Jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions de la FDJ, les probabilités

Le plus célèbre des jeux télévisés, Qui Veut Gagner des Millions en jeu de grattage ? Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Allez-vous dire « oui » ou « non » votre dernier mot sur ce nouveau jeu à gratter ?

L’émission emblématique présentée par Jean-Pierre Foucault et désormais par Camille Combal, déjà adaptée en version jeu de société ou en machine à sous entre autres, est de retour !

Cette fois, c’est en version cartonnée et c’est bien entendu la Française des Jeux qui nous régale de son nouveau jeu « phygital ».

Disponible dans la gamme des jeux Illiko depuis le 2 novembre, le jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions de la FDJ s’annonce d’ores et déjà comme un succès. Il faut dire que pour 5 euros, vous pourrez véritablement gagner plus d’un million d’euros et ça, c’est inédit !

Comme pour le jeu à gratter Mission Patrimoine, le magnifique jackpot de 1 500 000 euros est à portée de vos doigts, ou de vos ongles si vous préférez ! A la différence près que vous n’aurez pas à débourser 15 euros, cinq suffiront !

Wahou ! On est d’accord, c’est du lourd ! Mais quelles sont les probabilités de décrocher le jackpot avec le jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions ? C’est ce que nous allons voir ensemble ci-après !

Jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions de la FDJ, les probabilités de gagner.

Comment jouer au jeu de grattage Qui Veut Gagner des millions ?

Ce n’est pas la première fois que la FDJ s’inspire d’un jeu télévisé pour lancer un nouveau ticket à gratter. On se souvient parfaitement du jeu de grattage Kho Lanta par exemple, mais là où la FDJ frappe fort, c’est sur le prix de ce nouveau jeu à gratter !

Généralement, un ticket à 5 euros offre un jackpot de 500 000 euros. Pour dénicher le million, si l’on prend l’exemple du jeu de grattage Millionnaire, il faut débourser 10 euros et pour atteindre 1 500 000 euros de jackpot, c’est tout simplement le ticket à gratter Mission Patrimoine qui lui coute 15 euros quand même !

Toutefois, le jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions n’offre pas plus d’un million d’euros, sur le papier ! Pour gagner 1 500 000 euros, il vous faudra participer à la version digitale de ce nouveau jeu de grattage !

Hein ? Quoi ? Qu’est-ce que vous me racontez là ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions et vous allez voir que c’est très simple !

Si vous avez déjà joué au jeu Quitte ou Double de la FDJ, vous allez vite comprendre puisque le jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions reprend les mêmes principes et vous offre la chance de multiplier jusqu’à 50X vos gains !

Quelques explications sur le jeu à gratter Qui Veut Gagner des Millions !

Pour commencer, c’est très simple ! Il vous suffit de vous rendre dans votre point de vente habituel et de vous procurer un ticket de grattage Qui Veut Gagner des Millions.

Bon à savoir : il n’existe pas de version « en ligne » de ce nouveau jeu à gratter de la FDJ pour le moment.

Le jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions de la FDJ peut être composé de trois étapes mais vous ne participez qu’à deux étapes sur la version « carton ». La troisième étape, optionnelle, se joue exclusivement en ligne.

Intéressons-nous dans un premier temps aux deux étapes du jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions.

Visuellement, il n’y a rien à redire, l’esprit du jeu télévisé est bien là, du logo jusqu’aux principes de bases, les questions et les jokers !

Ne vous attendez tout de même pas à la présence physique de Jean-Pierre Foucault ou de Camile Combal, faut quand même pas pousser, hein, non mais !

En quoi consiste l’étape 1 du jeu à gratter Qui Veut Gagner des Millions ?

L’Étape 1 représente « Les Questions ».

Vous découvrirez 5 lignes, soit 5 questions, comportant chacune de gauche à droite :

• Une case non grattable dans laquelle figure une question comme « Qui est la sœur de Roméo Elvis ? »
  • Une case grattable sur laquelle figure la mention « réponse »
  • Une case gain

L’élément inscrit sous la case « réponse » est constitué d’un ou plusieurs mots (une réponse à la question) ainsi que la mention « vrai » ou « faux ».

Pour gagner le gain associé, il faut bien entendu obtenir la mention « vrai ».

A noter que lors de l’Étape 1, vous pourrez remporter 10 euros si la réponse à la première question est juste ; 20 euros pour la deuxième ; 50 euros pour la troisième ; 1000 euros pour la quatrième et enfin 1 000 000 euros si la réponse est correcte pour la cinquième question.

La configuration est toujours la même et il est bien entendu possible de cumuler plusieurs réponses gagnantes, enfin, sauf si vous avez juste à la cinquième puisque c’est le gain maximum.

En quoi consiste l’étape 2 du jeu à gratter Qui Veut Gagner des Millions ?

L’Étape 2, intitulée « Les Jokers » est représentée par 4 cases à gratter qui symbolisent les 4 jokers du jeu comme le 50-50, le coup de fil à un ami ou encore le vote de public.

Vous devrez gratter les 4 cases et si vous découvrez deux gains identiques, alors vous remportez cette somme. Vous voyez, rien de compliqué ! Vous avez gagné ? Eh bien, toutes nos félicitations !

Vous pouvez encaisser vos gains auprès de votre détaillant ou participer à l’Étape 3 du jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions. Alors, quel sera votre dernier mot ?

En quoi consiste l’étape 3 du jeu à gratter Qui Veut Gagner des Millions ?

Cette fois, rendez-vous sur le site officiel de la FDJ où vous devrez renseigner les 18 caractères grattés au préalable sur le bas du ticket de jeu. Vous pouvez également participer à cette étape en scannant le QR Code présent dans l’Étape 3 du ticket.

Important, très important même : en participant à l’Étape 3, vous renoncez au montant du gain potentiel découvert dans les étapes 1 et/ou 2 du jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions.

En effet, vous remettez en jeu cette somme mais pas au risque de tout perdre. Ce qu’il faut savoir, c’est que même si vous perdez lors de cette troisième étape, vous gagnerez tout de même la moitié des gains obtenus sur la version cartonnée, c’est toujours ça !

Bon maintenant, en quoi consiste cette troisième étape ?

Le jeu digital du jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions est composé de 5 questions permettant d’atteindre 5 paliers.

Vous découvrez sur votre écran une question et en dessous quatre réponses : A, B, C et D.

Vous devez alors choisir une des réponses. Bon, inutile de vous buriner les méninges, on ne voit pas les réponses ! C’est au petit bonheur la chance que vous choisissez. Mais de la chance, c’est possible d’en avoir à tout moment, elle est toujours un mystère !

De manière aléatoire, un joker pourra vous être offert comme le 50-50 et hop ! Deux réponses sont ôtées et vous devrez choisir entre les deux restantes. Il y a aussi le vote du public. Dans certains cas, le public est sûr de lui et vous donne la réponse ou bien il hésite et vous laisse le choix entre deux réponses.

Il y a énormément de configurations pour les jokers et les passer toutes au tamis nous prendrait des heures ! On est gentils, mais faut pas pousser « mémé » dans les orties !

Répondre juste à la première question (avec ou sans aide) vous permettra de multiplier par 1.5 votre gain initial et d’accéder à la seconde question ou d’arrêter, le dernier mot vous appartient.

Le montant des rangs de gains associés aux différents paliers dépend du montant du gain potentiel découvert sur le ticket du jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions et du nombre de paliers atteint dans les conditions et selon les probabilités suivantes :

Question / Palier Coefficient multiplicateur par rapport au gain découvert sur la version cartonnée du jeu de grattage Probabilité d’atteinte du palier. Une chance sur :
Question 1 1.5 2
Question 2 3 2.5
Question 3 7.5 2.8
Question 4 20 2.79
Question 5 50 2.54

ATTENTION ! Dans le cadre où vous gagnez 1 million d’euros sur la version cartonnée, vous ne pourrez pas participer aux 5 questions. Une seule vous sera posée donc pour tenter de remporter le jackpot de 1 500 000 euros.

Honnêtement, le jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions est parfaitement réalisé ! La version cartonnée est sympa mais la version digitale à notre avis est encore mieux !

De très bons points pour ce nouveau jeu à gratter de la gamme Illiko FDJ !

Maintenant que vous savez comment jouer, vous voudrez sûrement savoir quelles sont vos chances de gagner ! Elles sont ci-dessous sur le tableau des probabilités.

Quelles sont les probabilités du jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions ?

– PROBABILITÉS (VOS CHANCES) DE GAGNER AU JEU GRATTAGE QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS –
Slogan de la FDJ : Quel sera votre dernier mot ?
A NOTER – POUR LE JEU GRATTAGE QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS :
Il y a 2 056 711 tickets à gratter Qui Veut Gagner des Millions gagnants dont la valeur totale est de 31 950 000 M €
LE PROFIT DU JEU GRATTAGE QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS EST DE :
(sans les frais, charges, impôts et taxes diverses supportés par la FDJ)
9 000 000 millions tickets à gratter x 5 € par ticket = 45 000 000 M € – 31 950 000 M € (gains redistribués aux joueurs) = un solde positif de 13 050 000 M € pour la FDJ
JEU GRATTAGE

TOTAL DE
TICKETS
GAGNANTS
2 chances sur 9 millions de gagner le jackpot de 1 000 000 € 2 tickets à 1 000 000 €
Total : 2 000 000 €
à gratter
gagnants :
2 056 711

Nous attirons votre attention sur le fait que ce tableau des probabilités concerne uniquement les gains potentiels de la version cartonnée. Il n’existe pas pour l’heure de détails pour la version digitale et les gains ne sont pas les mêmes.

En effet, gagner 10 euros au jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions pourra vous offrir 75 euros si vous participez au jeu digital et que vous gagnez au palier 3, par exemple.

Si l’on analyse le tableau des probabilités ci-dessus, on se rend compte que l’on a 2 chances sur 9 millions de remporter le million justement et c’est plutôt pas mal comme statistique.

Certes, ce ne sont que 2 petites chances mais comparativement au ticket de grattage Jackpot, c’est vraiment bien. En effet, ce dernier offre 2 chances sur 15 millions de remporter 500 000 euros. Vu sous cet angle, le jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions est bien plus intéressant en termes de probabilités !

La FDJ redistribue 71% des mises aux joueurs et vous avez approximativement une chance sur 4 de remporter un gain.

Mais là où c’est intéressant, c’est qu’un ticket gagnant à 10 euros (et il y en a 1.5 million) peut vous rapporter jusqu’à 500 euros !

Notre avis sur le jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions : positif ! Nous sommes séduits par ce jeu « phygital » qui offre la possibilité de remporter jusqu’à 1 500 000 euros…, pour 5 euros seulement !

Vidéo de la FDJ du jeu à gratter Qui Veut Gagner des Millions

A noter : vous pouvez gratter en ligne le jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions en 1 minute chrono !

A noter aussi :