Comment organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux ? À savoir !

Comment organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont l’un des moyens de communication les plus efficaces. Il est donc incontournable d’ajouter ces canaux de diffusion au sein de votre stratégie marketing.

Il existe de nombreuses méthodes permettant de développer sa visibilité et sa notoriété. Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux est à la fois peu onéreux et permet de générer de nouveaux abonnés rapidement ! Vous ne savez pas par où commencer ?

Nous allons vous accompagner et vous expliquer les modalités, les enjeux et les bonnes pratiques de la création d’un jeu concours à travers cet article.

Comment organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux ?

Quels sont les objectifs d’un jeu concours sur les réseaux sociaux ?

Les objectifs vous poussent constamment à mettre en place des actions pour les atteindre. Le jeu concours vous aidera donc à développer votre présence sur les réseaux sociaux.

De plus, pour atteindre vos objectifs, vous devrez mettre en œuvre des facteurs clés de succès afin de susciter l’engouement de votre communauté.

Identification des objectifs

Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux permet de répondre à différents objectifs marketing. Vous venez de créer votre marque, vous souhaitez la développer ou mettre en avant un nouveau produit ? La création de concours vous aidera à :

  • Booster à la fois votre visibilité et votre notoriété ;
  • Augmenter le nombre d’interactions (likes, commentaires, partages) ;
  • Acquérir de nouveaux abonnés ;
  • Augmenter votre taux d’engagement.

Les facteurs clés de succès

Pour que votre jeu concours atteigne les performances attendues, il existe différentes astuces à prendre en considération.

Tout d’abord, vous devez écrire un texte simple et compréhensible. Il ne sert à rien de partir dans de grands discours !

L’important est de faire apparaître les modalités de participation et le règlement dans le corps du texte ou en commentaire. Pour faciliter la lecture, pensez à séparer de plusieurs lignes le sujet et les règles du jeu.

Ensuite, vous devez veiller à susciter l’intérêt de votre communauté. Pour ce faire, il faudra proposer un gain qui plaira au plus grand nombre (produits, cadeaux, rencontres, etc.) afin d’acquérir de nouveaux abonnés.

Si vous souhaitez multiplier votre visibilité, vous pouvez choisir de collaborer avec d’autres marques afin d’organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux en commun.

Vous serez donc visible auprès de la communauté de votre collaborateur et vice-versa. Dans la même optique, vous pouvez collaborer avec un influenceur ou un micro-influenceur, selon votre budget.

Enfin, pour atteindre davantage de participants, veiller à promouvoir votre concours à travers vos autres réseaux sociaux (sur vos pages ou via des campagnes publicitaires), sur votre site web, via les newsletters, etc.

Comment mettre en place un jeu concours ?

Simple pour certains, mais un véritable casse-tête pour d’autres !

Toutes les règles doivent être accessibles et transparentes pour les participants. Vous devez déterminer les règles du jeu et les afficher dans votre publication ou sur votre site.

Le plus important est de respecter les règlements en vigueur en France ou dans les pays concernés.

Les modalités

Vous l’avez sûrement déjà constaté, les modalités de participation des différents jeux concours sont presque toujours équivalentes.

En effet, en règle générale, vous devez vous abonner au compte, aimer la publication et écrire un commentaire en mentionnant plusieurs amis.

Cependant, organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux peut devenir un élément de différenciation par rapport aux concurrents. Ne craignez pas l’originalité et la créativité pour susciter l’engouement de votre communauté !

Vous pouvez choisir autant de modalités que vous souhaitez :

  • S’abonner au compte ;
  • Aimer la publication ;
  • Commenter la publication ;
  • Taguer un ou plusieurs amis en commentaire ;
  • Partager la publication sur son feed Instagram ou dans sa story ;
  • Mentionner la marque par un hashtag ;
  • Réaliser un contenu (dessin, photo, vidéo, etc.) pour la marque en ajoutant un hashtag ou en mentionnant le compte ;
  • Etc.

Les modalités du concours ne tiennent qu’à vous, vous pouvez proposer toutes sortes de contenus ou d’actions à réaliser, que ce soit la réalisation d’une recette, la proposition d’un nouveau design pour vos produits, un concours sportif, un jeu, etc.

Le respect du règlement

Bien que vous puissiez choisir les modalités de participation, vous n’êtes pas à 100% libre pour organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux. En effet, vous devez respecter un règlement et vous y conformer.

En quoi consiste le règlement ? Celui-ci dépend du pays dans lequel vous proposez le jeu. S’il est proposé à l’international, vous devrez vous renseigner sur les réglementations en vigueur.

S’il se trouve en France, c’est plutôt simple, dans votre publication ou dans les commentaires, il vous suffit de renseigner ces informations :

  • Les modalités de participation (voir le point précédent) ;
  • La temporalité du jeu (la date de début et de fin) ;
  • Le type de gain proposé ;
  • Le nombre de gagnants ;
  • La date du choix du gagnant ;
  • Les méthodes utilisées pour déterminer un gagnant (vote des utilisateurs, tirage au sort ou décision d’un jury spécifique) ;
  • Les modalités de remise du gain ;
  • Préciser que les réseaux sociaux ne sont pas responsables de votre jeu.

Il est également important de faire valider votre jeu concours par un juriste afin de respecter les règles des différents pays et ainsi, vous mettre à l’abri de toutes contestations juridiques pouvant survenir.

Comment déterminer le gagnant d’un jeu concours ?

La phase la plus attendue par les participants est bien évidemment celle de l’identification des gagnants. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre plusieurs méthodes, cela dépendra du type de jeu proposé au préalable.

Élection du gagnant

Si votre jeu consiste à produire un contenu (nouveau logo, slogan, idée de produit, dessin, recette, photo, etc.), vous ne pouvez pas effectuer un tirage au sort.

Vous devrez donc prendre en compte le travail fourni par vos participants et juger leur création. Toutefois, la perception de la qualité est subjective, par conséquent, vous ne pouvez pas juger seul.

Si vous souhaitez obtenir et conserver une visibilité auprès de votre communauté, vous devez faire cette élection dans les règles. Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît, chaque étape doit être pensée judicieusement !

Dans cette optique, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Soumettre le vote à votre communauté : le processus de sélection sera donc totalement transparent, de plus, cela vous permettra de gagner du temps sur la sélection du gagnant !
  • Constituer un jury : vous devez identifier les personnes composant ce jury afin d’être transparent sur leur impartialité.

Le tirage au sort

Si vous avez privilégié un jeu plus « classique » consistant à aimer, commenter ou partager la publication, vous pouvez utiliser le tirage au sort.

Bien entendu, vous ne ferez pas le tirage au sort à l’ancienne en écrivant chaque nom sur un papier que vous placerez dans une urne… Pour vous faciliter la tâche, il existe de nombreux outils disponibles pour effectuer ce tirage au sort.

Vous pouvez choisir des outils comme :

  • Good Luck Fairy : destiné aux concours Facebook, il suffit d’inclure l’URL de la publication et de lancer l’identification du ou des gagnants ;
  • Woobox pour Instagram, version payante au-delà de 100 participants ;
  • Random comment picker : disponible pour Facebook, Instagram et YouTube, il permet de supprimer les doublons (les personnes ayant participé plusieurs fois).

Comment mesurer la performance d’un jeu concours ?

Avez-vous atteint vos objectifs ? Avez-vous acquis de nouveaux abonnés ? C’est ce que vous découvrirez lors de l’analyse de vos résultats.

Pour comprendre si votre stratégie est efficace, vous devez être capable de l’évaluer. Pour cela, vous devez définir des KPI (Key Performance Indicators), nommés également des ICP (Indicateurs clés de performance).

Les indicateurs doivent être alignés avec la stratégie définie. En effet, si votre objectif est d’acquérir de nouveaux abonnés, vous analyserez l’évolution de votre communauté.

Si vous souhaitez développer la notoriété de votre marque, vous analyserez le nombre d’interactions, le nombre de visiteurs sur votre site, le nombre d’impressions, etc.

Lorsque vous organisez un jeu concours sur les réseaux sociaux, vous pouvez mesurer ses performances en observant :

  • L’évolution du nombre d’abonnés ;
  • Le nombre de commentaires, de likes, de partages ;
  • L’évolution de votre taux d’engagement ;
  • Le nombre de visiteurs sur votre site ;
  • Le nombre de conversions sur votre site provenant du jeu.

Vous savez désormais comment organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux, les facteurs clés de succès à utiliser, ainsi que les moyens permettant de mesurer vos performances.

Vous pourrez également tester différents jeux concours afin de savoir lesquels sont les plus performants. C’est un moyen simple, rapide et peu onéreux de gagner en visibilité et en notoriété, alors pourquoi s’en priver ?

Euro 2020.
Retour haut de page