Jeu de grattage Mission Patrimoine de la FDJ, une cause noble !

Jeu de grattage Mission Patrimoine de la FDJ, une cause noble !

Le jeu de grattage Mission Patrimoine 2020 a fait son grand retour partout en France.

Ce jeu à gratter à 15 € permet aux joueurs de gagner jusqu’à 1,5 million d’euros, soit un jackpot aussi mirobolant que le nouveau jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions ! Bref, c’est un beau pactole qui peut changer une vie.

Cette initiative de la FDJ, démarrée en 2018, permet de collecter des fonds en faveur de la Fondation du Patrimoine afin de sauvegarder les monuments de France en périls.

Le jeu de grattage Mission Patrimoine est donc lancé par la FDJ pour une cause noble, c’est indéniable !

Jeu de grattage Mission Patrimoine de la FDJ, une cause noble !

Pourquoi opter pour le ticket à gratter Mission Patrimoine à 15 euros ?

La France regorge de monuments historiques de grande valeur. Sauf qu’une partie de ce fabuleux patrimoine se meurt, faute d’entretien et de travaux de restauration.

Pour permettre aux générations futures de découvrir nos plus beaux trésors, la Fondation Mission Patrimoine s’est donnée pour objectif de sauver les monuments en périls.

Dans le cadre de l’édition 2020, pour chaque ticket vendu, c’est 1,76 euro qui est reversé à la Fondation Mission patrimoine. À noter que les fonds serviront à financer prioritairement les projets de restauration de 18 sites emblématiques partout en France.

Depuis 2018, cette mobilisation de grande ampleur a déjà permis de sauver 39 monuments en danger. Au total, c’est plus de 2000 sites en périls qui ont été répertoriés par la Mission patrimoine menée par Stéphane Bern.

Lorsqu’un monument disparaît, c’est tout un pan de notre histoire qui s’en va avec lui. La préservation de notre patrimoine contribue au rayonnement de la France à l’international, favorise le développement du secteur touristique, donc permet de créer des emplois et est un soutien capital pour notre économie.

Participer au jeu de grattage Mission patrimoine est une manière patriotique d’apporter votre pierre à l’édifice ! En clair, c’est pour la bonne cause de notre chère France !

Au total, les éditions 2018 et 2019 de l’ensemble des jeux de grattage Mission Patrimoine ont permis de collecter 47 millions d’euros auprès des Français.

En dehors des 5 tirages de loto organisés par la FDJ, le public peut également contribuer à cet effort national en jouant au jeu de grattage Mission Patrimoine de la gamme Illiko de la FDJ vendu à 15 €.

Comment jouer au jeu de grattage Mission Patrimoine 2020 de la FDJ ?

Comme tous les jeux de grattage de la gamme Illiko, il est très simple de jouer au jeu de grattage Mission Patrimoine 2020 de la FDJ.

Tout d’abord, sachez que vous pourrez participer à la rénovation de notre beau patrimoine en achetant un ticket dans l’un des points de vente agréés de la FDJ ou en vous rendant sur le site ou l’application mobile officiel de la FDJ. Vous pourrez donc gratter en réel ou en virtuel !

Bon à savoir : il existe trois visuels de jeux de grattage Mission Patrimoine. Quel que soit le mode que vous préférez ou bien la destination choisie (le visuel), les règles sont les mêmes.

A noter toutefois que d’une édition à l’autre, le jeu de grattage Mission Patrimoine ne présente pas les mêmes jeux.

De ce fait, nous vous expliquons alors dans cet article comment jouer au jeu de grattage Mission Patrimoine Édition 2020. Vous découvrirez sur le jeu à gratter Mission Patrimoine 2020, cinq jeux différents soit cinq chances de gagner. Voir les explications de ce jeu à gratter ci-dessous !

Explications du Jeu 1 :

Le jeu numéro 1 du ticket de grattage Mission Patrimoine 2020 présente un monument. Vous devrez gratter ce dernier pour révéler 12 symboles. Si vous découvrez 3 symboles « Arche », vous remportez le gain associé au monument.

Explications du Jeu 2 :

Vous découvrez deux zones de jeu :

  • Une zone représentée par deux images (deux sites du patrimoine différents)
  • Une zone de jeu dénommée « Numéros Gagnants »

Il faut tout simplement gratter les deux zones. Sous les images, vous découvrirez « Vos Numéros ». Si un ou plusieurs de vos numéros correspondent aux numéros gagnants, alors vous remportez le ou les gains associés.

Explications du Jeu 3 :

Encore une fois, vous découvrez un site du patrimoine français. Sous la surface grattable se trouvent 9 sommes d’argent en euros. Pour remporter un gain, il faut retrouver 3 fois une somme identique.

Explications du Jeu 4 :

Le Jeu 4 du ticket de grattage Mission Patrimoine 2020 présente deux zones de jeu. A droite, un monument du patrimoine français. A gauche, une page de cahier sur laquelle figure 4 symboles comme un moulin, un gouvernail ou encore une tour.

Le principe est simple : il faut retrouver sous la surface grattable du monument au moins un des 4 symboles gagnants. Vous remporterez ainsi le gain associé.

Explications du Jeu 5 :

Le Jeu 5 du ticket de grattage Mission Patrimoine 2020 représente une check-list dans laquelle figure 5 noms de régions françaises. Les cinq noms sont associés à une petite case.

Ce sont ces 5 petits carrés qu’il faudra gratter. Si les 5 cases sont cochées, alors vous remportez le gain associé.

Bon à savoir sur ce jeu à gratter :

le jeu de grattage Mission Patrimoine 2020 vous offre une Seconde Chance !

Valable uniquement sur les tickets à gratter « physique », c’est à dire achetés en points de vente, vous découvrirez une zone spécifique à gratter.

Cette zone Seconde Chance révélera un QR Code qui vous permettra de participer à un tirage au sort pour remporter un voyage afin de vivre une expérience historique au cœur du patrimoine français, comme par exemple une reconstitution historique au Château de Rosa Bonheur.

En termes de statistiques, sachez qu’avec le jeu de grattage Mission Patrimoine à 15 euros, vous profitez d’une chance sur 2,90 de gagner selon la FDJ. Ce jeu à gratter exceptionnel et noble permet de devenir millionnaire si vous gagnez 1,5 million d’euros.

Néanmoins, comme tous les jeux à gratter, quelles sont les probabilités de gagner à tous les rangs avec le jeu à gratter Mission Patrimoine ? Vous saurez tout sur cette page !

Retour haut de page