Les jeux phygitaux de la FDJ, une nouvelle génération de jeux de grattage ?

Les jeux phygitaux de la FDJ, une nouvelle génération de jeux de grattage ?

Il y a quelques jours, la Française des Jeux annonçait le lancement de son nouveau ticket de grattage Qui Veut Gagner des Millions.

Ce nouveau jeu de la gamme Illiko qui offre aux joueurs une expérience phygitale s’inscrit dans une tendance « jeune » et vise particulièrement une plus jeune génération.

En effet, avec ces jeux « nouvelle génération », ce sont les 18-35 ans qui sont particulièrement ciblés. Pourquoi ? Car les jeunes sont friands de numérique et de technologie et c’est là tout l’intérêt des jeux phygitaux.

Les jeux phygitaux de la FDJ, une nouvelle génération de jeux de grattage ?

Mais qu’est-ce qu’un jeu « phygital » ?

Un jeu dit « phygital » est un jeu qui se compose d’une partie physique et d’une partie digitale.

Dans le cadre des tickets à gratter de la FDJ, il y a donc une partie du jeu qui se déroule sur la version « cartonnée » du ticket et une autre, facultative, qui se déroule en ligne comme le nouveau jeu de grattage Qui Veut Gagner des Millions.

Concrètement, les jeux de grattage phygitaux de la FDJ se décomposent toujours de la même manière.

Le joueur doit se rendre dans l’un des points de vente de la FDJ pour se procurer un ticket de grattage. S’il découvre que son ticket est gagnant, il a la possibilité de remettre son gain en jeu en se rendant sur le site officiel ou l’application de la FDJ.

En effet, les jeux de grattage phygitaux sont dotés d’un QR Code et de caractères vous permettant de prolonger votre expérience en ligne, sur PC, mobiles et tablettes également grâce à l’application FDJ.

Vous l’aurez compris, pour participer à l’étape « en ligne », il faut impérativement avoir obtenu un gain sur la version cartonnée du jeu à gratter !

Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que l’étape « digitale » n’est pas obligatoire ! Elle est optionnelle car participer au jeu phygital implique de remettre vos gains en jeu au risque, dans certains cas, de tout perdre.

Quels sont les jeux phygitaux de la FDJ ?

Actuellement, la FDJ propose deux jeux phygitaux dans sa gamme Illiko.

Vous retrouverez ainsi chez votre détaillant le jeu de grattage Quitte ou Double. Disponible depuis 2019, le jeu Quitte ou Double est le seul jeu de grattage de la FDJ qui, pour 3 euros seulement, vous permet de remporter le joli jackpot de 800 000 euros ! Oui, vous ne rêvez pas ! C’est plus de 265 000X votre mise !

Enfin, pour espérer un tel gain, il faudra avoir de la chance, cela va de soi !

En effet, la version cartonnée du jeu de grattage Quitte ou Double pourra vous offrir au maximum 50 000 euros, ce qui est déjà bien, nous vous l’accordons ! Ça met du beurre dans les épinards mais si vous avez envie de caviar, alors là…, il faudra poursuivre l’aventure en ligne, donc en mode phygital.

Attention ! Comme son nom l’indique, c’est Quitte ou Double ! Si vous remettez votre gain en jeu, c’est à vos risques et périls de tout perdre !

Vous pourrez également profiter de l’expérience des jeux phygitaux avec le tout nouveau jeu à gratter Qui Veut Gagner des Millions qui lui, pourra vous rapporter le jackpot extraordinaire de 1 500 000 euros, pour 5 euros misés seulement !

Le principe reste le même : vous achetez votre ticket à gratter chez votre détaillant et si vous gagnez, vous avez la possibilité de gagner encore plus, jusqu’à 50X votre gain, en participant au jeu digital.

A la différence près que si vous perdez lors de cette expérience, vous ne perdez pas tout contrairement au jeu phygital Quitte ou Double ! En effet, vous remporterez la moitié de votre gain initial.

A savoir que les jeux de grattage Quitte ou Double et Qui Veut Gagner des Millions ne sont pas les précurseurs du genre. En effet, c’est en 2017 que la FDJ a lancé ces tickets de grattage « nouvelle génération ».

A l’époque, nous avions eu le plaisir de découvrir 3 tickets de jeux phygitaux : Sauve Souris, La poule aux Œufs d’or et As Capone. Il s’agissait d’une expérimentation pour la FDJ qui a dû s’avérer positive à la vue des offres actuelles.

Quelles sont les chances de gagner aux jeux à gratter phygitaux de la FDJ ?

Plutôt bonnes si vous voulez notre avis !

Si l’on prend pour exemple le jeu de grattage Quitte ou Double, vos chances de remporter un gain sur la version cartonnée sont d’environ une chance sur 4. Mais dans le cadre où vous décidez de rejouer vos gains, vous avez en moyenne une chance sur deux de doubler vos gains.

Pour le nouveau jeu de grattage Qui Veut Gagner des millions, c’est à peu près les mêmes statistiques.

En clair, la partie digitale des jeux de grattage phygitaux de la FDJ est assez prolifique aux joueurs et ça, on est d’accord, c’est le Top !

Notre avis sur les jeux à gratter phygitaux de la FDJ ?

Les jeux de grattage phygitaux permettent de prolonger le plaisir du jeu et offrent des belles opportunités de multiplier les gains.

Qui plus est, les animations de la partie digitale sont vraiment attractives et particulièrement bien réalisées. Bref, on adore et on en veut encore, notre avis est donc positif à 100% !

Retour haut de page