaires de plus de 156,8 millions de dollars.

Autrement dit, il va se payer le luxe de faire bien mieux que le dernier Star Wars et ce succès n’est encore qu’à ses débuts puisque l’exploitation du film a débuté il y a un mois et qu’elle pourrait se poursuivre quelques semaines encore dans les cinémas chinois.

Warcraft le Commencement, meilleure adaptation cinématographique d’un jeu vidéo

Si beaucoup d’adaptations cinématographiques de licences issues du monde du jeu vidéo ont peiné à s’imposer dans les salles obscures – on pense notamment à Hitman ou Resident EvilWarcraft le Commencement a réussi un véritable coup de maître avec sa sortie chinoise.

D’authentique bide en Occident, le film tiré de la célèbre série PC est effectivement le succès le plus inattendu de cet été.

Avec des revenus aujourd’hui estimés à 378 millions de dollars, il devient la meilleure adaptation cinématographique d’un jeu vidéo et prend la place de Prince of Persia: Les Sables du Temps qui dominait ce classement depuis 2010, année de sa sortie au cinéma.

Toutefois, Warcraft le Commencement pourrait bien ne pas conserver la tête très longtemps puisqu’Angry Birds, actuellement en salles, le talonne de près et il faudrait être devin, à cette heure précise, pour savoir lequel obtiendra le plus de revenus au terme de son exploitation.

Une chose est sûre, la possibilité de voir une suite à ce premier film Warcraft, qui avait pris du plomb dans l’aile après l’échec commercial en Occident, pourrait être ré-étudié, le marché chinois offrant à lui seul des opportunités que Blizzard pourrait bien être tenté de saisir.

Numéro d'identification du communiqué : 606577a8899d6f79

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !