Paris sportifs : Warren Buffett met un milliard de dollars sur la table !

Si les paris sportifs en ligne sont une véritable institution au pays de l’Oncle Sam, le milliardaire Warren Buffett et l’homme d’affaires Dan Gilbert ont décidé de frapper fort !

Paris sportifs : Warren Buffett met un milliard de dollars sur la table.

Ils proposent un gain d’un milliard de dollars au pronostiqueur qui sera capable de définir le tableau final exact de la March Madness, un évènement de basket mettant aux prises les meilleures formations de la NCAA.

Réservé aux joueurs américains, ce concours de paris sportifs devrait en tout cas faire un tabac, même s’il est peu probable qu’il y ait un grand vainqueur. Effectivement, vous constaterez que les probabilités de gagner ce concours de paris (citées plus bas sur cet article), sont extrêmement minces…

Avec une fortune estimée à 53,5 milliards de dollars en 2013, ce qui en fait le 4ème homme le plus riche de la planète, Warren Buffett peut se permettre toutes les excentricités, même celle de mettre en jeu dans un concours de paris un milliard de dollars.

Il faut dire que le milliardaire, aujourd’hui âgé de 83 ans, a toujours aimé jouer avec le risque de gagner… ou de perdre. Tous les traders géniaux connaissent bien ce paramètre.

Ayant fait fortune en investissant dans diverses entreprises à fort potentiel lorsque le cours de leur action en bourse était au plus bas, Warren Buffett a plus souvent gagné que perdu, et il semble en être de même quand ce passionné de bridge fait une partie de cartes !

Warren Buffett, un Roi de la bourse qui surprend par son concours de paris !

Début 2014, le magnat de la bourse a surpris le mondes des affaires et beaucoup d’américains en annonçant l’organisation d’un concours de paris sportifs doté d’un jackpot d’un milliard de dollars.

Organisé avec l’homme d’affaires Dan Gilbert, qui est entre autres le propriétaire des Cleveland Cavaliers, ce concours invite les parieurs à pronostiquer les équipes participant au Final Four de la March Madness.

Bien connu par les amateurs de basket, cet évènement regroupe 64 équipes de la NCAA, le championnat universitaire américain de basket.

Les probabilités de gagner le concours de Warren Buffet

Pour espérer remporter le milliard de dollars mis en jeu par le duo Buffett – Gilbert, les joueurs devront donc déterminer quelles seront les 4 équipes finalistes de la March Madness, soit être parvenu à pronostiquer le résultat d’une soixantaine de rencontres.

Et autant vous le dire tout de suite, cela n’est pas chose aisée puisque des mathématiciens ont calculé qu’il y avait donc une chance sur plus de 9 trillions (9 000 000 000 000 000 000) de trouver les bonnes équipes.

Et ne comptez pas trop sur votre connaissance de la NCAA pour l’emporter puisque tous les experts du basket s’entendent pour dire que la March Madness, véritable institution outre-Atlantique, est l’un des tournois sportifs les moins prévisibles au niveau des résultats.

Nous pouvons donc affirmer que Warren Buffett et Dan Gilbert n’ont pas grand-chose à craindre pour leur argent !

Notons d’ailleurs que si un pronostiqueur gagnait ce concours de paris sportifs sur le basket, il aurait le choix entre bénéficier d’un versement de 25 millions de dollars par an pendant 40 ans (soit 1 milliard de dollars), ou d’un versement unique et immédiat de 500 millions de dollars. Mais nous n’en sommes pas encore là…

Si la March Madness débutera le 18 Mars, le concours de paris sportifs en ligne imaginé par Warren Buffett et Dan Gilbert commencera lui, le 3 Mars et ne sera accessible qu’aux 10 millions premiers internautes américains âgés de plus de 21 ans qui s’inscriront.

Gageons d’ailleurs que le concours connaîtra un réel engouement puisque les américains verront là une chance supplémentaire de gagner de l’argent grâce au championnat NCAA.

Et il n’échappera d’ailleurs à aucun parieur que si personne ne parvient à déterminer le « perfect bracket », le nom américain donné au tableau final, ce sont les 20 meilleurs pronostiqueurs qui empocheront chacun la somme de 100 000 dollars.

Le but de ces 100.000 dollars ? Rénover ou construire une maison puisque c’est la société Quicken Loans, dont le fondateur est Dan Gilbert, qui versera ces « lots de consolation ».

Pour clore, autant avouer que ce concours est purement de la folie… compte tenu des probabilités de gagner.

Est-ce un coup de marketing pour Warren Buffett ? Certainement pas, il n’en a pas besoin et cet homme de bourse a plutôt la réputation d’un homme très humble. Pour preuve, il n’a pas changé de maison depuis 30 ans !

Vous feriez quoi avec une fortune de presque 54 milliards de dollars ? hum…