Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Le poker en ligne et le Bitcoin.

  • Votre pays: France
  • Publié le : 20 janvier 2014 11 h 45 min
  • Expire : 542 jours, 2 heures
Poker en ligne et le Bitcoin.

Le bitcoin fait-il son entrée dans le poker ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le Bitcoin ? C’est une monnaie virtuelle utilisée en majorité sur le Darknet, la face caché du Web vu que c’est un réseau privé. Le Bitcoin a été inventé par un anonyme qui s’abrite derrière le pseudo de Satoshi Nakamoto.

En 2009, lors de sa création, cette monnaie (de singe !) ne valait quasiment rien. En revanche, fin 2013, le cours du bitcoin (BTC) a dépassé les 1000 $ avant de retomber à un niveau plus raisonnable quelques semaines plus tard. Bref, les professionnels de la finance constate une volatilité démesurée. Résultat, c’est une monnaie à risques très élevés.

On se demande ce qui peut motiver les joueurs de poker en ligne des quatre coins du monde qui ont adopté ce mode paiement très risqué. Le seul argument plausible est certainement celui de contourner les lois en vigueur dans leur pays afin de gagner plus d’argent.

En effet, aucune taxe n’est prélevée sur les mises des joueurs, comme en France par exemple. Le darknet étant incontrôlable, les joueurs de poker jouent finalement en toute impunité, comme en 1994.

Les Etats qui ont légiféré en matière de poker afin de prélever des taxes ont du souci à se faire dans les années à venir. De plus en plus de joueurs se dirigent vers les salles de poker du Darknet. Remarquez, à force de toujours vouloir taxer et contrôler tout et n’importe quoi…

Comment acheter et utiliser des bitcoins ?

Le fonctionnement du bitcoin est totalement décentralisé : sur un réseau peer-to-peer, les utilisateurs achètent et revendent leur monnaie virtuelle grâce à un logiciel téléchargeable gratuit.

Les transactions s’effectuent en argent réel et sont sécurisées par la cryptographie (une technologie identique est utilisée pour les achats en ligne via une carte bancaire). L’e-monnaie est stockée dans un porte-monnaie numérique, sur la plate-forme, de façon totalement anonyme puisqu’il n’est identifié que par un simple numéro.

L’argent virtuel peut être utilisé librement, au fur et à mesure des besoins, dans des salles de jeux, notamment celles de poker. Concrètement, au moment de payer, il suffit de saisir l’adresse bitcoin de l’autre compte pour effectuer la transaction financière. Une adresse bitcoin ne sert qu’une seule fois mais il est possible d’en créer une autre à chaque nouvel achat d’où la complexité du traçage des transactions et des émetteurs.

Selon certaines sources, la masse monétaire des bitcoins ne dépassera jamais 21 millions d’unités. A noter qu’actuellement, il y a déjà 11 millions de bitcoins en circulation. A savoir que des traders confirmés commencent à s’intéresser à cet actif, générateur de gros profits.

Le bitcoin, cette monnaie qui était de singe mais qui ne l’est plus désormais, présente de nombreux avantages :

– elle protège l’anonymat du joueur.

La banque est informée de l’achat des bitcoins (si une carte bancaire a été utilisée) mais elle ne peut pas savoir comment cet argent a été utilisé. Le site de poker n’a pas accès aux données bancaires confidentielles.

– elle supprime les intermédiaires.

Il n’y a plus besoin d’utiliser une carte bancaire ou un système de paiement crypté tel que Paypal, Skrill, Neteller ou Paylib entre autres. Cette solution est donc plus simple, plus rapide et plus économique (il n’y a plus de frais ou de commissions à payer). Pour les joueurs de poker, non seulement ils ne sont plus assujettis aux taxes, mais en plus, leurs transactions sont quasiment gratuites.

– elle est acceptée comme moyen de paiement, même dans les pays qui n’autorisent pas les jeux en argent réel.

Par exemple, aux Etats-Unis, un joueur de poker peut librement acheter des Bitcoins et les déposer ensuite pour se mesurer avec des joueurs étrangers. A l’inverse, il lui est strictement interdit d’ouvrir un compte crédité en dollars dans les salles de poker les plus populaires comme PokerStars par exemple.

C’est l’avantage indéniable du Bitcoin, mais ne comptez pas jouer sur le Darknet dans une salle de poker dont le logiciel est aussi perfectionné que celui de PokerStars ! Pour le moment, ce n’est pas le cas, les logiciels utilisés sont somme toute acceptables. Actuellement, 4 salles de poker se partagent le marché de ce jeu dans les bas-fonds du Web.

Quels sont les risques pour les joueurs de poker ?

Malgré l’intérêt indéniable du bitcoin pour les salles de poker non-régulées, les risques pour les joueurs sont loin d’être négligeables. Inutile de vous souligner qu’il n’est pas possible d’effectuer des dépôts en Bitcoins dans les salles agréées par l’ARJEL !

A la différence des autres monnaies fiduciaires, le bitcoin n’est pas officiellement reconnue comme une monnaie, donc les joueurs de poker ne bénéficient d’aucune protection réglementaire. En cas de problème avec une salle de jeu non régulée, il n’y a pas de recours possible.

La situation est encore plus préjudiciable lorsque la salle de jeu est basée à l’étranger. Cependant, force est de constater que c’était bien le même environnement en 1995, et cela n’a pas freiné l’engouement des français pour autant afin de s’adonner aux jeux d’argent sur la toile…

Enfin, dans la mesure où il n’y a aucun encadrement spécifique, il n’y a pas de cours légal du bitcoin. Le danger vient alors de la spéculation; en fonction de l’offre et de la demande, le cours du bitcoin peut s’envoler ou s’effondrer, ce qui inquiète actuellement toutes les banques centrales du monde. En fait, cette monnaie qu’est le Bitcoin est totalement incontrôlable.

Pour nous, le risque le plus élevé est bien celui-ci : le cours du Bitcoin. Imaginez-vous avoir 100 Bitcoins sur votre compte joueur. Compte tenu de l’électrocardiogramme fou de son cours, vous pouvez vous retrouver avec un quart de vos Bitcoins en moins d’une semaine. Pour parer à ce gros inconvénient, il va vous falloir devenir apprenti trader tout en étant joueur de poker !

Numéro d'identification du communiqué : 50452c67bdc21ae1

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !