Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Qui est la taupe ? L’émission sera-t-elle reconduite ?

  • Votre pays: France
  • Publié le : 23 septembre 2015 13 h 33 min
  • Expire : 281 jours, 12 heures
Qui est la taupe ? Tout savoir sur cette émission.

Qui est la taupe ? L’émission sera-t-elle reconduite ?

Du 1er juillet au 5 août 2015, les téléspectateurs français ont pu suivre sur M6 la première saison du jeu « Qui est la taupe ? ».

Prenant la forme d’un Cluedo géant agrémenté d’épreuves sportives, de logique ou encore de mémoire, l’émission a rassemblé en moyenne chaque semaine un peu plus de 2 millions de personnes devant le petit écran.

C’est un chiffre honorable mais quelque peu quand même éloigné des objectifs d’audience que la chaîne avait fixé pour le programme. Reste désormais à savoir si l’émission sera reconduite pour une 2ème saison ou si elle va disparaître définitivement des grilles…

Quel est le concept de l’émission « Qui est la taupe ? »

Pendant six semaines, cet été, les Français ont donc découvert le jeu « Qui est la taupe ? ». En fait, une adaptation du programme néerlandais « Wie is die mol » qui en est déjà, pour sa part, à la 15ème saison aux Pays-Bas.

Présenté en France par Stéphane Rotenberg, l’un des animateurs phares de M6 qui présentait d’ailleurs le fameux Pékin Express, ce jeu qu’est  « Qui est la taupe ? » promettait beaucoup de par son concept.

En effet, 10 candidats se sont envolés pour l’Afrique du Sud, pays de tournage de cette première saison française, pour participer à ce Cluedo géant si l’on peut dire.

Tous ont tenté de remporter un maximum de missions afin de remplir la cagnotte commune… mais aussi de démasquer la personne qui était la taupe au sein du groupe.

Eh oui, parmi les candidats, un avait pour mission de jouer contre l’équipe et devait tout faire pour que ses partenaires de jeu échouent mais sans prendre le risque d’être identifié.

Chaque semaine, au terme de l’émission, tous les candidats devaient répondre à un questionnaire relatif à la taupe. Celui qui commettait le plus d’erreurs était alors éliminé, la taupe étant naturellement sûre d’aller en finale et de se retrouver face à trois candidats désireux de la démasquer.

Du 1er juillet au 5 août, les téléspectateurs ont donc pu jouer à l’enquêteur depuis leur canapé en observant le comportement de chacun des participants durant les différentes épreuves qu’avait concoctées la production M6.

Et très vite, ils ont pu comprendre que de nombreux éléments pouvaient influencer leur décision. En effet, difficile de savoir parfois si un candidat faisait sciemment exprès de perdre ou s’il n’était tout simplement pas en capacité de réaliser la mission qui lui était confiée.

Aussi, semaine après semaine, de rebondissements en rebondissements, l’aventure a avancé dans une ambiance où la paranoïa était très présente.

Mais le 5 août dernier, au terme d’un dernier épisode passionnant, l’identité de la taupe était révélée : Muriel ! (voir la vidéo ci-dessous).

Malheureusement pour elle, cette dernière ne remportait pas l’aventure puisqu’elle se faisait démasquer en finale par Morad qui pouvait ainsi empocher la cagnotte constituée par les candidats soit 33450€.

Il était alors temps pour les téléspectateurs de découvrir tous les indices que la production avait dispatché lors des épreuves, mais aussi le jeu de celle qui fut la première taupe made in France !

Selon le présentateur de « Qui est la taupe ? », l’émission de M6 sera reconduite:

Avec son programme, M6 espérait franchir régulièrement une audience de 3 millions de téléspectateurs mais l’objectif n’a pas été atteint, la faute probablement à une concurrence accrue le mercredi puisque TF1 proposait en face la série Arrow alors que France 2 mettait à l’antenne la série Nina.

Avec un lancement à 2,4 millions de téléspectateurs, « Qui est la taupe ? » a tout de même su fidéliser puisque l’audience moyenne de la saison a été d’un peu plus de 2 millions de personnes.

De tels chiffres, certes en dessous des espérances, ont néanmoins permis à la chaîne de capter 12,9% des parts de marché pour la finale.

Désormais, tous ceux qui ont apprécié cette saison 1 de « Qui est la taupe ? » ont hâte de savoir si leur nouveau jeu préféré sera reconduit ou non pour une seconde saison.

Pour l’heure, il est malheureusement impossible d’apporter une réponse ferme à cette question puisque les incertitudes semblent encore importantes dans les hautes sphères de la 6ème chaîne française.

Les dirigeants font en effet face à un vrai dilemme : miser sur un autre concept de jeu pour l’été 2016 sans avoir la certitude que celui-ci plaira aux Français ou opter pour une seconde saison de « Qui est la taupe » qui ne permettra probablement pas d’optimiser les audiences de la chaîne mais qui lui assurera tout de même des audiences correctes.

Interrogé dans les colonnes du Parisien sur la reconduction du jeu qu’il anime, Stéphane Rotenberg répondait ainsi : « C’est très bien parti ! Quelle chaîne se permettrait le luxe de se passer d’une émission qui attire 20% de sa cible principale ! ».

Il avouait aussi que les équipes planchaient sur des améliorations à apporter à l’émission en cas de seconde saison. Outre un changement de lieu, l’animateur estimait qu’il faudrait davantage d’épreuves afin que le programme soit un peu plus rythmé comme la fameuse émission de TF1, Koh-Lanta.

Reste maintenant à savoir quelle sera la décision des dirigeants du groupe M6… L’individualisme et la méfiance vis-à-vis des autres, deux éléments très présents dans l’émission, peuvent-ils aller à l’encontre de ce que veut véhiculer M6 ?

Une chose est sûre, nous aimerions bien à titre personnel que « Qui est la taupe ? » se dote d’une seconde saison car mener l’enquête en cherchant des indices nous a séduit. Pas vous ?

Certes, il est certain pour notre part que cette émission nécessite quelques améliorations, notamment au niveau des indices qui se révèlent trop durs à trouver selon nous… Surtout pour les téléspectateurs qui ne parlent pas un mot d’anglais !

Numéro d'identification du communiqué : 64955ffdcc634f88

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !