Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Les jeux instants gagnants à la télévision.

  • Votre pays: France
  • Publié le : 11 janvier 2014 14 h 46 min
  • Expire : 352 jours, 18 heures
Les jeux instants gagnants à la télévision.

Les jeux instants gagnants à la télévision :

Si vous êtes fan des jeux en tout genre, il serait bien étonnant que vous n’ayez jamais tenté votre chance à un jeu instant gagnant, que ce soit sur internet ou bien à la télévision. Depuis maintenant quelques années, les jeux instants-gagnants ont envahi notre quotidien et se retrouvent donc un peu partout dans les médias (Internet, radio, télévision, …).

Aussi, nous avons décidé de vous présenter ce qui se cache derrière cette notion de « jeu instant-gagnant », mais aussi de vous expliquer pourquoi la télévision est un média qui se prête parfaitement à ces jeux dont le résultat est quasiment immédiat.

Comment se déroulent ces fameux jeux instants gagnants ?

Et bien, vous avez sans doute déjà été tenté d’y jouer même si vous ne connaissiez pas leur nom précis, puisque les jeux instants gagnants sont tous les jeux qui proposent de remporter de l’argent ou des lots en échange d’un clic ou d’un appel téléphonique.

Le déroulement de ce type de jeux est simple; un logiciel enregistre le nombre de participations au jeu et informe le n-ième joueur (le “n” étant fixé au préalable dans le règlement du jeu), qu’il est le gagnant et qu’il vient donc de gagner un chèque ou bien un lot défini préalablement.

Au début des années 2000, les jeux instants gagnants ont connu un vrai succès sur la Toile. Il faut dire que bien souvent une simple inscription suffisait à participer au jeu et que la participation ne s’avérait pas très complexe puisqu’il suffisait de cliquer à un endroit précis.

Après, la chance faisait le reste puisqu’il fallait être le n-ième joueur à avoir cliqué pour gagner, ou bien avoir cliqué à une heure très précise, cela dépendait du règlement du jeu.

Néanmoins, la multiplication des jeux instants-gagnants a rendu ce business de moins en moins fructueux pour les organisateurs qui se retrouvaient peu à peu à offrir des lots tout en gagnant moins que ce qu’ils ne coûtaient…

Quand les chaînes de télévision s’emparent des jeux instants gagnants, nés sur internet :

C’est face à ce constat que des réflexions sur l’avenir des jeux instants-gagnants ont été menées et elles ont abouti au fait qu’ils pouvaient être complètement adaptés à la télévision.

Certaines chaînes n’avaient d’ailleurs pas attendu cette réflexion pour le noter et avaient donc installé sur leurs antennes des jeux instants-gagnants, principalement durant la nuit et en début de matinée.

Pour ces jeux instants-gagnants à la télévision, ce sont des émissions qui les proposent et qui invitent les téléspectateurs à appeler afin de tenter de remporter le plus souvent des sommes d’argent pouvant aller de 500 à 30 000€.

Pour tenter sa chance en tant que téléspectateur, rien de bien difficile puisqu’il suffit d’appeler le numéro indiqué sur votre téléviseur et de vous laisser guider par la procédure dictée au bout du fil.

Le plus souvent, votre participation au jeu sera conditionnée par un micro-paiement basé sur les codes audiotel. Mais, avouons-le, l’avantage d’un jeu instant gagnant à la télévision est qu’il peut se targuer d’avoir une large audience, donc de pouvoir compter sur de nombreux joueurs.

Or, plus les joueurs sont nombreux, plus les lots à remporter sont nombreux et plus les joueurs ont intérêt à tenter leur chance, d’autant que le coût de participation reste très faible.

La possibilité de pouvoir parler en direct à la télévision semble aussi une des raisons qui font que les joueurs préfèrent les instants gagnants à la télé plutôt que sur d’autres médias.

Les chaînes télévisées, en particulier TF1 et M6, ont bien compris le fort potentiel de ces jeux instants gagnants et ont donc souhaité exploiter le filon jusqu’au bout en créant leur propre plateforme pour proposer des jeux instants gagnants en ligne.

Chez TF1 comme chez M6, ils ont misé sur les licences TV renommées pour décliner des jeux qui côtoient des titres plus classiques, mais tous peuvent permettre de gagner gros sans le moindre investissement, alors pourquoi pas…

A noter que les jeux instants gagnants à la télévision sont beaucoup plus rares sur les chaînes françaises qu’en Amérique du Nord par exemple, où ce type de jeu a très largement envahi les antennes et même à des heures de grande écoute.

Et pour l’avenir de ces jeux, la loi française a dit son “dernier mot” fin 2013 :

Et bien, vous risquez d’être fortement déçus à l’avenir. En effet, il s’avère que fin 2013, une commission du gouvernement a eu lieu sur ces jeux ainsi que sur les skill games (jeux d’adresse). Il en découle que les jeux instants gagnants, qu’ils se déroulent sur internet comme ceux de la télévision, sont sur la sellette niveau législation.

Cette commission a évoqué que les organisateurs des jeux instants gagnants contournent la loi sur les jeux de hasard. En effet, les opérateurs de ces jeux considérent, comme leurs jeux sont gratuits, que les instants gagnants rentrent dans la catégorie des jeux-concours.

La loi sur les jeux-concours stipule bien que les participants ne doivent pas payer à l’avance pour participer à un jeu de hasard. Or, pour participer à ces jeux, il faut au minimum que les joueurs appellent un N° de téléphone, donc il y a bien “dépense pour jouer”, comme les jeux proposés par la FDJ.

Et en effet actuellement, c’est bien dans ce cadre juridique que les jeux instants gagnants sont “encadrés” (les jeux-concours), pour “l’instant”, c’est le cas de le dire !

Or, la commission a rétorqué fin 2013 que certes ces jeux sont gratuits, mais que les joueurs ne réclamaient jamais les frais de participation aux jeux instants gagnants car c’est beaucoup trop complexe, cela prend trop de temps, et le remboursement des frais de participation sont trop faibles, ce qui n’incite pas les joueurs à réclamer leur frais de participation.

Ce qui est plutôt hilarant dans ce jeu du “chat et de la souris” (le gouvernement et les opérateurs), c’est qu’après l’avis de cette commission sur les instants gagnants, désormais, les chaînes télévisées lors de ces jeux affichent en plus grands caractères que les joueurs peuvent se faire rembourser, alors qu’auparavant, une loupe était nécessaire !

Bref, en 2014 voire même plus tard, les jeux instants gagnants peuvent se retrouver illégaux, à moins qu’il se passe un retournement de situation ou que de puissants lobbying se mettent en place pour endiguer le point de vue des députés lors de cette commission.

Et si ces jeux deviennent interdits, devinez quelle société va profiter de cette interdiction ? La FDJ bien sûr, qui elle seule, a le droit de proposer des jeux payants à l’avance. Résultat, l’Etat y gagnera encore plus vu qu’il est actionnaire à 72% de la FDJ !

Numéro d'identification du communiqué : 6552cfc978d8309

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !