Nouveau jeu The Wall, Dechavanne, un différend avec TF1 ?

Ca y est, depuis quelques jours, les téléspectateurs français ont pu découvrir à 19h le nouveau jeu de TF1 : The Wall dixit Face au Mur.

Stricte adaptation d’un format américain développé par Andrew Glassman, Maverick Carter et la star du basket américain LeBron James, le jeu The Wall a déjà convaincu en France.

Nouveau jeu The Wall, Dechavanne, un différend avec TF1 ?

Christophe Dechavanne aux commandes du jeu The Wall, un choix stratégique ?

Bien que le décor soit l’atout phare de The Wall sur TF1, un maître du jeu était indispensable. TF1 et Endemol ont choisi de confier les commandes de ce programme à Christophe Dechavanne alors même que d’autres animateurs, comme le très apprécié Jean Luc Reichmann, se seraient semble-t-il bien vus « Face au Mur ».

En réalité, il n’y a guère eu de temps pour l’hésitation pour celui qui explosa grâce aux émissions « Ciel mon mardi » et « Coucou c’est nous » puisqu’un seul « numéro zéro » lui permit de se régler avant d’entamer les enregistrements des émissions diffusées depuis le début de semaine sur TF1.

Pour autant, certaines voix jugent que le choix de Christophe Dechavanne pour présenter le jeu The Wall s’apparente à une décision forcée.

En effet, celui qui produit pour TF1 les émissions « Bienvenue à l’hôtel », « Bienvenue chez nous » ou « Bienvenue au camping » aurait été testé le temps d’un pilote par France 2 pour animer le jeu « Qui est Qui ? ».

Face aux tensions de plus en plus fortes et afin de conserver Christophe Dechavanne sur la chaîne, TF1 lui aurait alors proposé la présentation du jeu The Wall.

Pour l’animateur-producteur, il était tout simplement « le meilleur choix pour ce jeu » et aucun différend n’existait avec la chaîne. On ne demande qu’à le croire !

Christophe Dechavanne,
un différend avec TF1 pour le jeu The Wall (Face au Mur) ? – Explications…

Le jeu The Wall pour donner un coup de boost à l’access prime time de TF1 ?

S’il y a bien une chaîne qui tangue depuis 2016, c’est assurément TF1. Aussi, après avoir connu de nombreux échecs avec ses access prime time (Wish List : la liste de vos envies, Boom : gagner ne tient qu’à un fil ou encore 19H live), la première chaîne a choisi d’abuser de Money Drop, un programme fort capable de générer de l’audience.

Avec le jeu The Wall, TF1 espère tenir là un digne successeur pour la case stratégique qu’est l’access prime time. En effet, la n°1 des chaînes européennes se doit de maintenir et même d’améliorer ses recettes publicitaires.

Un comble d’ailleurs, vu le nombre de publicités agaçantes qui pullulent sur cette chaîne au point de faire fuir les téléspectateurs…

Bref, l’adaptation du jeu The Wall (Face au Mur) aura-t-elle été la bonne stratégie pour TF1 ? Réponse dans quelques semaines…

Le jeu The Wall (Face au Mur) mis en boite vitesse grand V !

Lancé en décembre 2016 sur NBC, le jeu The Wall n’aura pas mis bien longtemps à convaincre TF1. D’ailleurs, c’est la première fois qu’un format américain est adapté aussi rapidement en France, preuve que la première chaîne croit en son nouveau produit.

La société Endemol, qui produit le jeu The Wall en France, a également dû s’adapter à ce timing de lancement particulièrement serré.

Ses équipes ont effectivement eu quatre semaines pour mettre en place un décor gigantesque qui nécessite habituellement huit semaines de travail.

Eh oui, le décor est l’élément clé du jeu The Wall (Face au Mur) puisque c’est sur un mur d’une hauteur équivalente à 4 étages que des boules lumineuses vont dégringoler vers les gains situés en bas de la structure.

Pour la petite histoire, rapidité de mise en place oblige, quelques boules seraient tombées à côté du décor mais les téléspectateurs ne le verront bien évidemment pas à l’écran.

Le jeu The Wall (Face au Mur) fait passer par toutes les émotions

Si TF1 a misé sur le jeu The Wall (Face au Mur) pour succéder à Money Drop, c’est parce qu’il semble disposer de tous les bons ingrédients pour plaire aux téléspectateurs.

Faute de révolutionner le genre, le nouveau jeu de TF1 fait l’objet d’une véritable écriture et d’une authentique dramaturgie.

Il faut dire que chaque duo de candidats joue pour essayer de remporter un sympathique pactole de 1,5 millions d’euros. Pendant qu’un participant répond à des questions de culture générale sans voir ce qui se passe en plateau, l’autre gère l’argent en lançant des boules lumineuses sur le mur.

Plus il a confiance en les capacités de son partenaire à bien répondre à une question, plus il va miser d’argent mais attention, si une bonne prédiction peut permettre d’accumuler les gains, une mauvaise prédiction peut causer une perte irréversible.

Pendant le jeu The Wall (Face au Mur), toutes les émotions sont de la partie puisque rire, joie, surprise, inquiétude, tristesse, espoir ou stupeur font partie des sentiments que participants comme téléspectateurs peuvent ressentir.

L’intensité des émotions est même dupliquée quand le duo se retrouve enfin. Le candidat isolé a-t-il privilégié un gain proportionnel à ses bonnes réponses ou préféré la somme accumulée par son partenaire ? De cette réponse, dépend le gain du duo mais la prise de risque est-elle toujours payante ?

Bref, pour notre part, The Wall (Face au Mur) avec son animateur Christophe Dechavanne se révèle une émission de divertissement très efficace, mais comme d’habitude sur TF1, polluée par un matraquage publicitaire. Vive la télécommande !