Histoire, règles et stratégies du sudoku

Véritable phénomène de société depuis le milieu des années 2000, le jeu du sudoku compte de très nombreux aficionados en France.

Jeu du sudoku : histoire, règles et stratégies.

Il faut dire que ce jeu, qui invite le joueur à compléter une grille avec des chiffres compris entre 1 et 9, fait appel à une vraie logique et nécessite la connaissance de quelques stratégies.

D’ailleurs, parce que vous ne savez sans doute pas tout sur le sudoku, voici un petit article sur l’histoire et les règles du sudoku mais aussi, présentant quelques stratégies clés.

Le sudoku et son histoire

Si le sudoku connaît un véritable engouement depuis 2005 en Europe, le jeu n’est pour autant pas si nouveau.

En effet, il trouve son inspiration dans les célèbres « carrés magiques » ou « Luoshu d’ordre 3 » qui furent analysés dès le 7ème siècle avant Jésus Christ par des mathématiciens chinois.

A l’époque, les carrés magiques ont une vocation sacrée et les chiffres (1 à 9) sont simplement remplacés par des symboles.

En effet, il faudra attendre que ces carrés se diffusent vers l’Inde pour que les chiffres fassent leur apparition. Pour autant, ce sont bien les Arabes qui donneront pour la première fois une dimension mathématique à ces carrés magiques, ce qui contribuera à leur diffusion en Europe.

Au fil des siècles, divers mathématiciens tels Cornelius Agrippa, Pierre de Fermat mais surtout Leonhard Euler s’intéresseront de près à ces carrés si particuliers.

Le problème des 36 officiers, travail d’Euler qui fait appel à la théorie des graphes et aux carrés latins, est ainsi pour certain l’ancêtre du sudoku.

En 1892, la revue « Le Siècle » publie une grille de sudoku à deux chiffres avant qu’en 1895 ce soit le journal « La France » qui publie, dans son édition du 6 Juillet, la première grille de jeu sudoku à un chiffre.

Pourtant, les grilles du jeu sudoku à l’époque ne va pas attirer les foules et il faudra donc attendre 1984 pour que Kaji Maki, directeur de la société Nikoli, grand éditeur de casse-têtes, redonne ses lettres de noblesse au « S?ji wa dokushin ni kagiru » que l’on pourrait traduire par « chiffre unique ».

A compter du milieu des années 2000, les occidentaux vont s’intéresser à ce nouveau jeu venu du Japon, le Sudoku, et ce dernier va connaître le succès actuel…

Les règles du jeu sudoku

Comme vous le savez probablement, le sudoku est un jeu prenant la forme d’une grille comptant « n » lignes, « n » colonnes mais aussi « n » régions, la « région » étant le nom donné aux sous-grilles.

Aussi, la règle principale du sudoku est très simple : toutes les lignes, toutes les colonnes mais aussi toutes les régions ne doivent contenir qu’une fois et une seule tous les chiffres compris entre 1 et 9.

Les vraies grilles de sudoku n’ont qu’une seule solution et nécessitent donc parfois quelques bonnes minutes (voire heures) de réflexion pour être résolues.

Quelques stratégies du sudoku

Contrairement à beaucoup de jeux, difficile de définir de vraies stratégies pour le sudoku, puisque toutes les grilles sont différentes et possèdent des niveaux de difficulté différents. Par contre, quelques méthodes d’aide à la résolution existent :

– le Singleton : s’il manque un seul chiffre sur une ligne, une colonne ou bien pour compléter une région, il suffit de regarder lequel est absent pour compléter la case vide.

– le Singleton caché : regardez dans une région si certains chiffres ne peuvent pas qu’être placés dans certaines cases vides de la grille.

– le Singleton nu : remplissez votre grille en notant dans chaque case quels sont les chiffres « candidats » c’est-à-dire ceux qui pourraient prendre place dans cette case. Si une seule possibilité existe, le chiffre candidat est le bon.

Ici, ce sont vraiment les bases qui ont été présentées, mais nous vous conseillons vivement des ouvrages consacrés à la discipline si vous souhaitez devenir un « as » du sudoku, car de très nombreuses stratégies, faisant souvent appel à un esprit logique pointu, peuvent être utilisées pour résoudre une grille coriace !