Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Jeu du backgammon : histoire, règles, stratégies.

  • Votre pays: France
  • Publié le : 24 janvier 2014 7 h 09 min
  • Expire : 366 jours, 20 heures
Histoire, règles et stratégies au backgammon.

Histoire, règles et stratégies du jeu de backgammon :

Le backgammon est l’un des plus anciens jeux de table de l’histoire mais surtout, un jeu qui fait de nombreux adeptes de nos jours encore puisqu’il exige, pour l’emporter, de mettre en place la bonne stratégie. Aussi, nous avons souhaité, le temps d’un article, vous narrez l’histoire, les règles mais aussi quelques stratégies indispensables pour bien jouer au backgammon.

Le jeu du backgammon et son histoire :

Pour l’heure, difficile de dire précisément quelles sont les origines du backgammon, la seule certitude étant que le plus ancien jeu est daté de 5000 avant J.C et a été retrouvé en Iran. S’il ne s’agissait pas d’un backgammon prenant les mêmes formes qu’aujourd’hui, le jeu ayant depuis évolué, on retrouve néanmoins l’idée du plateau, des dés et des pions, trois éléments essentiels.

Durant l’Empire Romain, les jeux de tables, les célèbres « tabula » connaîtront un vrai succès et plusieurs Empereurs deviendront de férus joueurs de jeux proches du backgammon.

Ce phénomène de société vaudra d’ailleurs la diffusion de ces jeux vers de nouveaux territoires au fil des conquêtes. Puis, les échanges commerciaux et les diverses invasions poursuivront la « popularisation » du backgammon qui vivra ses premières heures de gloire en Espagne avec les « todas tablas » et en Angleterre avec le « tick-tack » dès le 16ème siècle.

Il faudra réellement attendre l’après Napoléon pour que le jeu, alors appelé « toute-table » prenne le nom de backgammon.

Des modifications seront alors apportées aux règles du jeu (possibilité de gagner une partie triple, dé doubleur, etc.) au début du 20ème siècle pour créer le « backgammon moderne ». Notons juste qu’aujourd’hui encore, le backgammon est le jeu le plus joué en Grèce, à Chypre et en Turquie dans les bars et cafés.

Les règles du jeu de backgammon :

Nécessitant un tablier, 30 pions aussi appelés « dames », 4 dés (et un dé doubleur en option), le backgammon est souvent classé dans la catégorie des jeux de hasard raisonné dans le sens où pour remporter une partie, il faudra certes avoir de la chance aux dés mais aussi, opter pour la bonne stratégie.

Un peu comme le poker en fait, de la chance au tirage preflop et des compétences en stratégies de jeu face à ses adversaires.

Le principe du jeu est simple puisque les deux joueurs s’affrontent pour être le premier à sortir toutes ses dames du tablier. Pour ce faire, en fonction des résultats obtenus avec les dés, les joueurs devront déplacer leurs pions sur les 24 cases que comporte le tablier afin de les amener dans leur jan intérieur (cases 1 à 6).

Par exemple, l’obtention d’une combinaison de dés 5 et 1 est telle, que vous devrez déplacer une dame de cinq cases avant d’effectuer un déplacement d’une case avec une autre dame (ou la même).

La seule règle est qu’il est impossible de placer sa dame sur une case déjà occupée par au moins deux dames adverses.

Par contre, positionner sa dame sur une case occupée par un pion adverse isolé, le blot, est un bon coup puisque vous allez « frappé » la dame de votre adversaire, et la dame va être mise sur la barre avant de rentrer en jeu dans le jan intérieur adverse, pour peu que votre adversaire parvienne à faire, au dé, le chiffre permettant de remettre en jeu la dame.

Dans le cas contraire, ce dernier devra passer son tour tant qu’il n’aura pas remis sa dame en jeu.

Si, au terme de plusieurs déplacements, vous avez réussi à positionner toutes vos dames dans votre jan intérieur, il suffit maintenant de faire avec le dé le numéro associé à une case pour pouvoir sortir les dames du tablier.

Par exemple, un « 3 » réalisé avec le dé permet de « sortir » une dame présente sur la case 3 de votre jan intérieur.

Si le perdant, à l’issue de la partie, a tout de même sorti une dame du tablier, on parlera de victoire simple. Si le perdant, à la fin de la partie, n’a plus de dames dans le jan adverse ou sur la barre, la partie sera considérée gammon.

Enfin, si le perdant avait encore des dames dans le jan adverse ou sur la barre au terme de la partie, le vainqueur aura remporté un backgammon.

Quelques stratégies au jeu de backgammon :

Si les premiers tours consistent le plus souvent à ouvrir et sont forcément quelque peu liés au hasard des dés, très rapidement, des stratégies peuvent être mises en place pour tenter de remporter la partie :

– le jeu de course : ici, plutôt que de trop calculer par rapport au jeu de l’adversaire, l’idée est d’optimiser au maximum le déplacement de ses dames en fonction des chiffres obtenus aux dés, autant dire de foncer pour mener ses dames vers son jan intérieur.

– le jeu de tenu : il consiste à positionner une dame sur l’une des cases du jan intérieur de votre adversaire. Cette « ancre » pourra alors vous être utile plus tard dans la partie en provoquant un blot.

– le jeu arrière : dans la lignée du jeu de tenu, le jeu arrière consiste à placer des dames sur deux cases du jan intérieur de votre adversaire. Cette stratégie, qui a souvent vocation à faire durer la partie pour rattraper un éventuel retard, n’est en revanche pas une stratégie initiale très probante.

– le bouchage : il s’agit d’une stratégie visant à bloquer l’adversaire derrière vous.

Autant dire que si vous parvenez à positionner vos dames au moins par paire sur six cases consécutives, il y a de fortes chances que vous bloquiez derrière vous des dames de votre adversaire. Or, si ce dernier ne peut mener ses dames vers son jan intérieur, c’est la victoire quasiment assurée pour vous…

De nombreuses autres stratégies peuvent être mises en place et peuvent être consultées dans les nombreux ouvrages consacrés au jeu du backgammon.

Et jouer au backgammon en ligne, possible ?

Oui, sur 2 sites dont GameDuell, site renommé pour ses jeux d’adresse (les skill games). Pour l’instant, les jeux proposés par ce site ne sont pas encore taxés fiscalement, alors profitez-en car cela ne va pas durer selon une commission qui a eu lieu fin 2013. 

Deux députés désirent taxer tous les jeux, ce n’est pas compliqué ! Et le jeu du backgammon en fait partie… Pourtant, l’Arjel était plutôt favorable pour les “encadrer” par un amendement rajouté à la loi de 2010.

Numéro d'identification du communiqué : 67152e08cef7a833

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !