Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Ingress, le jeu financé par Google, cartonne sur smartphones

  • Votre pays: France
  • Publié le : 19 juillet 2014 11 h 17 min
  • Expire : 912 jours, 11 heures
Ingress, le jeu financé par Google, cartonne sur smartphones.

Ingress, le jeu financé par Google, cartonne sur smartphones :

Lancé à l’automne dernier sur les terminaux Android, Ingress, le jeu financé par Google, a fait un véritable tabac au point que le géant du web vient de sortir son titre sur le système concurrent à savoir le célèbre iOS d’Apple. Totalement révolutionnaire, Ingress a su se constituer une solide communauté de plus de 2 millions de fans à travers la planète. De quoi faire rêver plus d’un éditeur de jeu…

Il y a environ 8 mois, Google lançait sur les terminaux Android son jeu Ingress sans probablement penser que son titre connaîtrait un tel succès sur smartphones et qu’il sortirait quelques mois plus tard sur les smartphones du concurrent, Apple. Il faut dire que le phénomène Ingress a tout emporté sur son passage grâce à son concept qui est finalement tout sauf celui d’un jeu vidéo classique.

Comment se déroule le jeu Ingress ?

En effet, seul le scénario semble pensé comme celui d’un jeu vidéo puisque le speech du titre est le suivant : une énergie extraterrestre est apparue sur la Terre et est capable de prendre le contrôle des humains. Cette énergie prend la forme de portails dispersés çà et là sur une carte. La vidéo de Clubic.com ci-dessus est très explicative.

Deux factions, les Enlightened (les éclairés en français) et les Résistants s’opposent quant à leur vision de l’avenir. Les éclairés pensent que cette nouvelle énergie va permettre à l’humain de franchir une nouvelle étape dans son évolution alors que les Résistants pensent que cette énergie va nuire à l’espèce humaine.

Jusque-là, les férus de jeux vidéo doivent se dire que le scénario ne fait preuve que de peu d’originalité, ce qui est vrai car c’est davantage la mise en application de ce scénario qui est originale. Et oui, il va falloir pirater des portails d’énergie qui vont exister virtuellement dans le monde réel.

Pour faire simple, les portails seront localisés près de monuments ou de lieux d’intérêt réels que les joueurs devront attendre en marchant à pied, smartphone en main… Autant dire que pour hacker les portails d’énergie et tenter de faire gagner la faction à laquelle vous appartenez, vous serez conduit à vous rendre sur des lieux d’exception proches de chez vous et ce à pied.

Google a décidé d’utiliser la réalité augmentée pour véritablement interragir avec le monde réel :

Mais le concept même d’Ingress donne également la part belle aux rencontres et à l’échange entre individus puisque il est indispensable d’essayer de nouer des alliances pour remporter la partie. Et oui, afin d’ériger des portails d’énergie plus résistants, mais aussi de pouvoir lutter efficacement contre de puissants portails détenus par l’adversaire, il peut être judicieux de s’accorder à plusieurs pour se retrouver à un endroit donné au même moment.

Voilà pourquoi aux quatre coins de la planète des individus échangent près de lieux dignes d’intérêt, smartphone en main. Ces derniers ne sont pas là par hasard et tentent simplement de se souder pour offrir à leur faction un coup d’avance dans l’immense partie qui voit s’affronter les Eclairés et les Résistants.

A l’heure actuelle et alors que Ingress n’est disponible que depuis quelques jours sur iPhone, le jeu de Google pourrait déjà compter sur une communauté de plus de 2 millions de joueurs à travers le monde.

Le géant du web a d’ailleurs su faire profiter ses services du succès de son jeu puisque la majorité des stratégies échangées entre les joueurs sont créées par le biais de Google+ ou bien de YouTube confortant la bonne forme du réseau social (malgré la restriction du personnel) et de la plateforme de partage de vidéos.

Une chose est certaine, John Hanke, concepteur du jeu et ancien de Google Earth, a parfaitement atteint son objectif à savoir ouvrir une nouvelle voie aux développeurs en prouvant qu’un jeu au concept original pouvait plaire.

Et oui, en faisant marcher et communiquer des joueurs simplement pour pirater des portails virtuels, Google a montré que les joueurs étaient avides de nouveautés même sur mobiles.

Et Google n’a pas fini de faire vivre Ingress puisque les équipes de Google planchent actuellement pour offrir du nouveau contenu à leur jeu. Entre autres, des missions individuelles et collectives permettant de remporter des badges et des objets supplémentaires seraient en cours de développement. Ingress n’a donc pas encore fini de faire parler de lui…

En savoir plus sur le jeu Ingress ?

Numéro d'identification du communiqué : 6153c62f7edb6f8

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !