Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Les jeux free-to-play sur PC font de l’ombre aux jeux sur consoles

  • Votre pays: France
  • Publié le : 10 mai 2014 17 h 55 min
  • Expire : 912 jours, 10 heures
Les jeux free-to-play sur PC font de l’ombre aux jeux sur consoles.

Vidéo de Word of Thanks (version 9.0), un free-to-play qui fait un tabac sur Internet

Les jeux free-to-play sur PC font de l’ombre aux jeux sur consoles :

On le sait tous, la guéguerre entre les partisans des jeux sur PC et les partisans des jeux vidéo sur consoles dure depuis de nombreuses années, et chacun a ses arguments pour défendre sa plateforme favorite.

Il n’empêche que des chiffres dévoilés par DFC Intelligence, un grand cabinet d’analyse, viennent trancher dans le vif en dévoilant que les revenus générés par les jeux PC sont désormais supérieurs aux revenus générés par les jeux sur consoles.

Néanmoins, beaucoup jugent que cet état des lieux n’est que temporaire…

Si le PC est souvent une plateforme qui n’intéresse que peu les éditeurs de jeux vidéo contrairement aux consoles, il a néanmoins su conquérir au fil des années de nombreux joueurs qui ne voient pour certains, que par les jeux PC.

D’ailleurs, selon DFC Intelligence, les revenus générés par les jeux sur PC auraient dépassé ces dernières semaines les revenus générés par les jeux consoles.

 

Quelles sont les raisons de l’engouement actuel des free-to-play ?

Ce constat s’explique par de très nombreuses raisons que les gamers PC, tout comme les analystes de l’univers vidéo-ludique, savent très bien expliquer.

D’abord, c’est parce que quasiment tous les Français disposent d’un ordinateur que les jeux PC séduisent de plus en plus de gamers.

En effet, un ordinateur de bureau a de multiples fonctions, que ce soit la navigation sur Internet, l’envoi de mails ou bien l’utilisation de logiciels.

Aussi, beaucoup de personnes se laissent un jour séduire par les jeux PC, histoire de découvrir de quoi il s’agit, et c’est ainsi que les jeux PC se trouvent parfois des joueurs réguliers qui contribuent au succès de l’ordinateur comme machine de jeu. 

Pour beaucoup d’ailleurs, le PC est perçu comme une « machine » permettant entre autres de jouer alors que la console est un produit de luxe ne servant qu’à s’adonner à des jeux et ce, malgré un prix souvent élevé (plus de 300€ pour une bonne console).

Ensuite, un autre argument est avancé par les véritables gamers PC pour justifier leur choix de jouer sur PC plutôt que sur consoles.

De plus en plus souvent, les jeux PC évoluent quelques semaines après leur lancement grâce à des communautés de joueurs qui créent divers programmes permettant de bénéficier de nouveaux modes de jeu ou bien de personnaliser le titre à sa convenance.

Mais la raison du succès des jeux PC est sans doute ailleurs puisque c’est assurément le développement des jeux free-to-play sur PC, comme le renommé World of Tanks, qui explique aujourd’hui cette réussite.

Et oui, jouables gratuitement dans leur version de base, les Free-to-play (F2P) proposent ensuite aux joueurs intéressés, de payer pour obtenir des contenus supplémentaires ou bien pour profiter d’éléments facilitant l’avancée dans le jeu.

D’ailleurs à ce sujet, sont-ils vraiment gratuits puisqu’au bout du compte, il faudra finir par payer ! Bruxelles planche actuellement sur les jeux free-to-play sur toutes les « machines » de jeux.

En Europe, ces jeux free-to-play sur PC font un véritable tabac et c’est en particulier, outre les jeux de guerre de Wargaming.net, le genre MOBA, des jeux de combat en arène jouable en multijoueur online, qui connait le plus grand succès.

Un titre tel que League of Legends a ainsi pleinement contribué à la bonne forme des jeux sur PC.

Néanmoins, tous les analystes de l’univers vidéo-ludique, DFC Intelligence compris, sont unanimes pour dire que les jeux consoles devraient néanmoins de nouveau générer davantage de revenus que les jeux PC dans les prochaines semaines.

Le premier argument permettant de prévoir ce revirement de tendance est tout simplement que de nouvelles consoles viennent d’être lancées sur le marché, et qu’elles devraient donc bientôt accueillir d’excellents jeux, certains studios de développement planchant actuellement sur des fameux jeux AAA.

Ces jeux, annoncés comme révolutionnaires, sont en tout cas fortement attendus par les joueurs, surtout que la puissance des PS4 et Xbox One laissent envisager des jeux franchement exceptionnels si les développeurs parviennent à dompter ces nouvelles consoles.

D’ailleurs, même certains gamers PC pourraient se laisser tenter car jeux PC et jeux consoles cohabitent chez de nombreux passionnés de jeux vidéo.

L’autre gros argument pouvant indiquer un retour en force des consoles est que, de plus en plus d’éditeurs décident de lancer des jeux en free-to-play sur les plateformes de téléchargement accessibles depuis les consoles à savoir le PSN ou le Xbox Live.

Plusieurs titres, jusque-là réservés aux PC, sont ainsi désormais accessibles aux gamers consoles. Et là encore, le succès est souvent au rendez-vous, preuve que le Free-to-play est un modèle économique parfaitement adapté au monde du jeu vidéo.

Numéro d'identification du communiqué : 14453657d43f07a6

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !