Webmasters, les jeux-concours ont le vent en poupe !

Si beaucoup de personnes consultent Internet pour simplement trouver des informations ou bien pour aller sur les réseaux sociaux, on constate aujourd’hui que la large majorité des internautes profitent de leurs séances de surf sur la Toile pour participer à des jeux mais aussi à des concours divers et variés comme la « fameuse » maison à 10 €.

Webmasters, les jeux-concours ont le vent en poupe !

Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous proposer un article sur le phénomène des « jeux-concours » sur Internet, une bonne occasion pour revenir sur les grandes tendances actuelles et sur ce qui marche ou ne marche pas en terme de jeux-concours…

Si vous êtes habitué à surfer sur le Web, vous devez vous être rendu compte que les jeux et les concours sont désormais partout. Facebook, par son modèle économique, a d’ailleurs largement contribué à rendre les jeux « populaires » et à ce que ces derniers n’apparaissent plus comme des « gênes » pour l’internaute.

Ainsi, à l’heure actuelle, 56% des internautes américains joueraient à au moins trois jeux Internet par semaine et près de la moitié joueraient à au moins trois jeux sur terminaux mobiles par semaine, une véritable preuve que les jeux jouissent actuellement d’une vraie attractivité sur la Toile.

Tout naturellement, le succès des jeux Internet profite également aux concours ou jeux-concours qui sont là aussi présents sur d’innombrables sites Internet. Il faut dire que les webmasters ont bien compris là qu’ils tenaient une poule aux œufs d’or alors que les marques admettent désormais qu’organiser un jeu-concours, ou du moins s’y associer, permet de valoriser son image mais aussi d’accroître sa notoriété.

Parmi les marques qui recourent ainsi le plus souvent aux concours, on retrouve en tête les marques de divertissements suivies des marques de mode et des marques de sport.

Il est vrai que pour ces marques, l’organisation de concours sur le web fonctionne d’autant plus que leur clientèle est jeune et férue d’Internet et donc, bien meilleure relayeuse de ce type d’action. Or, l’aspect viral de ces jeux-concours est souvent l’une des clés de leur réussite.

Toutefois, pour organiser un jeu-concours, encore faut-il avoir une idée de la nature du concours à proposer et cela dépend fortement de l’objectif marketing à atteindre.

La recette magique d’un excellent jeu-concours

Ainsi, si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque ou bien d’augmenter votre nombre de « J’aime » sur Facebook par exemple, l’idéal est de mettre en place un concours qui plaira à tous, qui sera jouable en quelques clics (3 minutes maximum incluant la saisie des informations clés de l’internaute à savoir nom, prénom, âge et adresse mail), et qui ne demandera aucune connaissance ni matériel particulier.

Instant gagnant ou jeu de grattage feront ainsi particulièrement bien l’affaire pour atteindre vos objectifs. Si, en revanche, votre objectif marketing est de créer un lien entre l’internaute et une marque, un concours photo peut être plus propice…

Mais si opter pour le bon format de jeux concours sera primordial pour que vous puissiez atteindre votre objectif marketing, deux autres critères seront importants à respecter : la date de mise en ligne du concours et sa durée.

Pour ce qui est de la durée, il semblerait qu’un concours ait des retombées optimales quand il dure entre 30 et 60 jours. Quant à la période de mise en ligne, plusieurs études sérieuses ont démontré que la fin d’année présentait un meilleur contexte pour que les jeux-concours connaissent le succès.

Mieux, plus le concours sera organisé à des dates proches de Noël, mieux il fonctionnera, les internautes semblant plus enclin à jouer sur Internet pour gagner des cadeaux à l’approche des fêtes de Noël.

Toutefois, faites attention car si un jeu-concours fonctionnera mieux en fin d’année, il fera aussi face à une plus grande concurrence et pourrait donc avoir une portée virale moindre si les internautes lui préfèrent les actions menées par d’autres marques…

Enfin, élément à ne pas dévaloriser : la dotation de votre concours. Si les internautes prennent quelques instants pour participer à votre concours, c’est bien entendu parce que ce qu’ils peuvent gagner les intéressent.

Ainsi, en moyenne, la plus grosse dotation d’un concours réussi a une valeur de 169€. Dans la majorité des cas, le gros lot d’un concours est un voyage, un terminal mobile ou bien un cadeau de la marque de l’organisateur du concours.

Les autres lots servant à constituer une échelle de prix peuvent prendre la forme de CD, de jeux vidéo, de places de concert, de casquettes ou bien de petits objets promotionnels.

Vous l’avez compris, pour mettre en place un jeu-concours qui aura vocation à faire connaître votre site ou votre marque du plus grand nombre, il vous faudra offrir de belles dotations, opter pour un jeu de grattage ou un jeu à instant gagnant et bien entendu lancer votre concours au moment opportun.

Si tel est le cas, votre page Facebook devrait voir les fans se presser alors que votre base de données de prospection devrait s’enrichir de plusieurs milliers de nouvelles adresses mail. Plutôt pas mal, non, surtout que vous pourrez en tirer profit en louant les adresses…

Si vous désirez de plus amples informations pour créer votre jeu, consultez ce site spécialisé sur les jeux-concours.

Retour en haut