Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Toutes les variantes du jeu de la belote.

  • Votre pays: France
  • Publié le : 6 janvier 2014 11 h 26 min
  • Expire : 122 jours
Les différentes variantes de la Belote.

Les principales variantes du jeu de la belote :

Si bien des questions relatives aux origines de la belote restent encore sans réponse à nos jours, force est de constater que la belote, comme de nombreux jeux de cartes, fait l’objet ces derniers mois d’un véritable regain d’intérêt.

Et oui, si la belote séduit de nouveau les collégiens et lycéens dans la cour de récréation, elle est également de plus en plus pratiquée en ligne. Et comme souvent, la Toile est l’occasion de pouvoir jouer à différentes variantes de la belote. Mais les connaissez-vous vraiment ?

Que vous soyez un féru adepte des tournois de belote en salle ou que vous vous adonniez à votre passion des jeux de cartes sur le Net, vous savez probablement que tout le monde ne joue pas à la belote de la même façon puisque diverses variantes existent.

La belote classique (traditionnelle) :

Le jeu le plus pratiqué est bien entendu celui que nous appellerons la belote classique. Pour y jouer, rien de bien compliqué, il suffit de posséder un jeu de 32 cartes et de constituer deux équipes de deux joueurs comme bon vous semble.

Ensuite, sont applicables ici seulement les règles de base de la belote (distribution du jeu ponctuée par une enchère visant à définir la couleur de l’atout, déroulement classique d’une partie à 4 joueurs, compte des points à partir de la valeur de chaque carte possédée en fin de partie).

La belote annonces :

Mais, parce que tous les jeux de cartes évoluent au fil des années, diverses variantes sont venues compléter l’offre proposée par les organisateurs de tournoi en salle ou bien en ligne. Est ainsi très prisée la belote annonces.

En réalité, elle ne diffère que peu de la belote classique puisque lui est seulement ajoutée avant le début de la partie, une séquence d’annonces durant laquelle les quatre joueurs peuvent faire remporter des points supplémentaires à leur équipe s’ils disposent d’une combinaison de cartes.

Par exemple, une suite de 3 cartes de même couleur vaudra 20 points, de 4 cartes 50 points ou bien de 5 cartes 100 points. De même, posséder les « 4 » valets, dames, rois, 9 ou 10 rapportera de 50 à 200 points. Avec la belote annonces, le hasard de la distribution vient modifier le résultat de la partie.

La belote coinchée :

La coinche ou belote coinchée est quant à elle une variante plus stratégique de la belote classique. En effet, avec cette variante, les joueurs connaissent leurs 8 cartes avant de savoir s’ils « prennent » ou non.

La prise se fait selon une méthode d’enchère où il faut définir d’une part le nombre de points que l’on pense réaliser (enchère allant de 10 en 10 à partir de 80), mais aussi les règles du jeu (à savoir définir la couleur d’atout ou bien opter pour une partie en « tout atout » ou « sans atout »).

Pour le « tout atout » ou « sans atout », le principe est que la valeur des cartes pendant la partie est calculée pour toutes les couleurs selon les règles de l’atout (la carte la plus forte est le valet puis le 9, etc…) ou non (As puis 10, etc…).

Une fois l’enchère validée, vos adversaires peuvent coincher ce qui signifie qu’ils pensent que vous ne réaliserez pas votre enchère. Vous pouvez alors surcoincher si vous restez convaincu d’y parvenir.

A noter que « coincher » ou « surcoincher » n’influe que sur le décompte des points en fin de partie. Pour la belote coinchée, les joueurs peuvent également inscrire des points grâce à des combinaisons de cartes comme à la belote annonces.

Les autres variantes en vogue de la belote :

La présence d’annonces mais aussi le vocabulaire (coincher au lieu de contrer) semblent d’ailleurs les principales différences entre la belote coinchée et la belote contrée, une autre variante qui s’est développée dans le Sud de la France avant de conquérir l’ensemble de l’Hexagone.

Nous avons donc là fait un rapide tour d’horizon des quatre grandes variantes de belote pratiquées en salle ou sur la Toile.

Mais ne soyez pas surpris de découvrir d’autres variantes puisque la belote bridgée (recours à un système d’enchères proche de celui du bridge), la belote américaine (nombre de plis plus important que le nombre de points effectués) ou encore la belote en solitaire (quatre joueurs s’affrontent mais jouent chacun pour soi) ont également le vent en poupe !

Numéro d'identification du communiqué : 36852ca7e245f769

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !