Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Bridge: la France 2ième au monde.

  • Votre pays: France
  • Publié le : 8 janvier 2014 11 h 46 min
  • Expire : 366 jours, 21 heures
La France se porte bien en bridge.

Le bridge français deuxième au monde au niveau compétition :

Pouvant être considéré aujourd’hui comme le sport d’esprit n°1 de la planète, le jeu du bridge est une discipline en plein essor et qui ne cesse de séduire les jeunes comme les seniors.

Dans l’Hexagone, le bridge est d’ailleurs un vrai phénomène puisque si son nombre de licenciés ne cesse de croître, les résultats des équipes françaises sur le plan mondial ne cessent de progresser au point que la France occupe aujourd’hui la 2ième place mondiale en bridge.

Depuis maintenant quelques années, le bridge est un jeu de cartes qui a le vent en poupe en France. Mêlant émotion, suspense, technique et stratégie, le bridge est aujourd’hui un loisir de plus en plus prisé que ce soit par les plus jeunes (des initiations sont proposées par diverses associations dès l’âge de 9 ans), ou par les seniors qui voient là un bon moyen d’entretenir leurs facultés intellectuelles.

Le jeu du bridge en France et dans le monde :

Preuve de la bonne santé du bridge dans l’Hexagone, la Fédération compte aujourd’hui 99 015 licenciés soit environ 10% des licenciés sur le plan mondial.

En effet, on estime à environ 1 million le nombre de joueurs de bridge sur la planète. Le pays où les joueurs sont le plus nombreux est sans réelle surprise les Etats-Unis avec un peu plus de 150 000 joueurs qui détiennent une licence.

La France est la deuxième plus grande fédération et devance quelques autres pays phares du bridge tels que les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Pologne, la Norvège, le Brésil ou encore l’Inde.

A l’heure actuelle, on compte des joueurs de bridge dans plus de 130 pays mais la discipline se distingue de bien d’autres « sports » par le fait que la majorité des joueurs ne sont pas licenciés en clubs.

Des études récentes prouvent que environ 100 millions de personnes sur la planète connaîtraient les fondamentaux du jeu de bridge. Cette universalité de la pratique explique d’ailleurs tout ou partie de la reconnaissance de la World Bridge Federation par la plus haute instance du sport olympique, le CIO.

Pour l’anecdote, cela signifie donc que les compétitions de bridge doivent se dérouler dans le cadre des textes olympiques, ce qui implique de possibles contrôles antidopage pour les meilleurs joueurs de bridge de la planète. Original !

Les compétitions françaises en bridge sur le plan mondial :

Pour en revenir à l’état de forme du bridge hexagonal, notons qu’il va aussi de pair avec une nette amélioration des résultats des différentes équipes de France engagées dans les compétitions mondiales et européennes.

En effet, si les Pays-Bas, les Etats-Unis et l’Italie se disputent généralement la victoire finale à la Bermuda Bowl, la Coupe du Monde de Bridge chez les hommes, la France est depuis 2011 bien présente dans les phases finales des compétitions féminines et seniors.

Championne du monde en 2011 dans les catégories « dames » et « seniors », la France n’a depuis plus quitté les podiums européens et mondiaux.

Et la relève du bridge français est également au rendez-vous étant donné que 2013 a marqué le sacre historique des Equipes de France juniors masculine et féminine.

Il faut dire que depuis 2008 et un premier titre de champion du Monde acquis à Pékin, les juniors français ne quittent plus les podiums des tournois auxquels ils participent.

Mais 2013 aura été l’année de la consécration avec le double titre de champion du Monde mais aussi, une qualification des Youngsters pour les prochains Mondiaux de bridge.

Vous l’avez donc compris, le bridge en France ne s’est jamais aussi bien comporté que ces dernières années. Pour autant, une plus large démocratisation de la discipline semble compliquée, l’image élitiste du bridge restant prégnante et constituant un vrai frein au développement de ce sport de l’esprit…

Numéro d'identification du communiqué : 60452cd21ebaa212

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !