Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

La Fédération Française de Backgammon, tout savoir.

  • Votre pays: France
  • Publié le : 4 février 2014 13 h 16 min
  • Expire : 131 jours, 15 heures
La Fédération française de backgammon, tout savoir !

La Fédération Française de Backgammon :

Considéré, tout comme le bridge, comme un sport de l’esprit, le jeu de backgammon est géré dans l’Hexagone par la Fédération Française de Backgammon.

Comme c’est le cas dans toutes les disciplines, cette Fédération dispose des missions de promotion, mais aussi d’organisation des diverses compétitions qui ont lieu en France. Petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut absolument savoir sur la Fédération Française de Backgammon.

C’est en 1997 que les prémices de la FFBG ont vu le jour. En cette année, trois passionnés de backgammon (Serge Nadjar, Jean Claude Bensaid et Laurence Dehaene) fondent l’Association Française de Backgammon avec la ferme intention de créer un Championnat de France.

Celui-ci sera créé mais 5 ans plus tard, l’AFBG sera dissoute et verra émerger la Fédération Française de Backgammon.

Les missions de la Fédération Française de Backgammon :

Comme toute fédération, la mission première de la FFBG est de promouvoir la discipline et de tenter de la démocratiser. Malheureusement, face à des sports plus « vendeurs », la FFBG peinera à valoriser le backgammon et ce « sport de l’esprit » peinera à s’imposer dans les foyers où il n’est pas déjà pratiqué par un membre de la famille.

Pour autant, la FFBG permettra déjà à rendre plus dynamique sa communauté en place en incitant les joueurs à former au niveau local, des clubs mais surtout en tentant d’organiser des évènements de plus en plus réguliers.

Dans un premier temps, la Fédération Française de Backgammon s’attachera ainsi à organiser un Championnat de France, mais aussi une Coupe de France afin que les joueurs puissent en découdre autour de plateaux de jeux le temps d’un week-end.

En parallèle, le développement de la discipline sera aidé par quelques clubs dynamiques qui prendront l’habitude d’organiser des tournois dans quelques grandes villes françaises comme Paris, Nice, Montpellier ou encore Cannes.

Et il semblerait que les actions menées par la FFBG commencent à payer puisque en 2013, se seraient créés une dizaine de clubs en France afin de promouvoir la discipline en local.

Souvent fondés par de vrais passionnés, ils ont vocation à faire connaître la discipline au plus grand nombre à travers des forums et manifestations dédiées au monde associatif.

Côté licenciés aussi, la Fédération Française de Backgammon commence à voir les effets de son travail puisque entre 2007 et 2013, le nombre de licenciés est passé de 200 à un peu plus de 300.

Ces nombres peuvent prêter à sourire tant ils sont faibles, mais pourtant la tendance à la hausse prouve l’essor de la discipline. Néanmoins, que les adeptes de backgammon se rassurent, le nombre de licenciés n’a rien à voir avec le nombre d’adeptes de ce jeu de dés puisque l’on estime à 20 000 le nombre de personnes jouant au backgammon en France.

Ce nombre permet d’ailleurs de mieux comprendre pourquoi de nombreux tournois de backgammon sont organisés chaque week-end aux quatre coins de l’Hexagone.

Si certains sont réservés aux licenciés de la FFBG, d’autres sont ouverts au grand public et voient donc de nombreux joueurs, de tout niveau, s’affronter dans la plus grande convivialité.

Le site Internet de la Fédération propose d’ailleurs le calendrier complet des tournois afin que les joueurs puissent trouver où et quand jouer au backgammon. Il propose également le classement des joueurs licenciés et les règles officielles et mises à jour du jeu du backgammon.

A noter que dans le cadre de la promotion de la discipline, la FFBG offre également un grand nombre de tournois jouables directement en ligne afin que les joueurs puissent jouer d’où ils veulent avec d’autres adeptes de backgammon.

Le Championnat de France sur Internet attire ainsi chaque année plus de participants et est donc de plus en plus disputé.

Cette orientation vers le backgammon en ligne est un pari judicieux puisque il pourrait permettre à la FFBG de toucher davantage de joueurs potentiels que les tournois “in situ” qui ont tendance à seulement attirer les connaisseurs…

Au fil des années, la Fédération Française de Backgammon contribue en tout cas au développement de la discipline en France en attirant toujours plus de joueurs pour participer à des tournois toujours plus nombreux.

L’existence d’un site Internet dynamique et l’orientation choisie de démocratiser le backgammon en ligne sont deux des facteurs clés de la réussite de la FFBG ces dernières années…

Numéro d'identification du communiqué : 38352f230720a379

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !